Le Fils né du Père

Dans les Saintes Écritures,  nous avons une doctrine sur le Fils de Dieu, comme étant distinct du Père, et qui ne prête pas à la confusion! Cependant, le diable le père du mensonge, sait faire plier la Bible en quatre, par de faux docteurs [théologiens],  qui enseignent toutes sortes de fausses doctrines concernant la divinité du Père et du Fils, pourtant révélée par le Saint Esprit et la Parole de Dieu!

Nous avons connaissance des brahmanistes

des Témoins de Jéhovah

Des Mormons

Et le Coran

Et toutes autre sectes de même genre..

Ils combattent tous la distinction nette entre le Père et le fils ou nient la divinité toute Puissante, et font ainsi l'oeuvre de l'antichrist !

Qui est antichrist ?  

1 Jean 2: 21 Je vous ai écrit, non parce que vous ne sauriez pas la vérité, mais parce que vous la savez, et parce qu’aucun mensonge n’est de la vérité. 22 Qui est le menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Le voilà, l’antichrist, celui qui nie le Père et le Fils. 23 Quiconque renie le Fils n’a pas non plus le Père ; celui qui reconnaît le Fils a aussi le Père. 24 Quant à vous, que demeure en vous ce que vous avez entendu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez, vous aussi, dans le Fils et dans le Père. 25 La promesse qu’il nous a faite, lui, c’est la vie éternelle.

La Bible est claire elle fait bien une distinction entre le Père et le Fils. 

Le fait de nier le Père et le Fils est être antichrist.  C'est une marque dans la pensée de certains croyants, qui sont donc condamnés à la perdition !

Jésus en effet a dit : Luc 9:20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Et également de préciser : Jean 8:24 C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Pierre inspiré par le Saint Esprit dira que Jésus est le Fils de Dieu et pas simplement le Fils de Marie ou le Fils  l'homme !

L'origine céleste du Fils

Pourquoi cette précision ?  Parce que nous devons connaître le Fils de Dieu depuis son origine !

Michée 5:2 Quant à toi, Beth–Léhem Ephrata, toi qui es petite parmi les phratries de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël ; son origine ancienne est d'éternité en éternité

Esaïe 48:16 Approchez-vous de moi, et écoutez! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’ai été là. Et maintenant, le Seigneur, l’Eternel, m’a envoyé avec son esprit.

Proverbes 30:4 Qui est monté aux cieux, et qui en est descendu? Qui a recueilli le vent dans ses mains? Qui a serré les eaux dans son vêtement? Qui a fait paraître les extrémités de la terre? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils? Le sais-tu?

Proverbe 8:22 L’Éternel m’a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu’il fît aucune de ses oeuvres. 23 J’ai été oint depuis l’éternité, dès le commencement, dès l’origine de la terre. 24 J’ai été engendrée lorsqu’il n’y avait point encore d’abîmes, ni de fontaines riches en eaux. 25 J’ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant les coteaux ; 26 Avant qu’il eût fait la terre, et les campagnes, et le commencement de la poussière du monde. 27 Quand il agençait les cieux, j’y étais ; quand il traçait le cercle au–dessus de l’abîme, 28 Quand il fixait les nuages en haut, quand il faisait jaillir les fontaines de l’abîme. 29 Quand il imposait à la mer sa loi, afin que ses eaux n’en franchissent pas les limites, quand il posait les fondements de la terre, 30 Alors j’étais auprès de lui à l'oeuvre, j’étais ses délices de tous les jours, et je me réjouissais sans cesse en sa présence. 31 Je trouvais ma joie dans le monde et sur la terre, et mon bonheur parmi les enfants des hommes.

Traduction Parole de vie. Apocalypse 3:14 Écris à l’ange de l’Église qui est à Laodicée : « Voici le message de celui qui est vraiment le Oui de Dieu. Il est le témoin fidèle qui dit la vérité, il est à l’origine de tout ce que Dieu a créé.

Le Fils le premier né de toute la création

Colossiens 1:15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8  et ayant paru comme un simple homme,il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

Jean 1:1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement auprès de Dieu. 3 Tout est venu à l’existence par elle, et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence

Hébreux 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur.
5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils? 6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent! 7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; 9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; C’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint D’une huile de joie au-dessus de tes égaux. 10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l’ouvrage de tes mains; 11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,

Plusieurs textes clés qui enseignent sur l'origine du Fils avant la fondation du monde. Le dernier texte du Livre aux hébreux dit que le Fils a été établi héritier de toutes choses et par lequel [LE FILS] le Père a créé toutes choses. Col 1:16 ;Jean 1:3 ; Proverbe 8: 30.

Le fils Sorti du Père

Il ne faut donc pas confondre entre le Fils né du Père, cela avant la fondation du monde, et son incarnation et son engendrement par Marie !

Jésus est tout d'abord sorti du Père avant la fondation du monde,ensuite il sortira du sein de Marie !

Jean 16:27. En effet, le Père lui–même est votre ami, parce que, vous, vous avez été mes amis et vous avez acquis la conviction que, moi, je suis sorti de Dieu.

Certains affirment que Jésus christ serait son propre Père, mais si oui alors comment, le Père est-il sorti  du Père ? Sa n'a aucun sens ! 

Du point de vue physique [humain] personne n'a jamais été son propre père, mais chacun de nous avons été engendré par un père!  Même au sens spirituel, nous devenons des fils en la foi de nos pères spirituels !

Philémon 1:10 Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,

Paul n'est pas Onésime et celui-ci n'est pas Paul, cependant en la foi, ils sont Un !

Certains citent ce texte pour prouver que Dieu est seul et sans Fils.

Esaïe 44:24 Ainsi parle l’Eternel, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance: Moi, l’Eternel, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Isaïe 45:5 Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre, Hors moi il n’y a point de Dieu; Je t’ai ceint, avant que tu me connusses.6 C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, Que hors moi il n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.18 Car ainsi parle l’Eternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre,

Cependant la Bile dit encore :

Jérémie 51:15 Il a crée la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence

Il a = Le Père

La Puissance = le Saint Esprit

La sagesse et l'intelligence = Le Fils de Dieu

D'autre part,  Le  Fils en effet tout créé seul ,sans aucune l'aide des anges ni aucune autre créature. Car c'est par lui [le Fils] et pour lui que tout a été créé. Colossiens 1:16

Les Brahmanistes par exemple citent encore ces textes : Esaïe 43:10 Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, Vous, et mon serviteur que j’ai choisi, Afin que vous le sachiez, Que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi il n’a point été formé de Dieu, Et après moi il n’y en aura point.

Effectivement, avant le Fils il n'a point été formé de Dieu, [il sera le seul à naître du Père] et après lui aucun autre n'a été forme et incarné!

Ce qui crédite que le Fils ait été engendré dans les temps  de l'éternité

 Le livre du Proverbe 8:22-30 où la sagesse est une personne divine et vivante !

Jésus introduit une seconde fois  dans le monde Hébreux 1:6 Et lorsqu’il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l’adorent!

La première fois donc que le  Père a introduit le Fils dans le monde, c'est lorsque qu'il l'a enfanté et que par lui et pour lui,  il a créé toutes choses.

La deuxième fois où le Père l'a introduit à nouveau, c'est en lui formant un corps.

Hébreux 10:5. C’est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m’as formé un corps.

Jean 1:14 la Parole a été faite chair.

Philippiens 2:5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.

De son incarnation a sa résurrection, le Fils fut introduit une deuxième fois dans le monde et à son élévation Jésus sera à nouveau introduit dans le ciel d'où il est venu :

Par son engendrement au ciel, et par le Père,  Proverbe 8:22. L’Éternel m’a possédée dès le commencement de ses voies, avant qu’il fît aucune de ses oeuvres. 23 J’ai été oint depuis l’éternité, dès le commencement, dès l’origine de la terre.24 Je fus enfantée quand il n’y avait point d’abîmes, Point de sources chargées d’eaux; 25 Avant que les montagnes soient affermies, Avant que les collines existent, je fus enfantée.

La sagesse dont parle le livre des proverbes et qui fut enfanté avant toutes choses,  est bien le Fils de Dieu ! 1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption,

Sagesse: car cette sagesse ce Fils a créé toutes choses seul avec intelligence et Puissance

Justice: car Dieu si Dieu est amour, il démontre également sa sainteté et sa justice. Il a donné la loi aux hommes comme un pédagogue pour conduire a Christ et son salut

Sanctification: car la Parole de Jésus et l'Esprit de Christ et par sa sang nous sommes sanctifie entièrement. 2 Thessalonic 2:13 ; Hébreux 12:14

Rédemption: car en lui sommes délivré et racheté.   

Le Fils de Dieu, fut introduit dans le monde donc avant son incarnation !

Il y a des preuves concrètes :

Premièrement la Bible dit bien : Hébreux 1:6 Et quand de nouveau il introduit le premier–né dans le monde, il dit : Que tous les anges de Dieu l’adorent.

Le mot introduit se traduit en Grec [eisago] sa signifie: conduire, mener, faire entrer

On pourrait prendre cette image d'un mère qui fait sortir un enfant de la maison paternelle et maternelle pour le mener, le conduire à l'école et pour l"introduire en classe

Lévitique 18:3 Vous n’agirez point comme on fait au pays d’Égypte où vous avez habité ; vous n’agirez point comme on fait au pays de Canaan où moi je vous mène. Vous ne suivrez point leurs lois, Lévitique 20:22 Vous garderez toutes mes lois, toutes mes coutumes, et vous les mettrez en pratique ; ainsi ne vous vomira pas le pays où je vous conduis pour y demeurer.

Le mot mené ou conduire en Hébreux signifie [Bow] introduit

Donc le mot introduit en ce qui concerne Le Fils de Dieu, signifie que Jésus-christ est venu dans le monde une première fois et réintroduit une deuxième fois

La première fois lorsque le Père l'a enfanté, par lui il a tout créé puis ce Dieu éternel est venue au milieu de ces créatures en commençant dans le jardin en Eden, en passant par Noé, Abraham Moise, Isaac, Jacob, etc.   

La Parole de Dieu, le Fils de Dieu a trouvé sa joie parmi son peuple [quand le peuple bien entendu marchait avec Dieu]

Puis le Père a envoyé don Fils unique dans le monde une seconde fois, mais cette fois ci pour que le Fils soit l'agneau parfait de sacrifice, pour notre rédemption!

Le Fils est la Parole

Certains affirment que Jésus est une partie du Père, qu'il est le verbe [un organe du parler de Dieu]

Ils citent : Gen 1 :3 Dieu dit : Dieu donc parle, et le parler serait Parole une partie du Père !

Ils citent aussi : Jean 1:1 au commencement était la Parole et la Parole était Dieu

Seulement cette manière de croire cela pose de sérieux problèmes

Gen 1:4 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière et les ténèbres.

Gen 1:16 Dieu fit les deux grands luminaires,

Si le dire de Dieu est la Parole qu'est-ce que le faire et le voir ?

On remarque, que l'on a faire aux sens sensoriels de Dieu: le parler,  mais également le faire, et le voir, sans parler des autre verbe comme le verbe créer et disposer !

Lorsque nous lisons:  Dieu dit que la lumière soit et elle fut : On pourrait traduire selon Col 1:16 par lui et pour lui tout a été créé donc: Gen 1:3 Le Fils [qui est la Parle] dit, fit, vit, créa

La Parole est une personne divine, et non un organe ou une partie du Père. [voir : Apocalypse 1:12-18; Apocalypse 19:11-16]

Jésus-Christ est donc la Parole de Dieu [le Fils], et non une organe ou une partie ou le Père  lui même !

Le Fils est Je suis donc l'existant Exode 3:14 Jean 8:56-58.  Il n'a pas été créé, Il est Je suis  cela quelque fut sa forme !

 

Pour enseignements exhortations sur ce sujet

Pasteur Christian Becquet

EMEC