Contradictions

ou compléments d'informations ?

Les Musulmans affirment que la Bible contient de nombreuses contradictions évidentes. Il est certain qu'une lecture sommaire ne peut conduire qu'à une telle conclusion. La Bible est la Parole de Dieu. C'est Dieu lui-même qui par son Esprit a inspiré les différents écrivains de la Bible.

Toute l'Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 2Ti 3.16

Le texte de la Bible que nous avons aujourd'hui est en fait une multitude de parchemins, documents retrouvés un peu partout dans le bassin méditerranéen. En ce qui concerne l'Ancien Testament, l'histoire nous donne bien des précisions concernant la préservation des documents. Des copistes juifs recopiaient avec un soin extrême les textes sacrés. Ils comptaient même le nombre des mots de chaque livre et notaient la somme totale des lettres hébraïques dans le texte copié ! Tout cela pour être sûr de ne pas commettre d'erreur. En 1947, la plus grande découverte archéologique du siècle révéla les fameux manuscrits de la mer morte. Après avoir contrôlé l'authenticité de ces manuscrits, et les avoir daté avec assez d'exactitude, on a comparé ces textes de qu'mran 1er au 2ème siècle avant J-C avec ceux des Massorètes du 9ème et 10ème siècle après Jésus-Christ. Il se trouve que les deux ensembles sont identiques à quelques détails près. Nous possédons aujourd'hui quelques 2000 manuscrits anciens, (ANT) le nouveau Testament entre 4000 et 5000 manuscrits découverts. Ces manuscrits, comparés les uns aux autres confirment la véracité du texte même si quelques variantes demeurent. Les manuscrits anciens (1er et 2ème siècle Ap J-C) ont une valeur prédominante sur les manuscrits plus récents, En conclusion, une seule chose est à retenir : Il n'y a pas d'erreur dans le message de la Bible, même s’il y a quelques rares détails différents, choses qui n'altèrent en aucun cas, le message de Dieu.

Consultez le livre de l'Eternel, Aucun d'eux ne fera défaut, ni l'un ni l'autre ne manqueront ! Car ma bouche l'a ordonné, c'est son Esprit qui les rassemblera ! Isaïe 34/16.

Il convient de savoir en lisant la Bible

L'enseignent véritable

le contexte spirituel

le contexte géographique

le contexte historique

le contexte visuel

le contexte auditif

Combien étaient les disciples ?

Concernant les apôtres, Marc indique 13 noms, le treizième étant Lévi Marc 2,14 Cependant, le passage correspondant à Marc (2,14 ) dans l'évangile de Matthieu 9,9  ne l'appelle pas Lévi mais Matthieu. Luc retient lui aussi Lévi (Luc 5,28 ) mais ne mentionne pas Thaddée au contraire de Matthieu et Marc. Un nouveau membre apparaît chez Luc, il s'agit de Judas, frère de Jacques, personnage distinct de Judas Iscariote. Enfin, Jean ajoute Nathanaël à cet échantillon déjà bien fourni. Jean mentionne aussi Judas, comme Luc, mais la liste complète des douze apôtres n'est pas donnée. Mais aucun apôtre ne se prénomme Marc ou Luc. Ces deux personnages sont pourtant censés avoir suivi JC pour pouvoir relater sa vie. (Tout comme Barnabé??)

Nul part il n'est écrit dans la Bible qu'il faille avoir suivit Jésus-christ pour être désigné apôtre ! Sinon Paul n'aurait pu l'être ! D'autres part, voit 13 noms, mais sa me fait rire, il s'imagine que les disciples n'étaient que 12 !

mais que dit la Bible ?

Luc 10:1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Ensuite on a encore un texte intéressant qui proue que d'autres suivirent le christ

Actes 1:21 Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. 23 Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias. 24 Puis ils firent cette prière: Seigneur, toi qui connais les coeurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, 25 afin qu'il ait part à ce ministère et à cet apostolat, que Judas a abandonné pour aller en son lieu. 26 Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Luc 24:13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades 14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. 15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. 16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. 17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes? 18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?

C’est une grossière erreur que celle de croire que seul douze furent choisis ! Ceci est inexact ! Jésus a bien choisis 12 disciples au début de son apostolat ; mais ensuite, d'autres vinrent s'ajouter aux douze, bien que l'accent soit mis sur les 12 principaux d'autres ont accompagné Jésus-christ !

Dans les Actes des apôtres on voit que leur nombre était de 120

Actes 1:15 En ces jours-là, Pierre se leva au milieu des frères, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt.

Il s'agit très certainement du reste des 500 qui furent témoins de l'apparition de Jésus-christ lors de sa résurrection ; mais également de proches de Jésus-christ et des apôtres !

1 Corinthiens 15:5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton

Enfants de Dieu ?

Les musulmans citent et disent : Jean 1:12 Jésus dit au sujet de la Parole : Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu., Dieu a déclaré Jésus comme Fils de Dieu, et voilà à présent tous les chrétiens enfants de Dieu ! Qu'aurait Jésus, dans ce cas, de plus qu'eux ? Ne sont-ils pas tous à égalité ? Si quelqu’un dit : Ces propos ne sont pas à prendre à la lettre, répondez : volontiers, mais ceci implique que les mêmes propos, tenus à l'endroit de Jésus, ne doivent être, eux non plus, pris à la lettre. 

Commentaire : En effet, nous sommes enfants de Dieu, il est écrit : Jean 1:2 Mais à tous ceux qui l'ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, 13  lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Die. Il est écrit également que c'est Christ qui nous a donné ce pouvoir de devenir enfant de Dieu et nous le sommes devenus  par Jésus-Christ. Il est le fils héritier sur sa maison et sa maison c'est nous. Les chrétiens sont  donc cohéritiers. Qui est plus grand la maison ou le propriétaire ? Le propriétaire, c'est Jésus Christ. Hébreux 3:6 mais Christ l'est comme Fils sur sa maison; et sa maison, c'est nous, pourvu que nous retenions jusqu'à la fin la ferme confiance et l'espérance dont nous nous glorifions.

La règle veut que l'on cite fidèlement Michée 

Michée 5:1 Et toi, Bethlehem Ephrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité. Matthieu cite Michée improprement (Le Saint-Esprit qui inspire ne connaît-il pas bien Miché?) Chez lui Bethlehem est grande(pas la moindre) et chez Miché petite. N'oublie pas que c'est une citation pas le texte de Matthieu qui pourrait décider que Bethlehem est grande spirituellement. Non il cite le prophète. En voici une deuxième. Matthieu 2:5 Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète: 2:6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda, Tu n'es certes pas la moindre entre les principales villes de Juda, Car de toi sortira un chef Qui paîtra Israël, mon peuple. Je te signale que c'est une citation que fait Matthieu. La règle veut que l'on cite fidèlement.

Commentaire : Il n'est pas question de révélation en ce qui concerne Matthieu lorsqu’il cite Michée. Celui-ci connaissait la Thora, donc ce texte. Il cite plus littéralement le texte de Michée tout simplement, c'est un droit, car il prêche en actualisant cette prophétie. On a dans le Coran des rappels de la Thora, Mohammed ne devait-il pas observer ce que vous dites au sujet de Matthieu ? Et ne pas faire de court rappel  dans le Coran sur des chapitres entiers  de la Thora ?

Contradiction sur une troupe d'hommes

1Chro 11/11 Voici, d'après leur nombre, les vaillants hommes qui étaient au service de David. Jaschobeam, fils de Hacmoni, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois. Samuel 23:8 Voici les noms des vaillants hommes qui étaient au service de David. Joscheb-Basschébeth, le Tachkemonite, l'un des principaux officiers. Il brandit sa lance sur huit cents hommes, qu'il fit périr en une seule fois.

Contradiction donc flagrante : 1Chronique 11:20 Abischaï, frère de Joab, était le chef des trois. Il brandit sa lance sur trois cents hommes, et les tua; et il eut du renom parmi les trois.

Commentaire : Il suffisait de lire un peu plus qu’une lecture sommaire, car les 800 hommes tués est le nombre total des hommes tués par les différents chefs, tandis que dans 1Chronique11:20  la Bible met l’accent sur l’exploit de Abischai qui tua lui et ses troupes 300 hommes ! Tandis que les autres chefs tuèrent eux 500 hommes, soit un total de 800 hommes !

Goliath de Gath

Il est décrit en 1 Samuel au chapitre 17, du verset 4 au verset 58. Goliath avait une taille de six coudées et un empan soit environ 3.50m. 1 Samuel 17:50  Ainsi, avec une fronde et une pierre, David fut plus fort que le Philistin; il le terrassa et lui ôta la vie, sans avoir d'épée à la main. Mais dans ce récit il y a une contradiction flagrante Goliath se fait-il tuer deux fois ?  et 2 Samuel au chapitre 21 et au verset 19 : Et Elchanan, fils de Jaaré-Oreguim, de Bethléem, tua Goliath de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

Réponse : On pourrait penser à un doublé ; mais en fait, c'est le frère de Goliath "Lahmi de Gath" qui avait une lance identique à celle de Goliath de Gath. De vieux textes originaux disent : Lahmi au lieu de Goliath ! Voilà le verset clé 1 Chroniques 20:5  Il y eut encore une bataille avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand. 

La croix  portée 

Pourquoi en Luc 23:26 un certain Simon de Cyrène porte-t-il la croix alors qu'en Jean 19:17 Jésus porte lui-même sa croix ?

Réponse : Un certain Simon de Cyrène portera la croix de Jésus Christ, à bout de force, puis Jésus en cours de chemin reprendra sa croix et arrivera au mont Golgotha. Chacun des évangiles se complète donc.

Repentance

Pourquoi lors de la crucifixion en Matthieu 27:44 y-a-t- il à côté de Jésus 2 brigands qui se moquent de lui alors qu'en Luc 23:39-43 l'un des brigands se moque de lui contrairement à l'autre qui le soutient et demande sa grâce ?

Réponse : Demandez à un musulman : un incroyant ne peut-il pas se repentir alors qu'une heure auparavant encore, il ne le désirait pas jusqu'à ce que quelque chose motive en lui un retour à Allah ? Les musulmans vous répondront oui !  Répondez :  il en fut de même pour l’un des brigands !

Bâton ou pas bâton 

Une petite question concernant une contradiction flagrante selon les musulmans entre Marc et Matthieu : Marc 6:8 dit : Il leur prescrivit de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton; de n'avoir ni pain, ni sac, ni monnaie dans la ceinture; 6:9 de chausser des sandales, et de ne pas revêtir deux tuniques. Alors que Matthieu dit : Matthieu 10:10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l'ouvrier mérite sa nourriture ! Marc dit rien sauf un bâton, des sandales Matthieu ni bâton, ni souliers.

Réponse : Les paroles de Jésus-Christ sont des enseignements remplies de sagesse. L'un des quatre évangélistes donne déjà dans son évangile la raison. L'enseignement est le suivant : ne prenez pas gratuitement aux gens des bâtons ou des chaussures etc…Il y a un verset clé qui donne la réponse à cette contradiction apparente, comme d’ailleurs toutes les autres. Il est dit : Ne prenez donc pas de bâton ou prenez en un, ne se contredisent pas ! En effet, il est écrit : Luc 10:7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison Le verset 9 dit ne prenez pas ! Mais en Grec (ktaomai) le verbe signifie plus exactement acquérir gratuitement, prendre, avoir acquis, acquérir, posséder obtenir, se procurer une chose pour soi. Un autre texte dit : contentez-vous de ce que vous avez !

La voix 

Dans les Actes lorsque Paul est saisi par l'apparition de Jésus il y a 2 récits de cette histoire, le premier en Actes 9:7 dit que les compagnons de Paul sont arrêtés, muets de stupeur ; ils entendaient la voix, mais ne voyait personne, tandis qu'en Actes 22:9 il est dit que les compagnons de Paul  ils virent la lumière mais n'entendirent pas la voix de celui qui me parlait.

Réponse : Une histoire analogue est citée dans l'ancien testament où le peuple juif entendait bien une voix, mais comme un bruit de tonnerre ; tandis que Moise lui entendait bien Dieu d'une manière audible, lui enseigner la Thora. On peut donc entendre sans comprendre. Un passage mentionne ce fait Luc 2:49 Il leur dit: (Jésus) Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père ? 50 Mais ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait. Ils l'ont bien attendu mais il ne comprirent ses paroles ! Exode 32:17 Josué entendit la voix du peuple, qui poussait des cris, et il dit à Moïse: Il y a un cri de guerre dans le camp. Exode 32:18 Moïse répondit: Ce n'est ni un cri de vainqueurs, ni un cri de vaincus ; ce que j'entends, c'est la voix de gens qui chantent. Ici, Moise à une perception autre que celle de Josué ; tous les deux entendirent une voix, mais pour Josué, celle ci est distinct Jean 12:28 Père, glorifie ton nom! Et une voix vint du ciel: Je l'ai glorifié, et je le glorifierai encore.29 La foule qui était là, et qui avait entendu, disait que c'était un tonnerre. D'autres disaient : Un ange lui a parlé. 30 Jésus dit: Ce n'est pas à cause de moi que cette voix s'est fait entendre; c'est à cause de vous. 

Le dénombrement 

Joab remit au roi le rôle du dénombrement du peuple: il y avait en Israël huit cent mille hommes de guerre tirant l'épée, et en Juda cinq cent mille hommes. Contradiction avec ce passage 2 Samuel 24:9 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l'épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l'épée. 1 Chroniques 21:5

Réponse : Il n'y a pas de contradiction, car il y a eu deux dénombrements. Pour un même évènement: 2 Sam. 24:9 "Joab remit au roi [...] 800 000 hommes en Israël [...] Juda étaient 500 000" 1 Chr.21: 05 "Joab remit à David [...] 100 000 hommes en Israël [...] en Juda 470 000" 2 Rois 8:26 . Il est écrit : 2 Samuel 24:2  Et le roi dit à Joab, qui était chef de l'armée et qui se trouvait près de lui: Parcours toutes les tribus d'Israël, depuis Dan jusqu'à Beer-Schéba ; qu'on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s'élève.  Et il est écrit encore 1 Chroniques 21:2  Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d'Israël, depuis Beer-Schéba jusqu'à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s'élève. 

On remarque bien que Joab fit deux fois le dénombrement :

De Dan jusqu'à Beer-Schéba

 et De Beer-Schéba,  jusqu'à Dan.

Le dénombrement n'était pas dans la volonté de Dieu, la preuve, les chiffres divergent

Contradiction sur l'âge ?

Yehoyakim avait 18 ans lorsqu'il devint roi 2 Chr 36:9  Yehoyakim avait 8 ans lorsqu'il devint roi 2 Rois 24:8

Réponse : Y a-t-il réellement des erreurs de copies dans la Bible ? Quel âge avait Jojakin lorsqu'il devint roi d'Israël ? Huit ans dans 2Chr 36:9 et dix-huit ans 2Ro 24:8 ? La plupart des erreurs de copies portent sur les chiffres qui étaient écrits avec des lettres. En effet il y a peu de moyens de contrôle, si une lettre est inter-changée, par contre dans un mot, si une lettre change, le mot ne veut plus rien dire ou bien le nouveau mot ainsi constitué n'a plus rien à voir avec le contexte. D'autre part, bien des chiffres divergent dans la Bible, cela ne signifie pas pour autant qu’il y ait une erreur, mais dans bien des cas un arrondi, car le nombre exact n'est pas le propos, l'essence du discours. Nb 25:9 et 1Co 10:8. On peut aussi affirmer que Yeoyakim assuma pleinement ses fonctions à cet âge, (598 av J-C) ce n'est pas à 8 ans qu'il était pleinement Rois mais à 18 ans voilà ce que la Bible dit ! Il fut promu à 8 ans, mais pensez-vous qu'à cet âge, il pouvait prendre seul des décisions ? Ensuite, en Hébreux  shâmoneh vient apparemment à travers l'idée d'être grassouillet, les traducteurs on traduit donc par huit et 18 de l'autre coté. Il est donc fort probable que Jojakin régna à huit ans sous tutelle et qu'à dix huit ans, il régna en prenant les décisions lui-même. Bien des études ont été effectuées sur toutes ces variantes et divergences et la remarque qui en est faite est qu'aucune doctrine n'est ébranlée par ces variantes  et seul, des points de détails sont concernés.

Les aveugles de Jéricho :

Matthieu en compte deux Mat 20:30 Marc parle de la sortie de la ville Marc 10:46 et Luc de l'entrée Luc 18 35.

Réponse : Réponse : Deux textes disent bien : lorsqu'il sortit de Jéricho, pour guérir les aveugles, Jésus entra et en sorti ! Le texte de Luc en Grec, dit  dans le récit que jésus était à l'extérieur de Jéricho et proche de a ville Jéricho ou se trouvait l'aveugle qui mendiait, comme le disent aussi Matthieu et Marc ! Un des évangiles ne mentionne que Barthimé, un autre évangile (Luc) ne mentionne pas que Jésus soit entré dans Jéricho, mais insiste sur le fait que Jésus a guéri l'aveugle proche de Jéricho ! D'ailleurs la traduction la Darby dit Luc 18:35 Et il arriva, lorsqu'il fut venu dans le voisinage de Jéricho, qu'un aveugle était assis sur le bord du chemin et mendiait. En Grec de en autos eggizo eis Hiericho tis tuphlos kathemai para hodos Mais lui (Jésus)proche à Jéricho quelqu'un d'aveugle assis prêt du chemin mendiait Ainsi Dans Luc Jésus entra aussi dans Jéricho, mais Luc ne le mentionne pas, mais mentionne comme seul fait, q'un aveugle proche de Jéricho Mendiait ce qui concorde avec les deux autres récits. Dieu n'a pas soufflé chaque mot à ces disciples, mais chacun des disciples inspiré par le St Esprit a écrit en interrogeant des témoins oculaires (eux même furent témoins) ou en faisant comme Luc le dit leur propre investigation ! Ce qui compte ce n'est pas de savoir le nombre d'aveugles dans ce texte ou combien te temps Jésus a passé dans Jéricho, mais de connaître la puissance de Jésus christ et le message spirituel de ce miracle et l'enseignement pour ta vie ! Ceux qui n’ont pas reçu Jésus christ sont comme l’aveugle pauvre et misérable ! restant au bord du chemin mendiant leur salut à Allah, entre ton Jéricho (l'Islam) et la Jérusalem spirituelle (l'Eglise)

Ces deux passages sont textuellement identiques ?

Isaïe Chapitre 37 vers 1 à 38 = 2 Rois Chapitre 19 vers 1 à 37. et Isaïe  Chapitre 38 vers 1 à 6 et 2 Rois Chapitre 20 vers 1 à 6

Réponse : Il est normal que si Isaïe se soit adressé au roi de Juda lors de son ministère prophétique, que cela soit mentionné dans son livre, mais aussi dans le 2ème livre des Rois, car cela était en rapport direct avec le roi de Juda de l'époque. Les livres de la Bible ne sont pas dans l’ordre chronologique !

Satan ou l'Eternel ?

La colère de l'Eternel s'enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant: Va, fais le dénombrement d'Israël et de Juda. 2 Samuel Chapitre 24 et également Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d'Israël. 1 Chronique Chapitre 21 v 1

Réponse : les deux passages se complètent, sachant que Satan exista David par la permission de l'Eternel, car Dieu lui-même dit la Bible, ne tente personne ! Jacques 1:13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Dieu se servit de Satan pour exciter donc David qui avait péché. L'un des livres mentionne l'Eternel à l'origine de l'excitation de David à faire le dénombrement, et l'autre livre présente Satan, comme étant l'instrument pour exciter David.

Filles ou pas filles ?

0 ou 5 ?

Or Mical, fille de Saül, n'eut pas d'enfant jusqu'au jour de sa mort, 2 Samuel 6:23.et les cinq fils de Mical, fille de Saül, 2 Samuel 21:8.

Réponse :Il ne s'agit pas des cinq filles de Mikal, mais des filles de Mérab, fille aînée de Saül. 1 Samuel 14:49. Les fils de Saül étaient Jonathan, Jischvi et Malkischua. Ses deux filles s'appelaient : l'aînée Mérab, et la plus jeune Mikal.  Voici la réponse 2 Samuel 21 : 8 Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d'Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que la fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï. Dans le texte en Hébreux, Mikal n'est pas mentionné, (il est écrit bath= fille et non Mikal) Il ne peut donc pas s'agir de Mikal, mais de sa sœur Mérab ! Il s'agit dans quelques traduction française encore d'une erreur, fort heureusement, les chrétiens, possèdent plusieurs traductions de la bible et celle en hébreux ; comme les musulmans possèdent aussi quelques traduction du coran en Français car parfois il y a énormes variantes ! le texte en hébreux dit chamesh ben bath Sha'uwl yalad les cinq fils que la fille de Saül enfanta !

le texte en hébreux dit chamesh ben bath Sha'uwl yalad les cinq fils que la fille de Saül enfanta ! il n'y a pas le nom de Milcal cité !

Problèmes arithmétiques

7 ou 2 ?

Tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. Genèse 6:19-20 Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle; sept couples aussi des oiseaux du ciel, mâle et femelle, afin de conserver leur race en vie sur la face de toute la terre. Genèse 7:2-3.

Réponse : Dans le premier texte, Dieu demande à Noé de prendre un couple de chaque espèce, mais dans l'autre texte, il s'agit ensuite pour Noé de séparer sept couples d'animaux purs et impurs ceci parmi tous les couples entrés deux par deux et de la même espèce !

6 ou 8 ?

Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux Matthieu 16:28 ; 17:1-2 Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu. Environ huit jours après qu'il eut dit ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea, et son vêtement devint d'une éclatante blancheur. Luc 9:27-29.

Réponse : Les évangélistes auraient très bien pu se mettre d'accord et mettre 6 jours ou 8. Comme je le démontre dans cette étude, il n'y a aucune erreur. Et quand deux chiffres semblent se contredire, il n'y a aucun impact sur les doctrines ! L’évangéliste Matthieu donne une information précise «6 jours après» tandis que Luc qui n'était pas présent, semble compter le temps de marche pour se rendre sur la montagne depuis leur lieu de prière «Total 6 + quelques temps pour se rendre sur les lieux = 8 jours environ» Combien d'entres-nous, n'utilisons nous pas souvent «à peu prés» ou » «environ» ? Ment-on pour autant ? Il faut savoir que si la Bible est inspirée, elle l'est aussi dans sa manière de communiquer les vérités ! Certains commentateurs ajoutent : Matthieu a du compter les jours à la manière Juive (Calendrier lunaire) tandis que Luc, étant grec, a du compter selon le calendrier solaire. (Le même qu'aujourd'hui)

3 ou 6 ?

C'était la troisième heure, quand ils le crucifièrent. Marc 15:25. C'était la préparation de la Pâque, et environ la sixième heure. Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. Mais ils s'écrièrent : Ote, ôte, crucifie-le! Jean 19:14-15.

Réponse : Ils crucifièrent Jésus à la 6éme heure 12 heures ou midi. Pour Marc, il parle du tiers de la journée donc il compte ainsi 6 heures du matin, 9 heures, et 12 heures. (Marc s'adresse aux Romains) 

Unique ou deux ?

Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme libre. Galates 4:22 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, Hébreux 11:1.

Réponse : Le fait que la Bible parle d'un fils unique est juste, car la Bible fait bien sur mention de la promesse d'un fils avec Sarah et non avec Agar ! Genèse 17:5 On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Le fils unique fait donc référence aux couples (Abraham et Sarah) le fils de Agar n'est pas celui de Sarah. Dieu avait fait des promesses à Sarah et Abraham, mais ceux-ci ont oublié la promesse en agissant selon la chair.

4000 ou 40 000 ?

2Chroniques 9:25  Salomon avait quatre mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers qu'il plaça dans les villes où il tenait ses chars et à Jérusalem près du roi. Et 1 Rois 4:26 Salomon avait quarante mille crèches pour les chevaux destinés à ses chars, et douze mille cavaliers.

Réponse : Il ne faut pas confondre écuries (crèches) et stalles, nombre total de places pour les chevaux et les chars. Le mot crèche se traduit en hébreux (urvah) qui se traduit par mangeoire, stalle, crèche pour animaux, attelage, il faut pour avoir la réponse lire la suite dans 2 Chronique, il est indiqué le nombre de crèches destinées aux chevaux et dans le livre des Rois il est précisé le nombre de places dans ces 4000 écuries. (crèches) Un verset bien traduit dit : 1 Rois 4:26 Salomon avait aussi douze mille chevaux, ainsi que des écuries (4000) pouvant recevoir quarante mille chevaux pour ses chars. 

Le royaume de Dieu 

Jésus n'est pas revenu comme il l'a promis dans ces deux versets à ces disciples. Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le Fils de l'homme venir dans son règne. Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux  Matthieu 16:28 ; 17:1-2.

Réponse : le royaume de Dieu n'est pas premièrement le retour de Jésus-Christ, mais l'instauration du royaume dans les cœurs. Lorsque Jésus instaurera le royaume de Dieu sur terre, il sera visible, car tout œil le verra. Apocalypse 1:7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Luc 13:29  Il en viendra de l'orient et de l'occident, du nord et du midi; et ils se mettront à table dans le royaume de Dieu. Tandis que l'enseignement du royaume de Dieu promulgué à ces disciples ce jour là, annonce le royaume de Dieu invisible et dans les cœurs. Luc 17:20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.  21 On ne dira point: Il est ici ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

La Pâque :

Contradictions  flagrantes concernant la date du jour du dernier repas de Jésus avec ses disciples entre les synoptiques et l'Evangile de Jean ?

Réponse : Jésus demanda à ses disciples d'aller préparer la Pâque sachant qu'il serait livré le soir même. (On est Jeudi) Jésus inaugure une nouvelle Pâque (la sainte Cène) Jésus est l'agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Quant aux juifs, dès le vendredi soir, ils préparaient leur Pâque, qui est le souvenir de la sortie d'Egypte et la nuit ou chaque Israélite et leur famille eurent la vie sauve quand l'ange exterminateur passa sur l'Egypte, pour faire mourir tous les premiers nés parmi les Egyptiens. Les familles juives eurent la vie sauve qu'en vertu du sang placé sur les poteaux de leur maison. A combien plus forte raison dit la Bible que le sang du Juste est d'une plus grande efficacité (celui de Jésus christ) 1 Corinthiens 5:7. Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. Comme Jésus fut arrêté jeudi soir Il inaugura une pâque nouvelle deux jours l'avance ! Luc 22:13 Ils partirent, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque. 15  Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir.

Jésus a-t-il menti ?

Jésus enseigna à ses disciples que mentir est un péché. Matthieu 15:19, Marc 7:22 Or, il a lui-même, d'après les évangiles, menti à maintes reprises: au grand prêtre qui l'interroge, il dit : J'ai parlé ouvertement au monde, j'ai toujours enseigné dans les synagogues et dans les temples, où tous juifs se rassemblent, et je n'ai rien dit en secret. Or, il se trouve qu'en fait, Jésus a enseigné sur une montagne Matthieu 5:1-2, et un bateau Matthieu 13:1-35, entre autres. De plus, il parla en parabole pour que les gens ne comprennent pas son enseignement, mais quand il était seul avec ses disciples, il expliquait tout Marc, 4:34. De nombreux autres passages parlent d'un Jésus qui parlait en secret à ses disciples Matthieu 13:36-52 et Luc 18:344 Mais ils ne comprirent rien à cela ; c'était pour eux un langage caché, des paroles dont ils ne saisissaient pas le sens.

Réponse : Le verbe mentir se traduit par kruptosou kruphaios secret, caché, lieu secret, action secrète, intérieurement. Jésus n'a jamais caché l'enseignement du père qui devait être entendu en son temps par le peuple d'Israël ! Jésus a toujours prêché aux foules et à parfois à quelques personnes rassemblées autour de sa personne, mais jamais en secret. Lorsque l'on dit que Jésus a parlé à des gens sur une montagne ou dans une barque, peut-on  appeler cela en secret ? Il y avait là une immense foule à chaque occasion ou le Seigneur enseignait. Seul ceux qui avaient l'intelligence obscurcie ne pouvaient comprendre ses paroles. Qui plus est une parabole n'est pas un enseignement secret, puisque là encore Jésus expliquera le sens de chaque parabole. Pour éclaircir encore ce que je viens de dire Jésus a encore dit Jean 16:12. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Ainsi les paraboles pouvaient être comprises que par les apôtres, mais beaucoup de choses qui n'étaient pas secrètes, mais encore indigestes ne pourront être enseignées qu'une fois le Saint-Esprit répandu sur l'Eglise, c'est à dire les disciples de Jésus-Christ.

Au paradis ou en enfer ?

Le Christ en croix au voleur crucifié à côté de lui : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis Luc, 23:24. Or, d'après Actes 2:31 et la doctrine de l'église catholique, Jésus était aux enfers entre sa mort et sa résurrection.

Réponse : La parole est omniprésente. Jésus a dit : Je suis dans le père et le père est en moi. Etre avec Dieu le père, c'est être en communion avec le fils et vice versa !

Ou est-il écrit qu'il faut haïr ses ennemis ?

On apprend aussi, en lisant les évangiles, que Jésus commença très tôt à enseigner dans les synagogues. Hélas, il connaissait très mal ce qu'il enseignait. Ainsi, les chrétiens aiment citer le fait que Jésus ait dit : On vous a dit d'haïr vos ennemis. Et bien moi je vous dis aimez vos ennemis. Voilà un beau principe, mais où donc dans l'ancien testament est-il écrit qu'il faut haïr ses ennemis ?

Réponse : Jésus cite le commandement où il est dit : oeil pour oeil dent pour dent ! D'autres, parmi les Juifs observaient des traditions, le texte dit : 43 Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Jésus ne dit pas vous avez appris qu'il est écrit, mais il a été dit. Très sûrement que des paroles circulaient parmi les juifs, qui mélangeaient parole de Dieu et parole des hommes. (commandements d'hommes et commandements divins )

Tu aimeras ton prochain :

Lorsque l'on demande à Jésus quels sont les plus importants des 10 commandements, il répond Matthieu, 19:16 Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignages. Honore ton père et ta mère. Enfin: tu aimeras ton prochain comme toi-même. Hélas, le tu aimeras ton prochain comme toi-même ne figure dans aucune des versions (d'ailleurs contradictoires) des 10 commandements que l'on trouve dans l'ancien testament.

Réponse : La loi ne renferme pas que 10 paroles de Dieu, car il est aussi écrit : Lévitique 19:18 Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel. Galates 5:14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Les 10 lois sont l'écorce du fruit !

Le Coran, le cantique nouveau ?

Isaïe 42:10 Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles! AL QURAN est un livre arabe soit, mais en vers comme la poésie, que l'on peut réciter en Chantonnant pour Dieu.

Réponse: On y parle d'un cantique nouveau, et l'évangile n'est pas un cantique, pas plus que le coran n'est un cantique. Il faut savoir ce qu'est un cantique. En hébreux, le mot cantique se prononce (shiyr) qui se traduit par chants chantre, chanter, musique, instruments, instruments (faits en l'honneur de l'Eternel), musiciens, chansons, chanteur, chant, religieux, cantique, chant, des chœurs.

Quel est ce cantique nouveau ?La réponse est très simple, elle est révélée dans la Bible. C’est un cantique et qui fait honneur à une personne, et qui le glorifie entièrement.

Psaumes 33:3 Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!  40:3 Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu; Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l'Éternel. 96:1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre! 98:1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. 144:9 O Dieu! Je te chanterai un cantique nouveau, Je te célébrerai sur le luth à dix cordes

149:1 Louez l'Éternel! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles!  Isaïe 42:10 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau, Chantez ses louanges aux extrémités de la terre, Vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, Iles et habitants des îles! Apocalypse 14:3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

Isaïe 42:10 Chantez à l'Eternel un chant nouveau (shiyr Yéhovah shiyr chadash)

Le mot en hébreux je le répète se traduit par (shiyr) = chant, chantez, et cantique.

Voici le texte en Grec maintenant !

Apocalypse 14:3 ado ode kainos ( ils chantent un cantique nouveau) 

Que dit ce Cantique ?

Apocalypse 5:9 Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant: Tu es digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; 12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!

Ephésiens 5:19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.

Vie ou non après la mort ?

Pour justifier dans la Bible qu'il y a une vie après la mort, on m'a donné les références suivantes : 1 Pierre 4:6 1 Pierre 3:19 1 Corinthiens 15:29 : selon les musulmans il y aurait  3 versets qui disent le contraire ! Psaumes 146:3, 4:3. Ne vous confiez pas aux grands, Aux fils de l'homme, qui ne peuvent sauver. 4 Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. Ecclésiaste 9:5 et 9:10 :I Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.

Répondez : Il est aussi écrit Ecclésiaste 12:7  avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné.

Les morts ne savent rien. En effet, durant le régime la loi, les âmes de ceux qui étaient décédés étaient  jusqu'à la résurrection de Jésus christ dans une  attente celle d’être libéré des liens de la mort ! Leur âme était malgré tout dans le repos. L'évangile c'est une bonne nouvelle. Jésus n'a t'il pas dit : Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort Jésus ayant vaincu la mort et ramené avec lui ce qui était retenu par elle Matthieu 27:52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Gloire à Dieu, et à  Jésus-christ la vie la résurrection est la vie.

Prophéties jamais réalisées

Certains disent que les prophéties qui se réalisent, sont une preuve de l'authenticité de la Bible. Or la Bible  Deutéronome 18:21-22 il  est dit que si une prophétie ne se réalise pas, alors nous saurons que cette parole ne vient pas de Dieu. Appliquons cette règle. Genèse17: 8 Il est dit que Dieu a fait une promesse à Abraham pour le pays de Canaan. Pourtant en Hébreux11/8-13 il est dit que Dieu n'a pas tenu cette promesse ! Cela est à nouveau confirmé par Luc dans Actes7/5 : Abraham n'a même pas eu de quoi poser le pied dans ce pays.

Réponse : il s'agit de bien lire ce que Dieu  annonce à Abraham, et de comprendre la portée prophétique de cette promesse. Dieu fait une alliance avec Abraham et lui dit qu'il lui donnerait le pays d'Israël (Canaan) à lui et à sa descendance après lui. Le verbe( et je te donnerai) est au futur dans le temps, et Dieu tint sa promesse envers lui, car la Bible dit encore : Hébreux 11:8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait. Romains 4:3 Car que dit l'Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. 13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi. 20 Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, 11/13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. 14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. 17 C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, 18 et à qui il avait été dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité. 19 Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. Galates 3:29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.

Ce dernier passage, répond au fait que la promesse n'est pas simplement le territoire d’Israël, mais bien plus la cité céleste. (Le paradis) La Bible donne là un enseignement ! 15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.

Le trône de David 

Luc1/32-33 Dieu a annoncé à Marie la naissance de Jésus, à qui il donnera le trône de David, ainsi qu'un règne éternel sur la maison d'Israël. Or Jésus n'a jamais été sur le trône de David. C'est Pilate un gouverneur païen qui y était. C'est Pilate et les Juifs qui l'ont jugé et condamné et battu. Et il ne s'agissait pas du royaume des cieux dont parlait Luc, car le règne de David, dont il parlait, était lui bien réel, David était roi, sur son trône, et Jésus n’est jamais monté sur le trône.

Réponse : Le Coran affirme comme la Bible que Issa (Jésus) reviendra sur terre pour juger et régner. Ainsi la prophétie s'accomplira au retour de Jésus-Christ. Il reviendra donc en Israël et régnera dans le saint temple et sur son trône. Dans la prophétie biblique, ne voyez pas que les sommets, car entre chaque montagne, il y a les vallées. Lisez Abdias 1:21 ; zacharie 14 ; Romains 15:12 ; Luc 1:33 ; Dans Hébreux 1:8  Il est dit que le Christ règne déjà dans nos cœurs !

La Genèse

1:27 Dieu commence par créer la Terre, puis la lumière, la mer, les végétaux, les étoiles, la Lune, les animaux puis l'homme et la femme. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les rédacteurs se sont trompés sur toute la ligne: on sait aujourd'hui que les étoiles sont nées (dont le soleil) puis la Terre, la Lune puis les mers, les végétaux et les animaux puis l'homme. La Genèse correspond à la vision des auteurs de l'époque mais n'a rien à voir avec la réalité.

Réponse : Ceci est faux ! Il est écrit au commencement Dieu créa les cieux et la terre. Le terme pour cieux en hébreux est shamayim. Ce qui se traduit par les cieux et tout ce qu’ils contiennent. D’autre part, un lecteur non avertit croira que le soleil et les astres ont été créé au quatrième jour verset 14, mais le texte dit : elohiym amar (Dieu dit) il n’est donc pas question d’une création comme pour l’homme ou les animaux marins ou Dieu créé Elohim bara. Les astres ont été créés au commencement,  ensuite Dieu les met en fonction ! Dieu dit, (création) Dieu fit. (dispose)

Dieu créé tout ça en 6 jours :

Genèse 1:31 il y a quelques milliers d'années. (Environ 6000 d'après les théologiens) C'est très éloigné de la réalité, même en comptant large. On sait aujourd'hui qu'il a fallu des milliards d'années: d'abord pour la formation de l'univers, puis des étoiles comme le Soleil, des planètes comme la Terre puis des mers et des océans, la naissance de la vie qui n'a cessé de se complexifier (les fossiles le prouvent) et enfin l'homme.

Réponse : les jours dans la Bible sont temps indéterminés, puisque nous avons vu que le soleil et les astres ne sont entrés en fonction que le quatrième jour,  mais remarque importante : personne n’était sur la terre pour relever les jours ! La Bible dit encore : 2 Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 

L'arche de Noé

6:14 cette fable est reprise à l'identique d'une légende sumérienne (Utnapishtim qui débarque sur le mont Nishir et lâche une colombe puis un corbeau) Des générations de chercheurs chrétiens ont cherché les vestiges de l'arche sur le mont Ararat pour rien et pour cause!

Réponse : une tradition presque universelle rapporte que la destruction (la plus dévastatrice) a eu lieu par un déluge d'eau. Le Déluge est raconté dans la XIe tablette de l'Épopée de Gilgamesh.  En inde, un mythe similaire est connu. Absent dans le Véda, le mythe du Déluge est attesté pour la première fois dans le Satapatha Brahmana (I, VIII, 1), rituel rédigé probablement au VIIe siècle avant J.-C. Ceci est donc en faveur du témoignage du récit Biblique et non le contraire.

La Nourriture après le déluge 

Gn 8:20 Dieu ne précise pas comment se sont nourris les animaux (les carnivores par exemple) sur une Terre désolée qui venait d'être recouverte par l'eau pendant 40 jours. Il n'y avait plus rien à manger en dehors des animaux de l'arche (sans parler des holocaustes) Pourtant aucun des animaux de l'arche n'a été mangé puisqu'il y avait seulement un couple de chaque espèce et que ces espèces sont toujours là aujourd'hui !

Réponse : j’ai dis dans un autre chapitre que Dieu dans l’arche a pu faire tomber les animaux en état de léthargie ! D’autre part, Dieu ne peut-il pas simplement  recréer un jardin et sa nourriture surnaturellement ? Dieu est capable de tout : Marc 8:19. Quand j'ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés? Douze, lui répondirent-ils. La nourriture embarquée dans l’arche a pu être multipliée à l’infinie comme cette autre histoire 1 Rois 17 : 14  Car ainsi parle l'Eternel, le Dieu d'Israël: La farine qui est dans le pot ne manquera point et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur la face du sol. 15 Elle alla, et elle fit selon la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu'Elie. 16 La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l'huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l'Eternel avait prononcée par Elie. 

Pharaon se repent–il ?

9:27 fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j'ai péché. Que le plus puissant souverain d'Égypte puisse dire ça à un représentant des hébreux ressort de la pure fiction!

Réponse : Tout simplement une ruse de Pharaon !

Vierge ou femme ?

7:14 Une des nombreuses falsifications de la Bible de Jérusalem: pour augmenter le nombre de prophéties réalisées : la jeune femme a été remplacée par "la vierge". Ce qui montre au passage que l'évangile de Matthieu a été rédigé très tardivement, par un non-juif qui n'avait pas accès aux textes hébreux.

Réponse : Les musulmans connaissent mal l’hébreux, car le mot traduit dans ce passage est almah, qui se traduit jeune fille,  vierge,  jeune femme.

Le royaume des cieux est proche.

10:7  On attend toujours...

Réponse : Luc 17:21  On ne dira point: Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. 

Ou est apparu Jésus-christ après la Résurrection

l'apparition devant les apôtres a lieu en Galilée selon Matthieu 28,7-20, Marc 16,6-18  et Jean 21,1-23  alors que Luc 24,13-49  et Jean 20,19 la situent à Jérusalem

Réponse :  Jésus est apparu plusieurs fois à ces disciples ceci dans plusieurs circonstance différentes, Il est même possible qu'il soit apparu en plusieurs endroits en même temps. Jésus est resté encore avec eux  après sa résurrection plusieurs jours.

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Selon Matthieu et Marc Jésus a ciré sur la croix Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?, c’est surprenant que Jésus ai dit cela, alors qu’il disait qu’il fallait donner sa vie de lui même !

Réponse : Jésus parlait simplement de la coupe amère celle qu’il devait boire,  être séparé de son Père, et non de mourir pour les pécheurs ! Jésus possédait un cœur et la sainteté, il allait être rejeté de tous ; et l’Esprit saint allait se retirer de lui !

Déclarations distinctes ?

Pour Luc, JC prononce: Père, je remets mon esprit entre tes mains, Luc 23:46  alors que Jean se contente d'une formule rapide: Tout est consommé. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. Jean 19 :9 Quatre évangiles, trois déclarations distinctes.

Réponse : Dans Mathieu il est écrit 50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.  37  Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.  Il n’y a pas trois déclarations différentes ; mais Jésus a très certainement dit : Tout est consommé,  Père, je remets mon esprit entre tes mains ( ceci dans un grand cri !) Complément d’information ne veut pas dire contradiction ! plusieurs témoins étaient présent ce jour la ne l’oubliez pas ; et chacun a entendu plus ou moins !

 

 

MPEMF

Coproduit 2003