Etude de la page web la citadelle
Extrait de Celce "contre les chrétien"
Parmi les chrétiens et les juifs, il en est qui déclarent qu'un Dieu ou un fils de Dieu doit descendre sur la terre pour justifier les hommes, les autres, qu'il est déjà venu : idée si puérile en vérité qu'il n'est pas besoin d'un long discours pour la réfuter.
Dans quel dessein Dieu descendrait-il ici-bas? Serait ce dans le but d'apprendre ce qui se passe parmi les hommes? Mais n'est il pas omniscient ? Ou bien, sachant toutes choses, sa puissance divine est-elle à ce point bornée qu'il ne puisse rien corriger, s'il ne vient en personne ou s'il n'envoie tout exprès un mandataire dans le monde ?
Réponse de binjilc :
il en est qui déclare ? mais voyons Jésus christ est déjà venu !et sa parole le confirme vous sembler mélanger sa première venu avec sa deuxième J Ce n'est pas parce que Dieu est omniscient, que les hommes eux savent toutes choses, c'est pour cette raison que Dieu s'est fait homme pour se faire connaître ! qui plus est vous oubliez que Dieu avant de venir a envoyé des prophètes, et les hommes ne lss ont pas écoutés ! Puis les prophètes ont tous préparés le terrain à la venue de notre Dieu !Si l'on entend qu'il doive descendre lui-même sur la terre, il lui faudra donc abandonner le siège de son gouvernement ? Or s'y produit-il le plus léger changement, l'univers entier en est bouleversé. Peut-être voyant que les hommes le méconnaissaient et estimant qu'en cela quelque chose lui manquait a-t-il eu à coeur de se manifester à eux et d'éprouver lui-même les fidèles et les incrédules ? Cela reviendrait à lui prêter une vanité toute humaine, comparable à celle de ses parvenus pressés de faire étalage de leur richesse fraîchement acquise. Dieu n'a nul besoin pour son contentement personnel d'être connu de nous. Serait ce pour notre salut qu'il a voulu se révéler à nous, afin de sauver ceux qui, l'ayant reconnu, seront tenus pour vertueux, et de punir ceux qui l'ayant rejeté manifeste de ce fait leur malice ? Mais quoi ! Doit-on penser qu'après tant de siècles Dieu se soit enfin soucié de justifier les hommes dont auparavant il n'avait cure . C'est se faire une idée de Dieu bien peu conforme à la sagesse et à la vraie piété.
Réponse de binjilc :
A vous entendre , Dieu est assit sur son siège depuis l'éternité, il n'en bouge pas ! il me semble que vous pensez pour Dieu et que vous décider pour lui ! en ce qui concerne le salut vous n'avez pas comprit le message de la croix, Jésus est venu pour tous les hommes, ceux d'avant la loi et qui ont marché avec Dieu sans la loi Mosaïque mais en obéissant aux commandements de Dieu existant, Jésus est venu pour sauver ceux qui étaient sur le joug de la loi (celle de Moise ) et qui ont offert des sacrifice et enfin, il est venu pour ce qui ont reçu l'injilPrenons les choses de haut et raisonnons un peu. Je ne veux alléguer aucune nouveauté; je m'attache à des idées depuis longtemps consacrées. Dieu est bon, beau, bienheureux; il est le souverain bien et la beauté parfaite. S'il descend dans le monde, il subira nécessairement un changement : sa beauté se fera laideur, sa félicité misère, sa perfection infinité de défauts. Qui donc aspirerait à changer de la sorte ? Un changement et une altération de cette espèce sont compatibles sans doute avec une nature mortelle ; mais l'essence immortelle demeure nécessairement identique à elle-même, immuable. Donc un tel changement ne saurait convenir à s'évertuent à justifier la Rédemption, chacun de son point de vue.
Réponse de binjilc :
Et alors Jésus n'a t'il pas démontrer que Dieu était bon, miséricordieux etc. la Bible dit qu'il n'y a pas d'ombre de variation en lui ! la Bible dans Jean 1 v 5 que la lumière est venue dans le monde !la beauté de Dieu s'est manifesté en Christ bien que Esaie dise de Jésus christ : Esaie 53 il n'avait ni beauté ni éclat pour attirer nos regard ! mais la beauté de l'œuvre de Dieu en christ dépasse celle à laquelle vous pensez ! et encore une fois, vous pensez pour Dieu et vous décider pour lui !"Le monde disent les premiers, étant rempli de crimes, il faut que Dieu envoie quelqu'un pour punir les méchants et laver, comme il advint jadis lors du déluge et de la destruction de la tour de babel" A cela Dieu. De deux choses l'une : ou c'est véritablement et effectivement que Dieu se change, comme ils disent, en un corps mortel : or, comme nous venons de le dire, cela est impossible ; ou bien, sans changer effectivement de nature, il fait en sorte qu'il paraisse transformé à ceux qui le voient, et alors il trompe et il ment. Mais la tromperie et le mensonge sont toujours dignes de blâme, à moins qu'on y recoure comme un remède pour soulager des amis malades ou à l'esprit dérangé, ou comme un expédient pour se débarrasser de ses ennemis. Mais Dieu n'a pas pour amis des gens malades et d'esprit dérangé; et, d'autre part, il ne redoute personne au point d'être contraint d'user de tromperie dans le danger.
Réponse de binjilc :
La Bible dit que Dieu ne change pas, il est le même hier aujourd'hui et éternellement. Et puis encore une fois vous n'admettez pas que Dieu puisse nous visitez et vous vous conformez à des raisonnement humain et vous abaissez Dieu a un rôle de tout puissant mitigé, qui est assis confortablement sur son siège et qui n'en bouge pas. Si Dieu n'a pas d'amis malade ou dérangé cela n'est pas à vous de le dire, la Bible dit le contraire de ce que vous pensez En effet la Bible dit que Dieu a envoyer sa parole pour guérir ceux qui avaient l'esprit froissé et Jésus dira par exemple : Je suis venu non pour les biens portants, mais pour ceux qui sont malades ! cela vous dépasse n'est-ce pas ?Juifs et chrétiens les chrétiens répondent par d'autres considérations : " C'est à cause des péchés des juifs que le fils de Dieu (pureté à lui) a été envoyé sur la terre, et ceux-ci, l'ayant fait périr et abreuvé de fiel, ont déchaîné sur eux la colère divine."
Réponse de binjilc :
les chrétiens n'avancent pas cela c'est faux les chrétiens disent que Jésus est mort pas simplement à cause des juifs mais de tous les hommes ! c'est à se demander si l'auteur de cette critique, connaît ce en quoi nous croyons, j'en doute, devant de telles absurdités !Quoi de plus ridicule qu'un pareil débat.[....] Ils parlent ensuite d'un déluge et d'une arche extraordinaire, contenant tous les êtres du monde, d'une colombe et d'un corbeau servants de messagers, autant de faits arrangés et imaginés d'après l'histoire de Deucalion.[....] De cette force sont tous leurs autres récits : enfants nés de femmes hors d'âge, querelles et embûches de frères, tromperies de mères; Dieu donnant a ses enfants des ânes, des brebis et des chameaux, et des puits aux justes; puis encore des rivalités fraternelles, l'horrible vengeance de deux frères contre ceux de Sichem, l'aventure de Lot et de ses filles plus abominables que le festin de Thyeste; les frères vendeurs, le frère vendu, le père trompé...
Réponse de binjilc :
Decalion n'a t'il pas lui puisé ces récits d'après les légendes laissées aux quatre coins de la terre, par les ancêtres des rescapés du déluge : Sem, Cham, Japhet, qui se sont partager les territoires habitables. Si le récit du déluge au départ tenait la route, des hommes en ont forgé des légendes, mais il est surprenant que dans le monde entier, des récits ressemblants à celui de la Bible en ce qui concerne le déluge se soit propagés partout, ce qui confirme le vrai récit Biblique, Dieu a donné a Sarah un fils dans sa vieillesse quoi, Dieu est-il limité ? Marie qui était une vierge dit le Coran et la Bible se retrouva enceinte, n'est ce pas ? qu'est-ce le plus dur à croire d'après vous ? qu'une femme âgée tombe enceinte au moyen d'un homme, ou qu'une vierge sans homme tombe enceinte ? pour moi ces deux récits sont vrais Dieu est tout puissant et très certainement que chez Sarah, a vue sa morphologie rajeunir, rien est impossible à notre Dieu ! Enfin d'après vous tous le monde il est beau, tous le monde il est gentil ! J la Bible ne cache rien des hommes tout a été écrit pour notre instruction ! quand a votre dernière remarque l'histoire de Joseph est mentionné aussi adns le Coran sur presuqe tous les pointsd identiques à la Bible ! je comprends donc pas comment l'auteur de la page la citadelle peut allez se vauter dans le bourbier ?Les plus sensés d'entre les juifs et les chrétiens rougissent de toutes ces ridicules fictions, et pour se tirer d'affaire, recourent à l'allégorie. Mais ces récits n'admettent pas l'allégorie, et celles qu'on a essayées sont encore plus impudentes et plus absurdes encore que les récits eux-mêmes, par l'effort extravagant qu'elles trahissent en vue d'établir des rapports entre les choses qui n'en comportent pas.
Réponse de binjilc :
Se sont au contraire, les plus sensés qui vous répondront de la même manière que moi ! les récits ne sont pas des allégories, c'est vous qui insinuez cela ! ce n'est pas parce que le Coran il s'en trouvent de nombreuses qu'il faut accuser la Bible d'en avoir en son sein JDieu n'a rien de mortel; [....] N'y a-t-il rien de plus plaisant que les conceptions anthropomorphiques des juifs et des chrétiens qui attribuent à Dieu les sentiments et le langage plein d'invective d'un homme irascible et y'a t-il rien de plus ridicule que de voir un homme irrité contre les juifs et les exterminer tous[....] alors que tout l'effet de l'ire et des menaces du grand Dieu consiste à envoyer son fils dans le monde, pour qu'il y subisse le traitement que l'on sait?
Réponse de binjilc :
il va s'en dire que la conclusion de quatre lignes que vous donnez là sur le message de la Bible, ne correspond en rien aux doctrines saines de Dieu ! Dieu a utilisé les hommes pour parler, leurs langages, leurs faiblesses, leurs bravoures etc. la Bible est une lettre qui vous tue !!! car vous vous attachez uniquement à la lettre et non à l'Esprit de la lettre , la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périsse dit la Bible, mais une puissance pour ceux qui croit ! 1 CO 1 Verset 18En conclusion :
la Bible a été écrite de cette manière là, afin que ceux qui n'ont pas reçus l'Tsprit ne puissent dire "Jésus est le Seigneur" 1 CVO 12 ; la parole de Dieu contient des variantes, quelques erreurs, c'est un fait,, mais laisés par Dieu, afin que ceux qui aiment les discours creux et les arguments de ce qu'on appel a tord la fausse science, ne fassent aucun progrés ! 1 Tm 6/20-21. Paul dira il viendra un temps ou les hommes ne supporteront pas la saine doctrines 2 Tm 4/3 la parole de Dieu est vivate et plus efficasse qu'une épée àdouble tranchant…... Nulle créature n'est cachée devant elle, mais tout est nu et découvert devant celui à qui nous devons rendre compte ! Hb 4/12
Retour à