LIVRE DE NEPHI

 

 

Histoire de Léhi, de son épouse, Sariah, et de ses quatre fils, appelés (en commençant par l'aîné) Laman, Lémuel, Sam et Néphi. Le Seigneur avertit Léhi qu'il doit quitter le pays de Jérusalem, parce qu'il prophétise au peuple concernant son iniquité et que celui-ci cherche à lui ôter la vie. Il voyage pendant trois jours dans le désert avec sa famille. Néphi emmène ses frères et retourne au pays de Jérusalem pour aller chercher les annales des Juifs. Récit de leurs souffrances. Ils prennent pour épouses les filles d'Ismaël. Ils prennent leurs familles et partent dans le désert. Leurs souffrances et leurs afflictions dans le désert. Déroulement de leur voyage. Ils arrivent aux grandes eaux. Les frères de Néphi se rebellent contre lui. Il les confond et construit un bateau. Ils donnent au lieu le nom d'Abondance. Ils traversent les grandes eaux et entrent dans la terre promise, et ainsi de suite. Ceci est d'après le récit de Néphi ou, en d'autres termes, moi, Néphi, j'ai écrit ces annales.

 

Le livre de Mormon est un récit écrit à la manière enfantine comme une bande dessinée narrant un récit !  Ici on a  l’histoire qui empreinte beaucoup de noms Bibliques !

 

 Un vrai plagiat !

 

Néphi  (Nephtali fils de Rachel)

 

Léhi (héli père de Marie  beau-père de joseph)

 

Sariah  (Sara femme d’Abraham)

 

Lémuel (Un roi dans la Bible)

 

Laman (Laban)

 

Sam (fils de Noé, Cham)

 

C’est quand même étonnant qu’une telle histoire ne se soit pas imposée dans le canon des écritures ! D’ailleurs aucun livre même apocryphe, ne mentionne un quelconque Néphi, Léhi, sariah, Lémuel, Laman,  et Sam ! Aune livre mythologique également !

 

Ils prennent pour épouses les filles d'Ismaël, dit le livre de Néphi. Trois des fils auraient épousé les filles d’Ismaël ; pourtant aucune annale, aucun écrit arabe aucun livre historique et le Coran lui-même ne mentionne tout cela ! Aucun ancêtre ayant porté le nom de Laman, Lémuel, Sam ne sont mentionné ailleurs que dans le Livre de Mormon ! Ou sont donc passé les preuves ? Dieu a bien pris soin dans le livre des nombres de tout révélé chaque nom des familles  d’Israël ;  et ici, Yahvé ne se serait pas soucier d’inscrire dans le livre des nombres les noms de ceux qui engendreront la foi Mormone ?

 

 

CHAPITRE 1

 

Néphi commence les annales de son peuple  Léhi voit en vision une colonne de feu et lit dans un livre de prophéties   Il loue Dieu, prédit la venue du Messie et prophétise la destruction de Jérusalem  Il est persécuté par les Juifs. Vers 600 av. J.-C.

 

Dommage  pour les Mormons qu'on ait pas ce livre ! 

 

1 MOI, Néphi, étant né de bons parents, je fus, pour cette raison, instruit quelque peu dans toute la science de mon père; et ayant vu beaucoup d'afflictions au cours de ma vie, ayant néanmoins reçu de grandes faveurs du Seigneur toute ma vie, oui, ayant eu une grande connaissance de la bonté et des mystères de Dieu, pour ces raisons, je fais les annales des actes de ma vie. 2 Oui, je fais des annales, dans la langue de mon père, consistant en la science des Juifs et la langue des Égyptiens. 3 Et je sais que les annales que je fais sont vraies, et je les fais de ma propre main, et je les fais selon ma connaissance.

 

Dommage pour les mêmes Mormons, que se soit Joseph Smith qui est écrit l’histoire de Léhi. Il aurait été plus judicieux que les anales de Léhi soit retrouvé par les Mormons et exposé pour que ceux soit la preuve que Léhi n’est pas une invention du 18 siècle et que cet homme de race juive a bien existé à l’époque des faits mentionnés !

 

4 Car il arriva, au commencement de la première année du règne de Sédécias, roi de Juda (mon père, Léhi, ayant demeuré toute sa vie à Jérusalem), il arriva que cette même année, il vint beaucoup de prophètes, prophétisant au peuple qu'il devait se repentir, sinon la grande ville de Jérusalem serait détruite.

5 C'est pourquoi, il arriva que mon père, Léhi, tandis qu'il était en chemin, pria le Seigneur, oui, même de tout son cœur, en faveur de son peuple.

6 Et il arriva que tandis qu'il priait le Seigneur, une colonne de feu vint reposer sur un rocher devant lui; et il vit et entendit beaucoup de choses; et, à cause des choses qu'il vit et entendit, il frémit et trembla extrêmement.

7 Et il arriva qu'il retourna vers sa maison à Jérusalem; et il se jeta sur son lit, accablé par l'Esprit et par les choses qu'il avait vues.

8 Et étant ainsi accablé par l'Esprit, il fut ravi en vision, au point même de voir les cieux s'ouvrir, et il pensa voir Dieu assis sur son trône, entouré d'un concours innombrable d'anges, qui paraissaient chanter et louer leur Dieu.

 

C’est quand même étonnant, et je me répète, qu’un tel homme n’est pas été nommé dans les saintes écritures à l’époque de Sédécias ! Que signifie aussi Il pensa voir Dieu et qui paraissaient chanter ?  n’en est-il pas certains (sic)

 

9 Et il arriva qu'il vit un Être descendre du milieu du ciel, et il vit que son resplendissement surpassait celui du soleil à midi.

10 Et il en vit aussi douze autres le suivre, et leur éclat dépassait celui des étoiles du firmament.

 

Plagiat du chiffre 12  Actes 26:13  Vers le milieu du jour, ô roi, je vis en chemin resplendir autour de moi et de mes compagnons une lumière venant du ciel, et dont l'éclat surpassait celui du soleil. Apocalypse 12:1  Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 

 

11 Et ils descendirent et s'en allèrent sur la surface de la terre, et le premier vint se tenir devant mon père, et lui donna un livre, et lui commanda de lire.

12 Et il arriva que tandis qu'il lisait, il fut rempli de l'Esprit du Seigneur.

 

Plagiat de Apocalypse 10:9  Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre.  

 

13 Et il lut, disant: Malheur, malheur à Jérusalem, car j'ai vu tes abominations! Oui, et il y eut beaucoup de choses que mon père lut concernant Jérusalem: qu'elle serait détruite ainsi que ses habitants; beaucoup périraient par l'épée et beaucoup seraient emmenés captifs à Babylone.

 

Plagiat de  Tu diras: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel, à Jérusalem: malheur, malheur à toi! dit le Seigneur, l'Eternel, …….. Ezékiel 16:23 II va s’en dire que Joseph Smith a largement puisé dans la Bible ces récits !

 

14 Et il arriva que lorsque mon père eut lu et vu beaucoup de choses grandes et merveilleuses, il dit, en s'exclamant, beaucoup de choses au Seigneur, telles que: Grandes et merveilleuses sont tes œuvres, ô Seigneur Dieu Tout-Puissant! Ton trône est haut dans les cieux, et ta puissance, et ta bonté, et ta miséricorde sont sur tous les habitants de la terre; et, parce que tu es miséricordieux, tu ne souffriras pas que ceux qui viennent à toi périssent!

15 Et c'est dans ce genre de langage que mon père loua son Dieu; car son âme se réjouissait et son cœur tout entier était rempli à cause des choses qu'il avait vues, oui, de ce que le Seigneur lui avait montré.

 

Tout ce qui est démontré ici pour l’instant est la signature d’anciens écrits où Joseph Smith a puisé très largement (sic)

 

16 Et maintenant, moi, Néphi, je ne fais pas un récit complet des choses que mon père a écrites, car il a écrit beaucoup de choses qu'il a vues dans des visions et dans des songes; et il a aussi écrit beaucoup de choses qu'il a prophétisées et dites à ses enfants, dont je ne ferai pas le récit complet.

 

Cachotterie va (sic)

 

17 Mais je vais faire le récit des actes de ma vie. Voici, je fais l'abrégé des annales de mon père sur des plaques que j'ai faites de mes propres mains; c'est pourquoi, lorsque j'aurai abrégé les annales de mon père, je ferai le récit de ma vie.

 

C’est quand même bizarre qu’il n’écrive pas comme tout le monde sur les mêmes supports que les scribes de l’époque !  Pourquoi d’après vous dit-il sur des plaques d’or ? On en reparlera

 

18 C'est pourquoi, je voudrais que vous sachiez que lorsque le Seigneur eut montré tant de choses merveilleuses à mon père, Léhi, oui, concernant la destruction de Jérusalem, voici, mon père s'en alla parmi le peuple et commença à prophétiser et à lui annoncer les choses qu'il avait vues et entendues.

 

Je défi n’importe quels Mormons de me montrer cela dans la Bible ! Aucun des prophètes mentionnés dans le livre des Mormons ne figure même au rang de petits prophètes étonnant non ?

 

19 Et il arriva que les Juifs se moquèrent de lui à cause des choses dont il témoignait à leur sujet, car il témoignait vraiment de leur méchanceté et de leurs abominations, et il témoignait que les choses qu'il avait vues et entendues, et aussi les choses qu'il avait lues dans le livre, annonçaient clairement la venue d'un Messie et aussi la rédemption du monde. 20 Et lorsque les Juifs entendirent ces choses, ils furent en colère contre lui; oui, tout comme ils l'avaient été contre les prophètes d'autrefois, qu'ils avaient chassés, et lapidés, et tués; et ils attentèrent aussi à sa vie, afin de la lui ôter. Mais voici, moi, Néphi, je vais vous montrer que les tendres miséricordes du Seigneur sont sur tous ceux qu'il a choisis à cause de leur foi, pour les rendre puissants au point même d'avoir le pouvoir de délivrance.

 

Les autres prophètes importants ont eu aussi  leur dose niveau moquerie, mais au moins leurs écrits existent ! On ne verra désormait un bref aperçu des grandes ligne de ce livre qui est parole d’un homme et non la parole de Dieu !

 

 

 

 

page principale

 

 

Mon audience Xiti