@Coproduit MPEMF

Débat: RÉCIT DE LA CRÉATION 


       

Lisez aussi 

Science coranique

science du coran

Génie coranique

 

La Genèse 

Le premier récit occupe le chapitre 1er et les tous premiers versets du 2e chapitre. II est un monument d'inexactitudes du point de vue scientifique. 

Commentaire: Maurice Bucaille qui en attaquant le récit de la Création de la Bible attaque indirectement le récit de la création du Coran qui se ressemble sur les points justement critiqué par 

II faut envisager sa critique alinéa par alinéa. 1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. 2 Or, la terre était vague et vide : les ténèbres couvraient l'abîme. L'esprit de Dieu planait sur les eaux. On peut fort bien admettre qu'au stade de la terre n'avait pas été créée, ce qui va devenir l'univers tel que nous le connaissons était plongé dans les ténèbres, mais mentionner l'existence des eaux à cette période est une allégorie pure et simple. C'est probablement la traduction d'un mythe. On verra, dans la troisième partie de ce livre, que tout permet de penser qu'au stade initial de la formation de l'univers, il existait une masse gazeuse ; y placer l'eau est une erreur. 

Réponse  Maurice Bucaille aurait du apprendre l'Hébreux, le mot traduit par eau se dit en hébreux mayim qui signifie aussi atmosphère humide ou le fluide subtil et éthéré. Qui plus est dans le livre de la Genèse  au verset 1 il est dit  Au commencement (ré'shiyth) Dieu créa (bara - tiré du néant ) les cieux et la terre ensuite le versert 2 la terre était informe et vide tohuw vient de la racine dévasté ; bohuw vient d'une racine qui signifie vide ou Monsieur Buvcaille voit-il de l'eau ? entre le verset 1 et 6 qui parle de l'eau il s'est écoulé un certain temps ! 

3 Dieu dit : Que la lumière soit et la lumière fut ! 4 Dieu vit que la lumière était bonne et sépara la lumière et les ténèbres. 5 Dieu appela la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il y eut un soir, et il y eut un matin: premier jour. La lumière qui parcourt l'univers est la résultante de réactions complexes qui se passent au niveau des étoiles, sur lesquelles on reviendra dans la troisième partie de ce livre. Or, à ce stade de la création, les étoiles ne sont pas encore formées, selon la Bible, puisque les luminaires du firmament ne sont cités dans la Genèse qu'au verset 14 comme une création du quatrième jour pour séparer le jour de la nuit, pour éclairer la terre, ce qui est rigoureusement exact. Mais il est illogique de citer l'effet produit (la lumière) au premier jour, en situant la création du moyen de production de cette lumière (les luminaires ) trois jours plus tard. 


Réponse :Que connaissez vous réellement de la lumière ? Pensez vous vraiment que la Bible se contredit ? Au contraire c'est l'équation d'Eintein E = mc2 la masse va apparaître, l'électron n'est pas loin, et le plasma originel non plus, cette masse d'énergie condensé à des températures fabuleuses qui constitua le noyau de l'univers , masse de lumière ( protosoleil ) qui allait exploser dans l'univers le fameux big-bang comme les scientifique appellent cela. Et la Bible nous dis qu'il sépara ces deux masses lumière et ténèbres. Owr et shoshek ne détermine pas ce que vous qualifier de lumière d'étoiles 

De plus, placer au premier jour l'existence d'un soir et d'un matin est purement allégorique : le soir et le matin comme éléments d'un jour ne sont concevables qu'après l'existence de la terre et sa rotation sous 1'éclairage de son étoile propre : le Soleil ! . 

Réponse Il ne s'agit en aucun cas de soir et de matin ordinaire, puisque le soleil n'est pas encore en fonction (v14) Ce sont plutôt des périodes pouvant s'étendre à des milliers d'années voir des millions d'années d'ailleurs  Vous mettez en contradiction le Coran et ces passages ci dessus qui nous parlent de jours mais est-ce vraiment des jours ? la sourate XLI dit que Dieu créa le monde en 8 jours, ainsi si vous prétendez ne pas prendre au pied de la lettre les 6 ou 8 jours de créations du Coran ne le faite pas avec la Bible puisque vous savez fort bien qu'un jour pour Dieu est comme mille ans à ses yeux et mille ans comme un jour  ! 

6 Dieu dit: Qu'il y ait un firmament au milieu des eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux, et il en fut ainsi. 7 Et Dieu fit le firmament, qui sépara les eaux qui sont sous le firmament d'avec les eaux qui sont au-dessus du firmament , 8 et Dieu appela le firmament ciel. Il y eut un soir, et il y eut un matin: deuxième jour. Le mythe des eaux se poursuit ici avec la séparation de celles-ci en deux couches par un firmament qui, dans le récit du déluge, va laisser passer les eaux du dessus qui vont se déverser sur la terre. Cette image d'une scission des eaux en deux masses est scientifiquement inacceptable. 

Réponse: Le Coran lui stipule la même chose en disant qu'après que Dieu est distribué les aliments alla s'établir dans le ciel qui n'étais qu'un amas de fumée ou vapeur d'eau comme ont peut l'interpréter aussi. Dites Monsieur Bucaille comment Dieu d'après le Coran s'y est-il prit pour donner la nourriture alors qu'il n'a pas encore créer ni le soleil ni la lune ? En effet voilà ce que dit le texte du 

Coran  sourate10 C'est Lui qui fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie, et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. [Telle est la réponse] à ceux qui t'interrogent. Puis deux verset plus bas dans le texte 12) Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Le Coran nous dit explicitement que Dieu donna la nourriture avant même d'avoir créer toutes les étoiles et astres dans le ciel le plus proche donc notre système solaire lunaires et lampadaires 

9 Dieu dit: Que les eaux qui sont sous le s'amassent en une seule masse et qu'apparaissent le continent ,et cela fut ainsi. 10 Dieu appela le continent terre, et il appela la masse des eaux mers, et Dieu vit que cela était bon. 11 Puis Dieu dit: Que la terre verdisse de verdure, des herbes portant semence selon leur espèce, 12 des arbres donnant selon leur espèce des fruits contenant leur semence Et Dieu vit que cela était bon. 13 Il y eut un soir, et un matin: troisième jour. Le fait qu'à une certaine époque de l'histoire de la terre, alors que celle-ci était recouverte d'eau, des continents aient émerge est tout à fait acceptable scientifiquement. Mais qu'un règne végétal très organisé avec une reproduction par graine soit apparu avant qu'il existât un soleil (ce sera, dit la Genèse, pour le quatrième jour) et que s'établisse l'alternance des jours et des nuits est tout à fait insoutenable. 

Réponse:  Si Dieu voulais faire pousser des cerises en Alaska n'en serait-il pas capable ? Dieu peut tout ! quand au 4ème jours de la Genèse qui parle de création du soleil de la lune et des étoles, ne fait mention de création bara' mais le mot en hébreux signifie plutôt Asah qui signifie non pas créer à partir de rien,  mais ici le mot Hébreux Asah qui signifie plutôt  établir mettre en service,  produire.  il s'agit de mettre pour Dieu en service pour la terre, le soleil la lune et les étoiles Ma'owr  Au verset 14 Dieu dit : il ne créer pas mais Dieu dit en Hébreux  amar qui se traduit par  parler, commander !

 Ensuite le verset 16 dit Dieu fit en hébreux Asah donc qui se traduit par mettre en service, disposer, agir, exécuter, etc. 

Tous ces verbes ne sont donc pas une action de création ! Au commencement Dieu créa les cieux et la terre  dés le verset 1 du livre de la Genèse nous avons le verbe hébreux Bara qui signifie création de toutes choses étoiles, lune,, soleil cieux et terre ! Ensuite Dieu créé la lumière voir ci haut; puis dans un ordre logique tous les autres choses 

14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour et la nuit; qu'ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours et les années; 15 qu'ils soit des luminaires au firmament du ciel, pour éclairer la terre. Et il en fut ainsi. 16 Dieu fit les deux luminaires majeurs, le grand luminaire comme puissance du jour, et le petit luminaire comme puissance de la nuit et les étoiles. 17 Dieu les plaça au firmament ciel, pour éclairer la terre, 18 pour commander au jour et à la nuit, pour séparer la lumière et les ténèbres et Dieu vit que cela était bon. 19 il y eut un soir, et il y eut un matin: quatrième jour. Ici, la description de l'auteur biblique est acceptable. La seule critique que l'on peut faire à ce passage est la place qu'il occupe dans l'ensemble du récit. Terre et Lune ont émané, on le sait, de leur étoile originelle, le Soleil. Placer la création du Soleil et de la Lune après la création de la Terre est tout à fait contraire aux notions les plus solidement établies sur la formation des éléments du système solaire. 

Monsieur Bucaille se contredit, en effet, au commencement Dieu créa le ciel et la terre Bara mais ailleurs il est dit Dieu dit amar. Et Dieu fit. saha 

Une couche énorme de nuage et de masse gazeuse recouvrait toute la terre. Cette masse gazeuse et nuageuse donnait à la terre un tout autre climat (Effet de serre) la végétation qui se fit par l'intervention de Dieu permit de créer l'atmosphère que nous connaissons actuellement, comme un immense poumon recevant le gaz carbonique et rejetant l'oxygène qui allait servir à la vie animal premièrement. Cette couche de nuageux  se déchira. La photosphère initiale et les nuages disparurent, et apparurent les étoiles et le soleil et la lune les temps et les saisons. L'apparition du soleil de la lune et des astres a eut pour conséquences la disparitions de nombreux organismes ou leurs transformations

En Genèse 1 v 16 à 20 Dieu dit: Que les eaux grouillent d'un grouillement d'êtres vivants, et des oiseaux volent au-dessus de la terre contre le firmament du ciel, et il en fut ainsi. 21 Dieu créa les grands serpents de mers et tous les êtres vivants qui glissent et qui grouillent dans les eaux selon leur espèce; et toute la gent ailée selon son espèce et Dieu vit que cela était bon. 22 Dieu les bénit, et dit: Soyez féconds, multipliez, et emplissez l'eau des mers et que les oiseaux se multiplient sur la terre. 23 Il y eut un soir, et il y eut un matin: cinquième jour. Ce passage contient des assertions inacceptables

Réponse : Mal interprété. il faut lire tannim qui se traduit par grands monstres marins dont parlent les paléontologues. La vie marine cela est prouvé apparut en premier lieu, vu que les mers recouvraient la terre entière. Mais lorsque Dieu fit apparaître le sec des conditions de vie sur terre apparurent également.  Dieu permis à la création toute entière de se modifier et de s'adapter selon les phénomènes liés à la création de l'univers. quand à la création d'oiseau volant l'hébreux dit Owph qui se traduit créature volante et oiseau 

L'apparition du règne animal se fait, dit la Genèse, d'abord à partir des animaux marins et des oiseaux. Selon le récit biblique, c'est seulement le lendemain on le verra dans les versets suivants que la terre elle-même va être peuplée d'animaux. Certes, l'origine de la vie est marine : on envisagera cette question dans la troisième partie du livre. A partir de là, la terre fut, si l'on peut dire, colonisée par le règne animal et c'est d'animaux vivant a la surface du sol, une classe particulière de reptiles appelés pseudo suchiens qui vivaient à l'ère secondaire, que proviennent pense-t-on les oiseaux ; De nombreux caractères biologiques commune à ces deux classes autorisent cette déduction. Or, les animaux terrestres ne sont mentionnés par la Genèse qui au sixième jour, . après l'apparition des oiseaux. Cet ordre d'apparition des animaux terrestres et des oiseaux n'est donc pas acceptable. 

Réponse : Certains des animaux marins lorsque le sec apparut, vinrent peupler la terre, sorte d'ébauche de nos animaux actuels. Que connaissez vous des premiers oiseaux. Ci dessus j'ai noté en hébreux le mot traduit pas oiseau Owph qui se traduit créature volante et oiseau !

  ils vivaient très certainement au début dans les eaux et pouvaient aussi voler mais lorsque ceci vinrent sur le sec s'y établir, leurs modes de vies a changée. On continue à voir par-là, la main de Dieu. 

Constatez que Dieu ne dit pas il créa comme par exemple la terre ou les gands monstres marin verset 1 et verset 21 mais il Dit et ce  mot DIT est important tantôt Dieu crée et tantôt il laisse la nature se modifier quelque soit les organismes. seul l'homme n'a suivi aucun évolution un arbres de toute manière donne un  autre arbre selon son espèce, un chat un chat, un chien un chien.

Maurice Bucaille s'achoppe sur le mot oiseau pourtant selon le texte en hébreux les premiers animaux sont plutôt des montres marins et les oiseaux, ces créatures ailées que nous démontre la paléontologie.  Tandis que le verset nous parle plus loin de la création des animaux dit modernes. comment voulez vous que l'âne apparaisse avant les poissons ou les animaux dit préhistorique ? c'est inconcevable! D'ailleurs, la science apporte aujourd'hui la preuve qu'avant la venue de l'homme ou des animaux actuels connus il eut l'ère des grands montre marins et monstres volants ! ceux que mentionnent la Bible tannim et Owph 

24 Dieu dit: Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce: bestiaux, bestioles, bêtes sauvages selon leur espèce. Et il en fut ainsi. 25 Dieu fit les bêtes sauvages selon leur espèce, les bestiaux selon leur espèce, et toutes les bestioles du sol selon leur espèce, et Dieu vit que cela était bon. 26 Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'il domine (sic)sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toute les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu, il le créa, homme et femme il les créa. 28 Dieu les bénit leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et soumettez la dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, et tous les animaux qui rampent sur la terre. 

Réponse: Je n'arrive pas trop à comprendre le (sic) de Maurice Bucaille en ce qui concerne la domination de l'homme sur les animaux Ou Maurice Bucaille ne veut-il pas d'un Dieu qui le domine ne veut-il pas de Dieu comme Maître ce Monsieur qui défend le Coran , pourquoi et quelle sont ces raisons premières ? 

29 Dieu dit: Je vous donne toutes les herbes portant semence ,qui sont sur la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence; ce sera votre nourriture. 30 A toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tous ce qui rampe sur la terre, et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes ,et il en fut ainsi. 31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait :cela était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin: sixième jour. C'est la description de l'achèvement de la création dans lequel l'auteur énumère toutes les créatures vivantes non mentionnées précédemment et évoque les subsistances diverges mises à la disposition des hommes et des animaux. L'erreur, on vient de le voir, est d'avoir placé l'apparition des animaux terrestres après celle des oiseaux. 

réponse : Ceci est inexact!  Dieu créa tout d'abord les animaux qui grouillent dans la mer les monstres marins et les créatures volantes traduit improprement par oiseau ! Consultez les animaux qui peuplèrent mer et terre, parmi eux existaient un nombre considérable d'animaux tout aussi à l'aise dans les eaux que sur la terre ! Dieu dit au verset 24 que la terre produise des animaux vivant chacun selon leur espèces parmi eux donc les animaux sauvage le bétail les oiseaux selon leurs espèces etc. 

Mais l'apparition de l'homme sur la terre est située correctement après l'apparition des autres classes d'êtres vivants. Le récit de la création s'achève par les trois premiers versets du chapitre 2 : 1 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, avec toute leur armée.(sic) 

Réponse : Quel est cette armées  Dieu appel les Astres, l'armées des cieux. Les anges aussi sont appelé ainsi aussi ! Armée  signifie donc  la multitude d'êtres crée dans le ciel 

Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait et, au septième jour , il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. 3 Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création. Telle fut la Genèse du ciel et de la terre, lorsqu'ils furent crées. Ce récit   Quant à l'expression, "il chôma ", c'est la manière du directeur de l'école biblique de Jérusalem de traduire le mot hébreu chabbat, qui veut dire très exactement : il se repose, d'où le jour de repos juif qui est transcrit en français par sabbat. I1 est bien évident que ce "repos " que Dieu aurait pris après avoir effectue un travail de six jours est une légende

Réponse :Voilà le repos de Dieu. la Bible nous dit de rentrer dans le repos de Dieu. Hébreux 4 v 9 à 11 Le mot repos est traduit en hébreux par shabath se reposer dans le sens d'arrêter toute travail et de consacrer ce jour de shabath à toutes autres choses que le travail. Il sanctifia (quadash) ce 7ème jours non pour lui simplement, car c'est Dieu qui sanctifie toutes choses, mais pour ses créatures ! Ensuite Maurice Bucaille insiste sur le terme jour de congé de repos pour les juifs mais la profondeur de cet enseignement est resté flou aux yeux du controverser Maurice Bucaille ! Dieu ne dort ni ne sommeille dit la Bible ! Dieu a cesser son œuvre tout était accomplie en matière de création apporté par ses soins, le reste il laissera à l'homme le soin de cultiver le Jardin de donner des noms aux animaux de la terre de procréer etc. mais Dieu demandera à l'homme de laisser son travail de coté le 7ème jour et de lui rendre un culte en communauté.

En ce qui concerne la tradition du mot shabath c'est Moise qui écrivit la Genèse ! N'oubliez pas qu'il fut le seul à qui Dieu parla 40 jours et 40 nuits sur la montagne. Dieu lui accorda ces révélations et les lois diverses lois de la Nature et le lois divines et c'est Dieu qui ordonna ce shabath mot non inventé par des traditionalistes mais par Dieu lui-même ! 

le prophète de l'exil a Babylone, au VIéme siècle avant J.-C. On sait que ces prêtres ont repris les versions yahviste et élohiste de la Genèse, les ont remodelées à leur guise, selon leurs préoccupations propres, dont le R. P. de Vaux a écrit que le caractère "légaliste " était essentiel. On en a donné plus haut un aperçu. 

Tout ceci est faux ! Les plus vieux manuscrits que nous possédons sont identiques à notre texte. Ce n'est que de la spéculation mensongère qui plus est pour rabaisser la parole de Dieu ! des oui dires, des rumeurs, tien de fondé ! En s'attaquant aux paroles de Moise, Bucaille,  s'attaque ici même au Coran qui affirme, que Dieu parla à Moise (selon le Coran quarante nuit sur la montagne du Sinaï !) Mohammed demande apr l'intermédiaire du Coran  de croire à  la Thora et à l'injil ; ainsi Monsieur Maurice Bucaille, vous contredisez donc le Coran. 

Sourate les femmes verset 47. Ô vous à qui on a donné le Livre, croyez à ce que Nous avons fait descendre, en confirmation de ce que vous aviez déjà, avant que Nous effacions des visages et les retournions sens devant derrière, ou que Nous les maudissions comme Nous avons maudit les gens du Sabbat Car le commandement d'Allah est toujours exécuté.

Ne pas croire au premier livre de la Genèse, c'est traiter Dieu et son prophète (Moise) de menteur 

Sourate Al A râf 142 Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. 

Et Moïse dit à Aaron son frère:

Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs›. 145 Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. ‹Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers. 

Cette intégration dans le cadre d'une semaine des phases successives de la création voulue par l'auteur sacerdotal, dans un but d'incitation à l'observance religieuse, n'est pas défendable du point de vue scientifique. On sait parfaitement, de nos jours, que la formation de l'univers et de la terre, qui sera traitée dans la troisième partie du livre, à propos des données coraniques concernant la création, s'est effectuée par étapes s'étalant sur des périodes de temps extrêmement longues dont les données modernes ne permettent pas de définir la durée même approximativement. 

La Bible affirme que Dieu a créé la terre et les cieux et tout ce que cela renferme en 6 jours , le Coran n'apporte rien de plus. Au contraire plus de 20 verset du Coran disent ne crois-tu pas à celui qui a créé les cieux et la terre en l'espace de 6 jours exemple Sourate l'adoration verset 3 c'est Dieu qui a créé les cieux et la terre et tout ce qui est entre eux dans l'espace de six jours, puis il alla s'asseoir sur le trône et que dire de la sourate 41 

ou ce verset contredit 20 autres versets. En effet Allah ici créé les cieux et la terre en 8 jours. Lui ne chôme pas, il fait des heures supplémentaires (sic) 

Même si le récit s'achevait au soir du 6éme jour et ne comportait pas la mention du 7éme jour du "sabbat " où Dieu se serait reposé, même si, comme pour le récit coranique, on était autorisé à considérer qu'il s'agit en fait de périodes non définies plutôt que de jours à proprement parler, le récit sacerdotal n'en resterait pas moins inacceptable, car la succession de ses épisodes est en contradiction formelle avec des notions scientifiques élémentaires. Ainsi le récit sacerdotal de la création apparaît comme une ingénieuse construction imaginative qui avait un objectif tout autre que celui de faire connaître la vérité. .

Le récit Biblique ne parle en aucun cas de jour de 24 heures il y un soir et il eut un matin remarquer l'ordre soir et matin une journée normal démarre au matin et s'achève le soir ! La création selon le Coran comporte des lacunes graves en faisant croire que Dieu a jeté sur la terre des montagnes parce que celle ci ressemblaient à des pieux à leurs bases (ou des racines). 

Souvenez-vous du déluge. Je sais bien que Mons M Bucaille ne comprend rien à la Bible. Pourtant celle ci nous éclaire. Monsieur Bucaille prétend par exemple que les eaux du déluge n'ont put recouvrit le sommet des montagnes par le déluge au temps de Noé. Mais comme l'esprit de ce monsieur est faible. En effet la Bible n'affirme nul part que les sommets que nous connaissons depuis que les hommes les mesures environ un siècle car avant cela le matériel n'était pas adéquate pour allez sur l'Everest à plus de 8 847m d'altitude, le kalimandjaro 5895m et le mont blanc avec ses 4807 m était à cette altitude du temps de Noé, et la Bible le confirme. Comme chacun le sait aujourd'hui les montagnes aussi hautes soit elle est dut à l'élévation naturelle du sol caractérisé par une forte dénivellation entre les sommets et le font des vallées 
Deux passages qui parlent clairement de ce qu'a produit le déluge sur la terre. 

Sous lui des vallées s'entrouvrent comme la cire, comme l'eau qui dévale une pente Michée 1 v 4  Et le Psaume de David. Tu l'avais couverte de l'abîme (le terre) comme d'un vêtement. Les eaux se tenaient sur les montagnes ; elle fuyaient devant ta menace. Elles se précipitaient à la voix de ton tonnerre. Des montagnes s'élevaient et des collines s'abaissaient au lieu que tu leurs avais établi. Psaumes verset 6 à 7