ENGENDRER, ENFANTER, NAITRE FORMER.
L’emploi
des mots a une signification selon un contexte
Quelqu’un
me faisait la remarque suivante selon laquelle, si le Fils a été enfanté ou
enfanté ou né de Dieu, il en était de même pour la terre et les montagnes. Le
mot enfanté ne signifie pas que le Fils soit Dieu selon lui, sinon les
montagnes nés ou enfantés par Dieu seraient aussi Dieu !
Le
Fils engendré
Proverbes 8:25 J’ai été engendrée avant que les montagnes
fussent assises, et avant les coteaux ; L’Éternel m’a possédée dès le commencement de
ses voies, avant qu’il fît aucune de ses œuvres 23 J’ai été établie depuis
l’éternité, dès le commencement, dès l’origine de la terre 24 J’ai été
engendrée lorsqu’il n’y avait point encore d’abîmes, ni de fontaines riches en
eaux. 25 J’ai été engendrée avant que les montagnes fussent assises, et avant
les coteaux ; 26 Avant qu’il eût fait la terre, et les campagnes, et le
commencement de la poussière du monde.27 Quand il agençait les cieux, j’y étais ;
quand il traçait le cercle au–dessus de l’abîme,
Les Montagnes nées la terre
formées par Dieu
Psaumes 90:2 Avant que les montagnes
fussent nées et que tu eusses formé la terre et le monde, d’éternité en
éternité, tu es Dieu.
Premièrement je voudrai répondre
a certains qui pensent que le Proverbe chapitre 8 parle du Saint Esprit !
Ceux qui enseignent cela sont grandement dans l’erreur et ont une
méconnaissance sur le Saint Esprit et sur le Fils ! On n’y parle de la sagesse personnifiée et
non du Saint Esprit ! Le Saint Esprit est Dieu 3 textes me suffiront
amplement a le démontrer !
Jean 4:24
Dieu est Esprit, [ Théos pneuma] et il faut que ceux qui l’adorent,
l’adorent en esprit et en vérité.
Il y a un contexte avant le
mot Esprit il y a le titre du Père [Théos] et en ce qui concerne [ce theos
Pneuma], il y en a pas 2 ou des myriades car la Bible dit bien :
1 Corinthiens 12:13 Nous avons tous,
en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps,
soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été
abreuvés d’un seul Esprit.
Pourtant les anges sont aussi considérés comme des esprits me dira t’on,
certes, mais la différence et dans l’enseignement
de l’Esprit Saint [Pneuna Agios].
Psaumes 51:11 Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me
retire pas ton Esprit saint. [
Ruawch qodesh] cet Esprit la est saint il s’agit de Dieu et non d’un ange.
Luc 1:15
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur
enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
Dieu remplit tous ceux qu’il désire cela même dans le sein d’une femme
comme ce fut le cas pour Jean Baptiste. Il ne peut donc pas selon les saintes écritures
s’agir d’un autre esprit que celui de Dieu ! D’autres textes précisent ces
autres titres et fonctions Luc 2:25 ; Jean 14:26 ; Actes 1:8 : 6:3 ; Actes 20:23 ; 1 Thessalonic 1:5 ; Lire encore : Jean 14 et 16.
Revenons-en à la sagesse personnifiée du livre des Proverbe 8. Qui est Cette
sagesse ?
1 Corinthiens 1:30 Or, c’est par lui
que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et
sanctification et rédemption.
Vous le lisez tout autan que
moi la sagesse de Proverbe 8 est Jésus lui-même. Il sera fait justice et
rédemption car la Bible déclare dans Actes 4 :11-12u
le nom de Jésus seul sauve.
Maintenant que nous savons que la sagesse enfantée n’est pas le Saint
Esprit arrêtons nous sut les mots naitre et enfanté ou engendrer ! Si les
Montagnes comme Jésus ont bien été enfanté le sens étymologique n’est pas le même !
En effet, les Montagnes ne sont pas nées comme Jésus du Père aucune montagnes
ne dira :
Exode 23:15 ….car c’est dans ce mois que
tu es sorti d’Egypte; et l’on ne se
présentera point à vide devant ma face.
Job 1:21 et dit : Nu je suis sorti du ventre de ma mère, Job 3:10. Parce qu’elle n’a pas fermé le ventre dont je
suis sorti,
Matthieu 12:44. Alors [un mauvais esprit] il se dit : Je vais retourner dans ma maison, celle d’où
je suis sorti.
Jean 8:42. Jésus leur dit : Si Dieu
était votre Père, vous m’aimeriez ; car, moi, c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis
pas venu de moi–même, mais c’est lui qui m’a envoyé.
Jean 16:27 en effet, le Père lui–même est
votre ami, parce que, vous, vous avez été mes amis et vous avez acquis la
conviction que, moi, je suis sorti de
Dieu. 16:28 Je
suis sorti du Père et je suis venu dans le monde ; maintenant, je
quitte le monde et je vais vers le Père.
Jean 17:8. Car je
leur ai donné les paroles que tu m’as données ; ils les ont reçues ;
ils ont vraiment su que je suis sorti de
toi, et ils ont cru que c’est toi qui m’as envoyé.
Jean 16:30. Maintenant nous savons que tu
sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne ne t’interroge;
c’est pourquoi nous croyons que tu es
sorti de Dieu.
Ainsi donc, ni les Montagnes
ni les anges ni quoi que se soit d’autres dans la création, n’a été enfanté par
Dieu comme a été enfanté le Fils !
Hosti [que] exerchomai [je suis
sorti] para sou [de toi] Ici il est bien préciser DE TOI.
Bien entendu relisions le Proverbe 8 :22-30, et nous nous apercevons que contrairement aux
Montagnes et tout choses crées par Dieu, elles sont eues un commencement :
Mais au sujet du Fils il est dit :
Psaumes 45:6 Ton trône, ô Dieu, est à
toujours; Le sceptre de ton règne est un sceptre d’équité Hébreux 1:8 Mais il a dit au
Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre
d’équité;
Ces textes parlent d’un règne qui n’a ni commencement ni fin et si nous
lisons maintenant ces versets nous comprendront mieux le sens du
Proverbe 8. 22 L’Éternel m’a possédée dès le commencement de ses
voies, avant qu’il ne fît aucune de ses œuvres.
Cela corrobore ces autres textes.
Jean 1 : 1 Au commencement était la
Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu 2 Elle
était au commencement auprès de Dieu. 3 Tout est venu à l’existence par elle,
et rien n’est venu à l’existence sans elle. Ce qui est venu à l’existence 4 en
elle était vie, et la vie était la lumière des humains.
Colossiens 1 :15 Il est l’image [Donc, la sagesse] du Dieu invisible, le premier–né [Et non créé] de toute création ; 16 car
c’est en lui [Le Fils] que tout a été créé dans les cieux et sur la terre, le visible et
l’invisible, trônes, seigneuries, principats, autorités ; tout a été créé
par lui et pour lui ; 17 lui, il est avant tout, et c’est en lui que tout
se tient ;
Ceci est en relation direct avec ce que dit la sagesse dans le Proverbe 8 :22-3 J’ai
été oint depuis l’éternité, dès le commencement, dès l’origine de la terre.
La Parole dit bien :
j’ai ai été oint [Nacak]
depuis l’éternité, et l’éternité n’a pas de
commencement ni de fin, c’est pour cette raison que le Père appelle ce Fils
Dieu ! Les Montagnes bien qu’elles fussent enfantées ont eues un
commencement ; comme tout le reste des choses crées par le Fils !
[Elohim quanah]. Dieu me possédait v 22. Et non créé verbe bara ! Ceux qui emploient le verbe
bara c'est-à-dire créer Gn 1 ; 1, emploient dans le sens ou l’on peut créer une chose avec
de l’existant ! Par exemple on dit familièrement : je vais créer
une recette de cuisine ou un vêtement ou encore, la haine engendre la guerre.
[chuwl]. enfanter, faire naitre, mettre bas, engendrer. Je fus enfanté V 30
[Amown ‘etsel]. J’étais à l’œuvre auprès de lui, V 30. [Voir donc, Col 1 :15-16] Ceci corrobore qu’après avoie été engendré ou né du Père le Fils sera a l’œuvre
auprès du Père et non plus dans le Père ! La Parole
était avec Dieu et auprès de Dieu Jean 1 :1
Conclusion : On pourrait encore douter que le Fils n’est
pas encore été créé. Mais des mots fort
sans ambigüité, s’imposent dans les textes des saintes Ecritures, Votons les !
Proverbe
8 :23 J’ai été oint {nacak] depuis l’éternité.
[‘owlam]. Il n’est pas dit après le commencement mais, j’ai été oint mais dans
l’espace temps éternel.
Le texte de Proverbe démontre deux personnes distinct Dieu le Père
engendreur du Fils la deuxième personne de la divinité !
Lorsque Dieu créa l’homme et la femme ils eurent ensuite un Fils à leur
ressemblance né du sein d’Eve et sorti d’elle. Gen 4. Caïn, et né biologiquement avec la même
substance créer que ses parents ! Mais il n’en est pas de même pour le
Fils unique de Dieu le Père.
Voici des textes qui le prouvent
Philippiens 2 :4-6 lequel, [Jésus] existant en forme de Dieu. [Morphes en Théos]
Colossiens 1:15 Il est l‘image du Dieu
invisible, le premier-né [et non créé] de toute la création.
Hébreux 1:3 et qui, étant le reflet de sa gloire et
l‘empreinte de sa personne, [ Grec charakter l’expression exacte (l’image)
d’une personne ou chose, reproduction précise en tous points] Le mot personne
pour Dieu est bien dans les écritures en Grec il n’y a aucun doute possible [hupostasis]
qui se traduit par une substance, un être réel, ce qui a une existence, personne.
Pasteur Becquet Christian EMEC Cameroun