Je
répondrai ici a une documentation sur le livre d’Isaïe
9 verset 6 Car un enfant nous est né on l’appellera
Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Le
commentaire ci-dessous a gauche est un essai d’interprétation musulmane
Il y a plusieurs versets-clés que les chrétiens utilisent pour
tenter de prouver l’origine biblique de la trinité. Un Musulman dit Mais
après une analyse sérieuse de ces versets, on se rend compte
qu’ils ne constituent nullement une preuve de l’existence de la
trinité mais plutôt du caractère monothéiste du
message transmis par Dieu. Un
des passages de Car
un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination
reposera sur son épaule. On l'appellera Admirable Conseiller, Dieu
puissant, Père éternel, Prince de la paix. Il étendra sans fin la
souveraineté et donnera la paix, qui durera toujours, au trône
de David et à son royaume. Sa royauté sera solidement
fondée sur le droit et sur la justice, dès à
présent et pour l'éternité. Voilà ce que fera le
zèle du Seigneur des armées. » Il
est clair que le verset Ésaïe 9:6 a
été mal interprété dès le départ
parce que nulle part ailleurs, dans Premièrement,
tous les verbes hébreux, dans Ésaïe
9:6, sont conjugués au passé. Par exemple, « On l'appellera
» correspond à l’hébreu « vayikra
shemo » qui, traduit correctement, signifie
« on l’appelait ».
Le mot vayikra est le premier mot qui
apparaît au début du Lévitique (1:1), où il est
correctement traduit au passé.
De plus, le même mot se retrouve aussi dans Genèse 4:26,
également traduit au passé. Seul dans Ésaïe
9:6-7 trouve-t-on ce verbe traduit au futur! Remarquez
qu’il est écrit : « Car un enfant nous EST né
». Il s’agit
d’un événement qui vient de se produire et non
d’une chose qui va se produire dans le futur. Ésaïe
ne fait pas une prophétie, ici, mais relate une histoire, un fait qui
s’est produit. Si
l’événement avait été situé dans le
futur, il aurait dit « un enfant nous naîtra », mais ce
n’est PAS ce que dit le verset.
Dans la traduction de ce verset, on écrit avec une majuscule
les différents noms qu’on lui donne comme s’il
s’agissait d’une véritable prophétie
énumérant les noms du fils divin. Deuxièmement,
le mot « est » (du verbe être) est
généralement omis en hébreu, car il est toujours
sous-entendu. Par exemple, les
mots « hakelev » (le chien) et « gadol » (gros), lorsqu’unis
dans une phrase - hakelev gadol
– signifient « le chien EST gros », même si aucun mot
hébreu, dans cette phrase, ne représente le mot « est
». Alors une traduction
plus juste d’un des noms que l’on attribue à
l’enfant dans le verset d’Ésaïe
serait « un Admirable Conseiller est le Dieu puissant, le Père
éternel… ». Ce
nom est en fait une description de Dieu et non d’une personne qui
porterait ce nom. Le nom Ésaïe lui-même signifie « Dieu
est le salut », mais personne ne va croire que ce prophète
était lui-même Dieu incarné ! Troisièmement,
« Dieu puissant » est une mauvaise traduction selon certains
spécialistes de Certains
ont suggéré qu’une meilleure traduction, en
français, aurait été « puissant héros
» ou « héros divin ». Quatrièmement,
selon le Nouveau Testament, on n’a jamais attribué à
Jésus aucun de ces noms de son vivant. Cinquièmement,
si Ésaïe 9:6 fait réellement
référence à Jésus, alors Jésus est le
Père! Mais cela va
clairement à l’encontre de la doctrine trinitaire. Sixièmement,
le fait que le Nouveau Testament ne cite pas ce passage d’Ésaïe démontre que même ses
auteurs n’ont pas jugé qu’il faisait
référence à Jésus… Septièmement,
le passage fait référence aux merveilles accomplies par le
Seigneur pour Ézéchias, 13e roi de
Juda. Les versets
précédant Ésaïe 9 parlent
d’un grand triomphe militaire d’Israël sur ses ennemis. Au moment où Ésaïe aurait écrit ce passage, Dieu
venait de libérer le roi Ézéchias
et Jérusalem d’un siège imposé par les Assyriens
sous le général Sennachérib. On
raconte que cette libération fut accomplie de façon
spectaculaire : un ange aurait plongé sur le camp assyrien et
tué 185 000 soldats durant leur sommeil. Lorsque
Sennachérib se réveilla et trouva son armée
décimée, il s’enfuit avec quelques soldats ayant
échappé au massacre, et des années plus tard, il fut
assassiné par ses propres fils (Ésaïe
37:36-38). Les
chapitres 36 et 37 d’Ésaïe relatent
comment Ézéchias tint tête
à la puissante armée de Sennachérib et rapportent les
paroles blasphématoires que ce dernier prononça contre
Dieu. Alors que tout semblait
perdu, Ézéchias garda espoir en son
Seigneur et voilà pourquoi il fut rétribué par cette
victoire miraculeuse. Il
est intéressant de noter que la déclaration «
Voilà ce que fera le zèle du Seigneur des armées
», à la fin d’Ésaïe
9:7, se trouve également à deux autres endroits dans Ces
deux passages font également référence à la
libération miraculeuse d’Ézéchias
par Dieu. Ainsi, à la
lumière de ce que l’on sait maintenant, Ésaïe
relate comment Dieu a secouru Jérusalem lorsqu’elle était
assiégée par les Assyriens. De
plus, dans les commentaires orthodoxes juifs de Etude musulmane |
De qui parle le
prophète Isaïe ? Réponse A
l’étude de gauche Premièrement
pour bien comprendre le texte, il faut en connaître la portée.
Est-il historiquement prouvé que ce texte est en relation avec la
génération du prophète Isaïe ou une
prophétie éloignée ? Souvent la prophétie a
une double réalisation ou celle-ci est incorporé comme Le texte en Isaïe 9:6 Ou un
événement futur éloigné est ajouté a un événement proche à venir. Ce
texte, n’enseigne déjà pas premièrement la
trinité, mais la divinité
établi du Christ, qui doit naître, Par inspiration,
Isaïe désigne tour à tour ce Fils qui va naître
comme un Dieu fort, un admirable conseiller, et le Père Eternel. Les chrétiens ne se basent pas
uniquement sur le texte de Isaïe pour démontrer que Jésus
soit Dieu incarné. Voila d’autres textes qui accréditent
l’incarnation par une vierge d’un enfant divin. Voyons
L’ordre chronologique Sa
préexistence éternelle Jean 8:58 Jésus leur dit: En
vérité, en vérité, je vous le dis, avant
qu’Abraham fût, je suis. Jean 1 :1 Au commencement était Son
Abaissement : Philippiens 2 :5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en
Jésus-Christ,6 lequel, existant en forme de Dieu,
n’a point regardé comme une proie à arracher
d’être égal avec Dieu, 7 mais s’est
dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en
devenant semblable aux hommes;8 et ayant paru comme un simple homme, (2-8) il
s’est humilié lui-même, se rendant obéissant
jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. Sa
naissance prédite : Tout
d’abord Isaïe 7:14. C’est pourquoi le
Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille
deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom
d’Emmanuel. Réalisation : Jean 1 :14 La parole a été faite chair Isaie 9 :6 Un fils noud est donné Hébreux 10:5
C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu
ni sacrifice ni offrande, Mais tu m‘as formé un corps Le
Père a donc formé un corps à sa Parole. Donc celui qui
existait en forme de Dieu et égal à Dieu (le Père) qui
était avant Abraham est né d’une vierge en Israël il
y a environ 2000 ans. Celui qui était caché dans le sein du
Père a été révélé au monde. Colossiens 1:26 le mystère
caché de tout temps et dans tous les âges, mais
révélé maintenant à ses saints, 27 à qui
Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce
mystère parmi les païens, savoir: Christ en vous,
l’espérance de la gloire. Les
titres de Dieu et de Père Eternel ennuient terriblement les
unitariens, et les musulmans. Ils ne peuvent être comprit qu’en
étudiant la vie de Jésus
dans ses aspects humain et divin. Comment donc Jésus pourrait
il être son propre Père ? Premièrement :
il ne faut pas confondre le Père Eternel, donc le créateur,
avec les notions biblique du mot Père. Jésus ne peut être
son propre Père ! Il
y a plus d’un type de Père dans les écritures. Père
naturel : Genèse
2:24 C’est pourquoi l’homme quittera son père
et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront
une seule chair. Père
comme ancêtre : Genèse 9:18 Les fils de Noé, qui sortirent de
l’arche, étaient Sem, Cham et Japhet. Cham fut le père
de Canaan. Père
au sens spirituel : Philémon 1:10 Je te
prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les
chaînes, Onésime. Esaïe 43:1 Ainsi parle maintenant
l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob! Père
créateur : Job 31:15 Celui qui m’a créé dans le ventre de ma
mère ne l’a-t-il pas créé? Le même Dieu ne
nous a-t-il pas formés dans le sein maternel? Ce
Père créateur est Père
de Jésus : Actes13:33
Dieu l’a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant
Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième:
Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui. Et
n’oublions pas que le diable est le Père des incroyants.
L’auteur de l’étude de gauche oublie que les temps des
verbes au présent ou au futur doivent être comprit comme ceux du
coran exemple Jésus
est déjà né,
et ensuite élevé au ciel, depuis plus de 6 siècle
alors que le coran dit
explicitement : Sourate 19 :33. Et que la paix soit sur
moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour
où je serai ressuscité vivant”. Les
verbes sont conjugués et mentionnés dans le Lévitique
1 :1 ; Gen
4 :26 ; Esaie 9:6 Levitique 1 :1 L’Eternel appela Moïse; de la tente d’assignation,
il lui parla et dit: Le
verbe appela est Qara se conjugue à
l’Imparfait (ou futur, ou non accompli) Par
exemple, parlant d’un homme qui aura un fils, on dit Mr Un fils sage rend heureux son
père. Un Fils nous est donné on
l’appellera donc c’est une action futur et non encore
accomplit ! Quant au récit sur Ezéchias a-t-il
été appelé Dieu ? Est il né d’une
vierge ? Est-il lui le Père éternel que l’auteur ne
veut voir en Jésus ? Ezéchias n’a pas eu de
trône sa fin et enfin On ne cite pas Jésus comme Dieu dans Le
Père appelle son Fils Dieu Lecture :
Hébreux 1:8 Mais
il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le
sceptre de ton règne est un sceptre d’équité; Jésus
lui-même dit à Philippe que le voir c’est voir le
Père Jean 14:8 Philippe lui dit: Seigneur,
montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9 Jésus lui dit: Il y
a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as pas connu,
Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu:
Montre-nous le Père? |
Pasteur Christian Becquet
EMEC