Les assemblées Evangéliques  

Que sont les assemblées Evangéliques et qui sont les chrétiens évangélistes ?

 Les Eglises Evangéliques sont des associations cultuelles et culturelles : Loi 1901 et 1905 Elles sont indépendantes ou associées entre elles, et ont une dénomination commune. Parmi celles-ci on trouve les assemblées pentecôtistes, les églises Baptistes, les assemblées méthodistes etc.

Il y a un nombre important de mouvement évangélique : Les baptistes, les églises presbytériennes, les méthodistes, calvinistes, Armée du salut , Quakers etc.

Toutes ont le même point commun : Les écritures comme seul livre références dans le domaine doctrinal et la foi

Presque toutes ces églises ont eu pour souche le protestantisme.

Les chrétiens évangéliques ne sont pas des adeptes d'un mouvement récent.

Le mouvement évangélique est la plus ancienne structure en matière d'hommes et de femme se rassemblant pour former l'église de Dieu.

D'ailleurs déjà dans les épîtres de Paul aux Ephésiens chapitre 4 il est fait mention d'une assemblée constituée d'une manière Biblique.

Dieu a institué des Apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs et des docteurs. Pour les perfectionnements des saints

L'assemblée

Dans cette assemblée il y a aussi des anciens, et des diacres 1Tm 3 v 1 à 13.

Cette assemblée rassemble dans son sein des hommes, et des femmes de toutes races, de toutes tribus, de toutes nations, de tout peuples, et de toutes langues. Apocalypse 7 v 9.

La communauté des croyants. Est, de n'être qu'un cœur, dans un même esprit, être remplis de puissance et d'amour. l'Esprit saint nous accorde ces choses là. Rendre témoignage de la puissance de Dieu qui a ressuscité Jésus christ d'entre les morts. Actes 4 v 32 à 37

La Parole de Dieu : Ecriture toute entière inspirée, utile pour convaincre, enseigner exhorter, et corriger. 2 Timothée 3 v 16. Le seul livre qui puisse faire autorité, les chrétiens Evangéliques le considèrent comme le seul livre inspiré et auquel rien ne peut être retrancher ni ajouter. Apo 22

Les doctrines

Il n'y a pas une, ou des doctrines à suivre plus particulièrement que d'autres. La parole de Dieu est ses doctrines forment un tout. Le baptême administré aux adultes, la sainte cène, le baptême du Saint Esprit, et les dons du Saint Esprit distribués aux croyants. La foi en un seul Dieu, mais qui est Père, Fils, et Saint Esprit. Et ces trois là ne font qu'un. La Bible livre inspiré qui conduit le chrétien dans sa vie de tous les jours, sont autant de piliers que chaque chrétien authentique croit.

Repentance: être convaincu de péché, reconnaître son péché et l'avouer à Dieu.

Conversion: une adhésion complète aux choses de Dieu.

Le baptême : l'immersion complète dans les eaux.

Le baptême de l'Esprit saint. Qui revêt de puissance le Chrétien né de nouveau.

Le témoignage. Les chrétiens nés de l'esprit seront des fervents témoins de Jésus christ à leurs travaux, dans leurs maisons, partout ou ils se trouvent.

La sanctification personnelle qui se résume à la lecture de la parole de Dieu, aux prières, et aux œuvres que Dieu a préparé d'avance pour nous afin que nous les pratiquions.

L'observances, des commandements de Dieu : non pas dans la forme de la lettre, mais celle que l'Esprit de Dieu souhaite nous diriger.

Voyons un exemple : Dieu dans la loi a défendu à tous les juifs de consommer du porc. Mais dans le nouveau testament Jésus nous dit à nous chrétien de manger de tout ce qui se vend sur le marché

Par contre le nouveau testament ordonne de s'abstenir du sang des animaux. Le livre de la loi comme l'évangile nous demande donc nous abstenir du sang, des animaux étouffés, de toutes souillures et idolâtries. Certaines choses dans l'ancien testament ont été abolies dans leur forme selon la lettre  car, elles n'étaient que l'ombre des choses à venir. Le porc représentait le péché, nous chrétien nous savons que ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui souille l'homme mais c'est ce qui sorte du cœur. Les mauvaises paroles, les disputes, les calomnies, les envies mauvaises entres autres, voilà ce qui souillent l'homme, c'est jésus lui-même qui dira ces paroles les évangiles.

Chaque personne désirante se rendre dans une assemblée évangélique en a le droit. L'entrée y est libre et gratuite. Pas de prosélytisme

Chacun est libre de son engagement.

Chaque croyant peut participer à la vie de l'église, tant dans le domaine social que cultuel et culturelle.

Chaque membre peut participer à la gestion de sa communauté. C'est dans le secret que chacun donne son offrande

Enfin pour terminer, l'amour est la base de la foi pure est réelle : Jésus n'a t'il pas dit c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez

MPEMF-ACTES(29)

Page principale