Mise en garde contre
La tour de garde
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Qui dites-vous que je-suis ?
Un homme ? Un
ange ? Dieu ?
La
position de la Watchtower :
Jésus-Christ
est le Fils unique de Dieu, le 1er né de toute la création (Il n’est
pas Dieu.
La
Watchtower enseigne que Jésus serait l’archange Michel.
Et
voici les versets que la Watchtower utilise pour nous convaincre de son
enseignement :
Pr
8.22 (TMN) : Jéhovah lui-même m’a produite comme le commencement de sa voie, la
plus ancienne de ses œuvres d’autrefois .
Ap
3.14 (TMN) : … Voici les choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le
commencement de la création de Dieu.
Col
1.15 (TMN) : Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la
création .
1
Cor 11.3 (TMN) : … et le chef du Christ, c’est Dieu.
Jn
5.19 (TMN) : … Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement
ce qu’il voit faire au Père.
Jn
14.28 (TMN) : … Le Père est plus grand que moi (que Jésus).
Jn
17.3 (TMN) : … Qu’ils apprennent a te connaître, toi le seul vrai Dieu.
Luc
18.19 (TMN) : Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles tu bon ? Personne
n’est bon, si ce n’est un seul : Dieu.
Mc
13.32 (TMN) : Quant à ce jour là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les
anges dans le ciel ni le Fils, mais (seulement) le Père.
Jn
1.18 (TMN) : Aucun homme n’a jamais vu Dieu.
Que
dit la Bible :
1) Il est directement appelé
Dieu :
Jn
1.1 (LSG) : Au
commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Jn 1.1 (en grec) :
Theos en ho logos
Remarque: La TMN rend ce verset
ainsi: Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la
Parole était un dieu.
Pour
les Témoins de Jéhovah, le mot grec « theos » (Dieu) n’est pas
précédé d’un article « ho », et ne s’applique donc pas à
Jéhovah-Dieu.
Comme
il n’y a pas d’article, il s’agit d’un dieu différent et inférieur.
Pourquoi
les Témoins de Jéhovah n’appliquent-ils plus cette « règle » dans le
restant de l’évangile de Jean, ni dans le reste du Nouveau Testament ? (Jn 1.6 ; Jn 1.12-13 ; Jn 1.18 ; Jn 3.2 ; Jn
3.21 ; Jn 13.3).
Jn
20.28 (TMN) : Thomas lui dit: “Mon Seigneur et mon Dieu”
Remarque : Si Jésus n’est pas Dieu,
pourquoi Thomas l’appelle-t-il ainsi, et pourquoi ne le corrige-t-il pas s’il
se trompait ?
Héb
1.8 (LSG) : Ton trône, ô Dieu, est éternel.
Remarque : Dans le texte, le Père
appelle clairement son Fils « Dieu ».
Héb
1.8 (TMN) : Mais à propos du Fils : « Dieu est ton trône à tout
jamais »
Remarque : RIDICULE : Les Témoins
de Jéhovah font du Père un trône pour le Fils ; le Fils s’asseyant sur le
Père.
Isaïe
9.6 (TMN) : Car un enfant nous est né, un fils nous est donné ; et la
domination princière sera sur son épaule. Et on l’appellera du nom de
Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.
Remarque : Ce verset nous parle de Jésus.
Comment est appelé Jéhovah dans « Isaïe 10.21 ; Jér 32.18)
2)
Il porte les noms divins de Dieu :
Isaïe
44.6 (TMN) : Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur,
Jéhovah des armées : « Je suis le premier et je suis le
dernier ».
Ap
1.17 (TMN) : « N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier » (il est
question du Christ)
Remarque : Jésus porte le même nom que
Jéhovah : « Le premier et le dernier ». (Voir aussi : Isaîe
48.12 ; Ap 1.8).
Il
est aussi le « JE SUIS » (Jn 8.24,58 ; Ex 3.14)
Jn
8.58 (LSG) : Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant
qu’Abraham fût, je suis.
Ex
3.14 (LSG) : Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta :
C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle
« Je suis » m’a envoyé vers vous.
Remarque : La TMN rend Jn 8.58
ainsi : Jésus leur dit : « Oui, vraiment, je vous le dis :
Avant qu’Abraham vienne à l’existence,
j’ai été.
En ce qui concerne Ex
3.14, la TMN le rend ainsi : Alors Dieu dit à Moïse : « Je serai
ce que je saurai .» Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux
fils d’Israël : « Je serai m’a envoyé vers vous. »
Remarque : Jésus s’attribue les
paroles de Jéhovah.
En
grec : « ego eimi » = « je suis », et non « j’ai
été » (Il est clair qu’il s’agit d’un présent).
En
dehors de Jn 8.58, les Témoins de Jéhovah le mettent toujours au présent, et
jamais au passé. « Ego eimi » se retrouve plusieurs fois dans le
Nouveau Testament : Luc 22.70 ; Jn 8.24,28 ; Jn 18.5.
3)
Il est adoré:
*En
grec (la langue du Nouveau Testament), le terme utilisé pour adorer est « proskunéo ».
Il
est clair que la Bible enseigne que Dieu seul est adorable.
Mt
4.10 (TMN) : C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois
offrir un service sacré.
Mt
4.10 (LSG) : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
2.A) Le terme
« proskunéo », est utilisé dans le sens d’une adoration légitime de
Dieu dans les textes suivants : Jn 4.21-24 ; 1 Cor 14.25 ; Ap 4.1O ;
Ap 5.14 ; Ap 7.11 ; Ap 11.16 ; Ap 19.10 ; Ap 22.9
2.B) Le terme
« proskunéo » est également utilisé dans le sens d’une adoration
illégitime, non conforme à la volonté divine :
Le
dragon : Ap 13.4
La
bête : Ap 13.4,8,12 ; Ap14.9-11
L’image
de la bête : Ap 13.15 ; Ap 14.12 ; Ap 16.2
Les
démons : Ap 9.20
Les
idoles : Act 7.43
2.C) Le terme
« proskunéo » est aussi employé en rapport avec Jésus-Christ :
Jn 9.38 ; Mt 2.11 ; Mt 14.33 ; Mt 28.17 ; Luc 24.52 ;
Héb 1.6
Remarque : Lorsque le terme
« proskunéo » est employé en rapport avec Jésus-Christ, les Témoins
de Jéhovah le traduisent non pas par « adorer », mais par
« rendre hommage ».
L’illogisme
réside au niveau des Témoins de Jéhovah : un même terme grec est traduit
différemment, qu’il s’agisse du Père ou du Fils.
4) Il est le grand Dieu sauveur :
Isaïe
43.11 (TMN) : Moi, moi je suis Jéhovah, et en dehors de moi il n’y a pas de sauveur.
Remarque : Les versets suivants
prouvent que le Christ est Sauveur :
Mt
1 .21 (TMN) : Elle mettra au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus,
car il sauvera son peuple de ses péchés.
Jn
4.42 (TMN) : … Nous savons que cet homme est vraiment le sauveur du monde.
Jn
12.47 (TMN) : Mais si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde pas, moi je ne le
juge pas ; car je suis venu, non pas pour juger le monde, mais pour sauver
le monde.
Act
4.12 (TMN) : En outre, il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a pas d’autre
nom sous le ciel qui ait été donné parmi les hommes par lequel nous devons être
sauvés.
Héb
7.25 (TMN) : En conséquence, il peut aussi sauver complètement ceux qui s’avancent
vers Dieu par son intermédiaire, parce qu’il est toujours vivant pour
solliciter pour eux.
5) Il est prié :
*Dans
l’Ancien Testament, Jéhovah est invoqué :
Yoël
2.32 (TMN) : Oui, il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah
s’en tirera sain et sauf.
Joël
2.32 (LSG) : Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé.
*Dans
le Nouveau Testament, Jésus est invoqué :
1
Cor 1.2 (TMN) : … avec tous ceux qui, partout, invoque le nom de notre
Seigneur, Jésus-Christ, leur Seigneur et le notre.
1
Cor 1.2 (LSG) : … à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom
de nôtre Seigneur Jésus-Christ…
Remarque : Le nom de qui est
invoqué ?
Act
7.59 (LSG) : Et ils lapidaient Etienne, qui priait et disait : Seigneur
Jésus, reçois mon esprit !
Remarque : 1) A qui Etienne remet-il
son esprit ?
2) A qui retourne
l’esprit selon Ecclésiaste 12.7 ?
Ap
22.20 (TMN) : « Celui qui atteste ces choses dit : « Oui ; je
viens vite. » « Amen ! Viens, Seigneur Jésus ».
Ap
22.20 (LSG) : Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt.
Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Remarque : Il est clair que
Jésus-Christ est prié.
2
Cor 12.8-9 (TMN) : A ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que
cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : « Ma
faveur imméritée te suffit ».
2
Cor 12.8-9 (LSG) : Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi, et il
m’a dit : Ma grâce te suffit.
Remarque : Si Jésus n’était qu’une créature,
Paul l’aurait-il prié ?
Action
de grâce : L’action de grâces est un aspect important de la prière
chrétienne ; or nous devons rendre grâces au Seigneur Jésus.
1
Tim 1.12 (LSG) : Je rends grâces à celui qui m’a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur…
1
Tim 1.12 (TMN) : Je suis reconnaissant à Christ Jésus notre Seigneur…
La
louange : La louange est une forme de la prière Chrétienne ; or Christ est
loué !
Ap
5.12 (LSG) : Ils disaient d’une voix forte : L’Agneau qui a été immolé est digne
de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la
gloire, et la louange.
Ap
5.12 (TMN) : « L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir la puissance, et
la richesse, et la sagesse, et la force, et l’honneur, et la gloire, et la
bénédiction ».
6) Il a les fonctions de Dieu :
6.A)
Il est créateur :
Ps
102.25-26 (TMN) : Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont
l’œuvre de tes mains.
Eux
périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous
s’useront.
Comme
des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps.
Héb
1.10-12 (TMN) : Et : « toi, au commencement, ô Seigneur, tu as posé les
fondements de la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains.
Eux
périrons, mais toi tu demeures toujours ; et comme un vêtement de dessus
ils vieilliront tous, et tu les enrouleras comme un manteau, comme un vêtement
de dessus ; et ils seront changés, mais toi tu es le même, et tes année ne
finiront jamais. »
Remarque : Qui a posé les fondements
de la terre ? Ps 102 nous dit que c’est Jéhovah ; Héb 1 dit que c’est
Jésus.
Remarque : 1) Le psalmiste enseigne
contrairement à la Watchtower que la terre périra.
2)
Pourquoi les Témoins de Jéhovah n’appliquent-ils pas leur règle : à savoir
« remplacer Seigneur par Jéhovah ?
6.B)
Il pardonne les péchés, alors que seul Dieu le fait :
Isaïe
43.25 (TMN) : C’est moi, moi qui efface tes transgressions à cause de moi, et de tes
péchés je ne me souviendrai pas.
Mt
9.2-6 (TMN) : … Jésus dit au paralytique : « Prends courage, mon
enfant ; tes péchés sont pardonnés… Cependant, afin que vous sachiez que
le Fils de l’homme a pouvoir sur la terre de pardonner les péchés…
7)
Jésus n’est pas l’archange Mikaël :
La watchtower enseigne que Jésus serait en fait l’Archange Mikaël. Et voici les versets qu’elle utilise pour nous convaincre de son enseignement :
1
Thess 4.16 (TMN) : Parce que le Seigneur lui-même descendra du ciel avec un cri de
commandement, avec une voix d’archange.
Remarque : La version Louis Segond
dit : « à la voix d’un archange », et non pas « avec une
voix d’archange » .
Ap
12.7-12 (TMN) : Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont
lutté contre le dragon…
Remarque : Dans ce texte, il est
question du combat de Mikaël contre les démons, mais rien atteste que Mikaël
soit Jésus-Christ.
Voici une description de Jésus-Christ :
Ap 1.13-15 (TMN) : … et au milieu des
porte-lampes quelqu’un de semblable à un fils d’homme, vêtu d’un vêtement qui
lui allait jusqu’au pied, et ceint à hauteur des seins d’une ceinture d’or. Sa
tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la
neige, et ses yeux comme une flamme de feu ; et ses pieds étaient
semblables à du cuivre fin quand il est incandescent dans un four, et sa voix
était comme le bruit des eaux nombreuses.
Une description similaire est donnée dans le
livre de Daniel :
Dan 10.5-6 (TMN) : Je levai alors les yeux et
je vis, et voici : un certain homme vêtu de lin, les hanches ceintes d’or
d’Ouphaz. Son corps était comme de la chrysolithe, son visage comme l’aspect de
l’éclair, ses yeux comme des torches de feu ; ses bras et l’endroit de ses
pieds étaient comme l’aspect du cuivre poli, et le bruit de ses paroles était
comme le bruit d’une foule.
Remarque : Au verset 13 (TMN), Jésus
parle à Daniel et lui dit que « le prince du royaume de Perse » lui a
résisté et que Mikaël est venu à son secours.
IL NE PEUT DONC PAS ETRE L’ARCHANGE MIKAËl.
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En ce qui concerne les versets que la watchtower utilise pour nous convaincre que Jésus n’est pas Dieu
1
Cor 11.3 (TMN) : … et le
chef du Christ, c’est Dieu.
Remarque : Dans « Luc 2.51 » Jésus
est soumis à ses parents. Doit on penser qu’il leur est inférieur ?
La femme doit être
soumise au mari : Le mari est le chef de la femme. Cela ne signifie pas
que la femme ne soit pas un être humain.
Jn
5.19 (TMN) : Le Fils ne peut
rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu’il voit faire au Père.
Remarque : Jésus fait exactement les mêmes
choses que le Père. Si Jésus n’était pas égal à Dieu, il existerait certaines
choses que le Père pourrait faire, mais qui serait inaccessible à Jésus.
Jn
14.28 (TMN) : … Le Père est
plus grand que moi.
Remarque : Voir Héb 2.9 : Etant homme, Jésus
était inférieur au anges, a plus forte raison il était inférieur à Dieu.
Jn
1.18 (TMN) : Aucun homme n’a
jamais vu Dieu.
Remarque : Contre qui Jacob a-t-il combattu
(Gen 32.24-30) ? Qui Jacob a-t-il vu face à face (Gen 32.30) ?
Qui est apparut à
Abraham (Gen 18.1-2, 12-15) ?
Luc
18.19 (TMN) : Jésus lui
dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce
n’est un seul : Dieu.
Remarque : En Jn 10.11, Jésus dit : Je
suis le bon berger (LSG) ; l’excellent berger selon la TMN.
Le Psaume 23 dit :
Jéhovah est mon berger. Je ne manquerai de rien.
Jn
17.3 (TMN) : … Qu’ils
apprennent a te connaître, toi, le seul vrai Dieu.
Remarque : Les Témoins de Jéhovah sont
polythéiste, ils croient en un Dieu Tout-Puissant (Jéhovah), et en un dieu (Jésus) (Voir Jn1.1).
Si Jésus n’est
qu’un dieu, comment se fait-il que la Parole
(dieu) était avec Dieu au commencement
(Jn 1.1), puisque le verset de Deut 32.39 dit qu’il n’y a pas de dieu avec Jéhovah ?
Mc
13.32 (TMN) : Quant à ce jour
là, ou à l’heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel ni le
Fils, mais (seulement) le Père.
Remarque : Il est clair que Jésus a choisi
volontairement et temporairement de ne pas utiliser son omniscience (Ph 2.6-8).
La situation est
totalement différente après sa glorification et son retour auprès du Père car
tout pouvoir lui a été donné (Mt 28.18 ; Jn 21.17)
Pr
8.22 (TMN) : Jéhovah lui-même
m’a produite comme le commencement de sa voie, la plus ancienne de ses œuvres
d’autrefois.
Remarque : En hébreux, le verbe utilisé ici est
« qânâh » qui peut avoir plusieurs significations :
« appartenir » ; « posséder » ;
« acquérir » ; « créer ».
Ainsi le verbe
utilisé n’est pas « bara » employé en Genèse 1.1 : « au
commencement Dieu créa ».
Si nous lisons
Proverbes, chapitre 8, nous trouvons qu’il s’agit de la sagesse personnifiée.
Si Jésus est donc la sagesse de Dieu, il est aussi éternel que le Père ;
autrement il y aurait eu un temps où Dieu n’avait pas de sagesse ! Mais cela
est RIDICULE.
Ap
3.14 (TMN) : … Voici les
choses que dit l’Amen, le témoin fidèle et véridique, le
commencement de la création de
Dieu.
Remarque : Le mot grec « archè »
(« commencement » dans le verset ci-haut) peut se traduire de
différentes manières en français (principe, commencement, auteur, primauté,
chef).
La Watchtower le
traduit par « chef » dans Luc 12.58 : Par exemple, quand tu vas
avec ton adversaire chez un chef …
Col
1.15 (TMN) : Il est l’image du
Dieu invisible, le premier-né de toute création.
Remarque : Le terme grec utilisé pour
« premier-né » (prôtotokos) ne signifie pas que Christ a été créé.
Cette expression était employée en relation avec un rang, une position, une
fonction ou un héritage.
Nous savons que le
roi David avait des frères plus âgés que lui ; il est pourtant appelé le
« premier-né » dans le Psaume 89.27.
Un autre exemple
nous est donné dans Jérémie 31.9, où Ephraïm est appelé le
« premier-né » alors qu’il avait un frère plus âgé (Gen 48.18).
Si la Bible était d’accord
avec l’enseignement de la watchtower, elle se serait servie du mot grec
« protoktisis » (premier-créé) et non pas de « prototokos »
(premier-né).
Après avoir fait Lut l’étude, veillez
s v p répondre à ce questionnaire
Qui est Jésus-Christ d’après
la Bible ?
Un homme ? Un ange ?
Dieu ?
Pour cette étude nous vous prions de
lire dans une bonne traduction de la Bible (Darby ou Segond par exemple) les
passages suivants :
Un
homme ?
1) Comment Jésus est-il appelé en 1
Tim 2.5 ?
2) Comment Jésus a-t-il été vu ici
bas ? (Philip 2.7-8)
3) Comment peut-on appeler un tel
abaissement ? (Ph 2.7-8)
4)Est-ce que Jésus, en tant qu’homme,
était l’égal des anges ? (Héb 2.7)
5)Est-ce que Jésus, en tant qu’homme,
était plus grand que son père ? (Jn 14.28)
6)Comment Jésus en tant qu’homme,
appelait-il Dieu ? (Jn 20.17)
7)Qui est cet « homme » par
qui Dieu jugera la terre ? (Act 17.31)
Un
ange ?
8) Dieu – qui n’est pas un ange –
peut-il se manifester à l’homme sous une forme angélique (Juges 6.11-14 ; Gn
48.15-16 ; Ex 3.2-6) ou humaine ? (Gn 18.1-5,9-14,32 ; 19.1)
9) Qui est le personnage dont nous
parle Daniel 10.5-6 différent de l’archange Michel ? (10.12-13,21)
10) Y a-t-il un passage biblique ou
manifestement Micaël (Michel) et Jésus sont une seule et même personne ?
Si oui, lequel ?
11) Est-ce que, selon Hébreux 1.5,
c’est à un ange que Dieu dit : « Tu es mon fils » ?
12) Est-ce que Dieu permettrait à un
ange de s’asseoir à sa droite dans sa gloire ? (Héb 1.13)
13) Est-ce que Dieu a assujetti le
monde à venir à un ou plusieurs anges ? (Héb 2.5). A qui a-t-il été
assujetti
14) Par qui ont été créés tous les
anges ? (Col 1.16)
15) Est-ce que les anges acceptent
les hommages des hommes ? (c’est-à-dire l’adoration : c’est le même
mot grec) (Ap 22.8-9)
16) Est-ce que Jésus accepte
l’hommage (l’adoration) des hommes (Mt 14.33 ; 28.9 ; Luc
24.52 ; etc …)
Dieu ?
17) Dieu est sans contredit « le
Premier et le Dernier » (Esaïe 44.6). Qui en Ap 1.17-18 revendique ce
titre divin ?
18) Dieu est « l’Alpha et
l’Oméga », « le commencement et la fin » (Ap 1.8 ; 21.6).
Qui déclare posséder ces mêmes titres en Ap 2213 (V.16,20) ?
19) Yahweh est le créateur selon le
Ps 102.25-26 (Esaïe 44.24). Mais qui est le créateur selon Héb 1.10 (voir
verset 8)
20) Yahweh est l’Ancien des jours de
Daniel 7.9-10. Qui est ce « fils d’homme » d’Ap 1.13.16 qui porte les
mêmes caractères que l’Ancien des jours ?
21) En Esaïe 10.21, Yahweh est appelé
« Dieu fort » (ou puissant) ; qui est appelé le « Dieu
fort » dans le chapitre précédent ? (Esaïe 9.6)
22) Puisqu’aucun « autre
Dieu » n’a pu être (ni ne pourra être) formé à côté de Yahweh (Esaïe
43.10) comment se fait-il que : « la Parole (Jésus) était auprès de
Dieu, et que la Parole était Dieu » ? (Jn 1.1)
23) Yahweh avait envoyé des prophètes
à son peuple (Jér 35.15), mais qui les envoie d’après Mt 23.34 ?
24) Jean Baptiste devait préparer le
chemin devant Yahweh (Malachie 3.1 et Luc 1.76) ; devant qui, en réalité,
a-t-il préparé le chemin ? (Jn 3.28 ; Mc 1.1-3,9)
25) Dans le chapitre 6 de son livre
Esaïe voit la gloire de Yahweh (verset 5) mais selon Jn 12.41, de qui vit-il
réellement la gloire ? (V 36 et 42)
26) Yahweh est le seul sauveur (Esaïe
43.11). Qui est le Sauveur dont nous parle Jn 4.42 et 2 Tim 1.10 ?
27) C’est Yahweh qui, seul, scrute
les cœurs et les reins (Jér 17.10). Qui a aussi le même pouvoir ? (Ap 2.23
28) En Zacharie 11.12-13, Yahweh dit
qu’il a été estimé à 30 pièces d’argent par son peuple (le prix d’un
esclave : Ex 21.32). Qui, en Mt 26.15 et 27.3-10 est évalué 30 pièces
d’argent selon la prophétie de Zacharie ?
29) Y a-t-il une unique chose que
Dieu possède et qui n’appartient pas à Jésus ? (Jn 16.15 et 17.10)
30) Y a-t-il une unique chose que
Dieu puisse faire et que Jésus ne soit pas capable d’effectuer ? (Jn 5.19)
31) Y a-t-il une unique chose qui
soit venue à l’existence sans Jésus-Christ ? (Jn 1.3)
32) C’est Dieu lui-même qui viendra
exercer les jugements sur la terre (Esaïe 35.4). Ap 19.11-16 nous présente
celui qui vient les exécuter. Qui est-ce ? (comparer Jude 14-15)
33) Les hommes devrons tous rendre
compte à Dieu après leur mort (Héb 9.27 et Rom 14.12), mais qui, seul, exercera
le jugement ? (Jn 5.22)
34) Yahweh est le « Roi de ceux
qui règnent et le Seigneur de ceux qui dominent (1 Tim 6.15) mais qui est
réellement le « Roi des rois et le Seigneur des seigneurs » ?
(Ap 19.16)
35) Pourquoi Dieu ordonne-t-il aux
anges de rendre hommage (= adorer) au Seigneur Jésus (Héb 1.6) puisqu’il ne
faut rendre hommage (= adorer) qu’a Dieu seul ? (Ap 19.10)
36) Puisque Dieu ne peut donner sa
gloire à un autre qu’à lui même (Esaïe 42.8 et 48.11) pourquoi le Père veut-il
qu’on honore le Fils comme on l’honore lui-même ? (Jn 5.23)
37) C’est Dieu seul qui est digne de
recevoir « la gloire, l’honneur et la puissance » (Ap 4.11) mais qui
encore est digne de les recevoir ? (Ap 5.12)
38) Pourquoi les juifs
cherchaient-ils à faire mourir Jésus ? (Jn 5.18)
39) Comment le Seigneur Jésus est-il
appelé par Thomas (Jn 20.28) ?
40) Récapitulation de cette étude sur
les TJ
La Bible nous enseigne que
Jésus-Christ est il
Un homme Oui /Non ;
Un Ange : Oui /Non ; Dieu : Oui /Non
*Source écrit des
témoins de Jh, la tour de garde, la vérité qui conduit à la vie éternelle, sources
Bibliques et sources chrétiennes
@2004
coproduit-mpemf-Actes-(29)
Eddy Coubinat