LE VRAI ET LE FAUX MONOTHEISME

Les musulmans les Témoins de Jéhovah les modalistes affirment, qu'il n'y a qu'un seul Dieu.

Un des versets les plus mal compris.

Ésaïe, 44:24 Ainsi parle l`Éternel, ton rédempteur, Celui qui t`a formé dès ta naissance : Moi, l`Éternel, j`ai fait [toutes choses, Seul] j`ai déployé les cieux, Seul [j`ai] étendu la terre.

[Moi seul] signifie si nous connaissons bien les écritures que le Père ayant engendré son fils, lui a donné tout pouvoir pour créer toutes choses. Jean 1:1-3. Proverbe 8:22-39. Colossiens chapitre 1:15 à 16. Celui qui dit [moi seul] n'est autre que la Parole le Fils de Dieu. La Parole n'a pas eu besoin des anges ou d'une quelconque autre créature pour créer toutes choses.

Les fausses croyances

--Pour les uns Dieu n'a pas de Fils. (Islam)

Pour d'autres, le Père et le Fils sont la même personne. (Modalisme)

Et enfin, il y a ceux qui prétendent que Jésus est bien le Fils de Dieu, mais qu'il n'est pas Dieu. (Tm de Jéhovah)

Sachez qu'en ce qui concerne les mormons, leur prophète aurait vu le Père, le Fils, et le Saint-Esprit comme 3 personnes possédant chacun un corps humain. Dieu aurait été Adam. Mais personne ne peut voir le Saint-Esprit. Et le Père n'est pas un homme, d'autant plus pour nous mentir !

Notre préoccupation en ce jour et surtout de connaître l'origine du Fils de Dieu. Michée 5:2

Psaumes, 110:1 - De David. Psaume. Parole de l`Éternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, Jusqu`à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Que signifie être a sa droite ?

Ici David qui explicitement que Jésus le Seigneur est à la droite de son Père. Luc 20:41-44. Ceci confirme ce texte. Au commencement était la parole la parole était auprès de Dieu et la Parole était Dieu Jean 1:1, Isaïe 53 :1-2

Comment peut-on comprendre que le Fils (la Parole) peut être à droite de L'Eternel, et enseigner que le père serait le Fils ?

Est-ce une image ou une réalité spirituelle ?

Le Psaume 110 se comprend en analysant Jean 1:1 ou la Parole était avec Dieu ou auprès ou près (pros) de Dieu

La Parole ou le fils qui était dans le Père (En forme divine) a été enfanté dans l'éternité.

Apocalypse, 3:14 - Écris à l`ange de l`Église de Laodicée : Voici ce que dit l`Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu.

Proverbe 8:22. L’Eternel m’a possédée au commencement de sa voie, avant ses œuvres d’ancienneté. Dès l’éternité

je fus établie, dès le commencement dès avant les origines de la terre..Quand il n’y avait pas d’abîmes, j’ai été enfanté, quand il n’y avait pas de sources pleines d’eaux.

Le Fils de Dieu, nous donne son origine divine. Elle comprend deux aspects. L'un avant son enfantement et l'autre, après son enfantement dans l'éternité.

Avant de se trouver à droite du Père après son enfantement, le Fils était dans le Père.

Comprenons ensemble le sens du verbe [sortir]

Job, 1:21 - et dit : Je suis sorti nu du sein de ma mère, et nu je retournerai dans le sein de la terre. L`Éternel a donné, et l`Éternel a ôté ; que le nom de l`Éternel soit béni !

Luc, 11 :24 - Lorsque l`esprit impur est sorti d`un homme, il va dans des lieux arides, pour chercher du repos. N'en trouvant point, il dit : Je retournerai dans ma maison d`où je suis sorti ;

Jean, 16 : 27...28 - Je [Jésus] suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte et je vais au Père.

Le verbe sortir, fait toujours référence à une personne qui sorte d'un lieu ou de quelqu'un d'autre. On remarque encore qu'un esprit peut sortir d'un corps et puis y revenir ! Si un mauvais esprit peut pénétrer un corps, puis en sortir et y pénétrer à nouveau, pourquoi alors certains chrétiens pensent que Jésus ne puisse pas sortir de son père et entrer à nouveau dans le Père ?

Revenons-en au Fils glorifié

Hébreux, 1:3  et qui, [Le Fils] étant le reflet de sa gloire et l`empreinte de sa personne.

Né du Père ou engendré Proverbe 8:22-24

Analysons deux mots très important.

Le Fils est [Apaugasma] c'est à dire le reflet du Père. Une lumière provenant d'un corps radieux. Un rayonnement ! On comprend mieux les paroles de Jésus qui dira à Philippe celui qui m'a vu a vu le Père.

Le Fils est encore le [charakter] ce mot signifie que le Christ après être né [sorti] du Père était l'expression parfaite du Père. Le 3e mot important est [hupostasis] qui signifie de la substance d'un être réel une personne (divine)

Dans ces derniers temps, Dieu nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l’empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, voir aussi Col 1:15-16 Jean 1-2-3)

Dieu notre Père le Tout-Puissant à engendré quelqu'un à sa ressemblance. On pourrait dire par rapport au texte grec, que Jésus possède la même ADN que le Père. De nos jours les généticiens arrivent à reproduire a répliquer des espèces semblables à partir d'une même cellule souche, s'ils sont capables de ce miracle scientifique par la génétique à plus forte raison notre Dieu le Père n'a eu aucun mal a engendré un fils qui est sorti de lui et cela sans qu'il est eu besoin d'une épouse ou d'une éprouvette de laboratoire.

Les croyants qui n'ont pas comprit la distinction entre le Père et le Fils à cause d'une règle mathématicale, un dieu plus un dieu plus un dieu = 3 Dieux. Il faut savoir que le Fils était dans le Père et il est sorti du Père. Il faut faire très attention à ne pas limiter Dieu dans un monothéisme islamique ou d'une quelconque secte ! Dieu est Esprit et dans sa forme divine, le Fils peut se placer à droite du père dans le sein du père en face du père peut importer !

Voyons cela. Jean, 16:28 - Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant je quitte le monde, et je vais [pro auprès] du Père. (sa droite)

Jean, 1:18 - Personne n`a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein(*) du Père, est celui qui l`a fait connaître.

(*sein) [kolpos] le sein d'une personne ou à l'intérieur d'un vêtement...Peut signifier aussi [devant]

Donc lorsqu'on dit que Jésus est à la droite du père, ce n'est pas simplement une image de sa puissance. Et lorsqu'on dit encore que Jésus est dans le sein du père, ce n'est pas non plus qu'une image.

Il est écrit dans les Actes au chapitre 8. Étienne voit Jésus debout à la droite de Dieu. Un jour on m'a posé la question de savoir où était le Saint-Esprit ce jour-là ? Le Saint-Esprit est dans le Père. Le Père l'a accordé au Fils ! Et de par son omniprésence, il peut habiter les cœurs de tous les croyants.

J'ai souvent coutume de dire qu'au ciel, Jésus-Christ était dans le Père. Sur la terre l'Esprit de Dieu était dans le Fils. Selon Jean chapitre 14, le Père et le Fils reviennent habiter nos cœurs.

Le jour où Jésus a été baptisé le Père se manifesta et le Fils reçu le Saint-Esprit. Quand le Fils a ressuscité et fut élevé au ciel, l'Eglise a reçu le Saint-Esprit. (Actes 2).

De par sa mort, le Fils nous a réconciliés avec son Père. Éloignés de lui, il va se rapprocher de nous

Jésus était auprès de ses disciples et des foules, il était leur consolateur. Il dira je vous enverrai un autre consolateur il s'agit de son Père et de lui-même, venant habiter nos cœurs Jean 14 et Jean 16.

Éphésiens, 2:13 - Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, (de Dieu) vous avez été rapprochés par le sang de Christ.

Romains, 5:10 - Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie.

C'est pour cela qu'il nous ait dit que le Saint-Esprit voit, entend, nous enseigne. Et peut même s’attrister ...

Je confesse la distinction entre le Père et le fils entre celui qui envoie et celui qui a été envoyé. Je confesse encore, qu'il faut être baptisé au nom du Seigneur Jésus-Christ et recevoir le Saint-Esprit. Matthieu 28:19 Actes 19:2-6.

Le Père et le Fils porte le même nom divin YHWH. Ce nom peut donner YAHWEH et pour le Fils YEHUWAH. Isaïe 12:2. [EL Yechuwah ] Exode 3:14-15. Jean 8 :54-57.Je Suis [ègo eimi ]ou [Hayah Hayah]

Jésus est véritablement le Fils de Dieu, le Tout-Puissant, qui est qui était et qui vient Apocalypse 1 verset 6 à 8 Zacharie 14. Tout ce que le Père possède est également au Fils (Eternité, titres, noms, gloire, toute puissance...)

Certains m'interpellent souvent et me citent Deutéronome, 32:39 - Sachez donc que c`est moi qui suis Dieu, Et qu`il n`y à point de dieu près de moi, Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

Cependant, dans Jean chapitre 1 verset 1 on nous dit que la Parole était auprès de Dieu. Et la parole était Dieu et non un dieu !

Conclusion : Le Père et le Fils sont le Dieu véritable. Et Dieu est Esprit et trois fois Saint !

Pasteur et Missionnaire Christian Becquet

http://sectesreligions.com

http://facebook.com/sectesreligions