Les Chrétiens des dénominations

vers un retour des fils prodigueS dans la maison du Père

_______________________________________________________________________________________

 

Voila un sujet que je devais écrire pour que ceux qui ne savent pas ce qu’est une dénomination puisse découvrir dans le corps de Christ ; toute cette palette si différente de croyants nés de nouveau. Avant de parler de divisions, j’aimerai faire la différence entre les chrétiens de la même maison et les hommes qui ont suscité des divisions ! Le but de cet enseignement est d’encourager chacun à la communion fraternelle et a l’unité du corps de Christ à  détruire le sectarisme des cœurs ! De nettoyer nos coeurs des mensonges, des faux  et mauvais témoignages que nous rendons envers l’Eglise !

 

Tout d’abord que signifie le mot dénomination ? Il s’agit en fait ni plus ni moins qu’une désignation d’une appellation de quelque chose.

 

Donc il ne s’agit pas d’un mot caractérisant toujours en ce qui concerne le corps du Christ quelque chose qui ne soit pas approuvé par les écritures !

 

Lorsqu’un chrétien affirme faire parti du corps de Christ, il désigne ce à quoi il appartient de manière spirituelle (Un corps) Lorsqu’il dit qu’il appartient à une communauté, il désigne toujours quelque chose. Je  vais m’appliquer à démontrer, qu’appartenir à un groupe désigné par un nom un adjectif qualifiant un groupe n’est pas forcément contre la Parole de Dieu, et tout dépendra de l’esprit du groupe et non  l’appartenance a un groupe quelque soit son nom.

 

Dans l’ancien testament Dieu a toujours appelé des hommes pour accomplir sa volonté et faire son œuvre. Après  avoir travaillé et créé le monde et planté un jardin en Eden Gen 2 Dieu appelle Adam au travail. Puis d’autres hommes, furent choisis par Dieu ; Ils ont souvent démarré cette œuvre seul ou à deux, avant que cette œuvre ne se poursuivre par tout un peuple ayant à leur tête de hommes qualifiés.

 

Nous commencerons par Abraham, car c’est de lui que sortiront des nations et le peuple juif, et le peuple chrétien issus du Christ. Genèse 17:5 ; Genèse 17:9 ; Genèse 22:14 ; Esaïe 51:2 ; Luc 19:9 ; Romains 9:7 Galates 3:29 ; 4 :22

 

Ceux qui rejettent les dénominations car selon eux l’œuvre est celle des hommes devraient dés lors rejeter l’œuvre d’Abraham ou encore l’œuvre de Moïse ! Bien entendu rétorqueront ceux-ci, la Bible affirme que Dieu a lui-même appelé Abraham, certes, c’est vrai !

 

Dans Esaie51. La Parole de Dieu demande de porter les regards sur Abraham nôtre Père et dans Matthieu 22:32  Dieu donne en exemple des hommes de Foi que dire du livre aux Hébreux chapitre 11

 

Dieu devrait déjà donc te parler. Si l’œuvre est celle de Dieu, il y a toujours avec Dieu, un homme ou des hommes pour accomplir son œuvre. Ceux et celles donc qui jugent une dénomination, c'est-à-dire la désignation d’une œuvre parce que des hommes en sont responsables, risquent de rejeter l’homme son œuvre,  mais également Dieu !

 

Dieu aime l’ordre et l’organisation : 2 Chroniques 35:10 ; 2 Chroniques 35:16 ; Genèse 36:40 ; Néhémie 12:46 ; Deutéronome 17:9 Lorsque nous lisons ces textes, on peut se demander comment Dieu aurait pu siéger et comment Israël aurait pu faire sans cette organisation religieuse ? Israël, était composé d’un campement, de chefs, d’une armée, d’anciens, de sacrificateurs de lévites, de ministères. Ils pratiquaient les oeuvres prescrites dans la loi. Au commencement, ils transportaient le tabernacle, la tente d’assignation etc. Puis sous Salomon, ils eurent un temple et des juges puis rois se succédèrent. Je ne parlerai pas ici des échecs des uns et des autres, car je ne mentionne ici que l’ordre qui devait régner de manière religieuse. Nous pourrions parler de nombreux hommes de Dieu Abraham, Jacob, Josué, David, Salomon) de leurs qualités et comment le peuple les ont suivi, mais nous pourrions également étalé tout leur défauts et nous demander  Pourquoi et comment Dieu avait choisis ! Et d’aller plus loin encore et de juger les choix de Jésus en ce qui concerne les 12 disciples et principalement Juda et même Pierre ! Les choix sont ceux de Dieu et les nôtre, et Dieu c’est parfaitement ce qu’il veut et ce qu’il fait !

 

Qui aurait choisis à notre époque pour débuter une œuvre d’évangélisation, les hommes qu’a choisis Jésus avec tout leur défaut et incapacité ? Pourtant Jésus ne s’est nullement trompé dans ces choix, un seul s’est égaré et s’est perdu, mais tous les autres se sont engagés dans l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ ! L’œuvre commencé par Jésus-Christ avec des hommes imparfait devait durer pour cela les disciples devaient recevoir le saint Esprit et s’organiser ! L’Eglise naissait il fallait tout comme à l’époque de Moïse un fondement, un chef, des hommes, un lieu !

 

Romains 15:20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui,

1 Corinthiens 3:10  Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, j’ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

1 Corinthiens 3:11  Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu’un bâtit sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 14 Si l’oeuvre bâtie par quelqu’un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

Ephésiens 2:20  Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire.

1 Timothée 6:19  et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

2 Timothée 2:19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

 

Je retiens sept mots, que nous devons retenir pour comprendre ce qu’est l’œuvre de Dieu au travers des hommes qu’il choisis !

 

1) Pierre angulaire (Jésus)

2) Bâtir

3) Sage architecte

4) Le fondement (solide)

5) Annoncer l’évangile

6) L’œuvre

7) Edifier

 

La Parole de Dieu nous enseigne sur la structure de l’Eglise dont la chef est le Christ et, composé d’une équipe d’hommes, serviteurs de Dieu ! L’Eglise se bâtît, et ce n’est pas tant sur les appellations  pour bâtir, que nous devons nous arrêter mais sur ceux qui bâtissent !

 

Il y a un texte qui m’interpelle : Romains 15:20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Evangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui

 

Les oeuvres chrétiennes, les dénominations ne sont pas tous l’œuvre de divisions. Les divisions n’ont pas toujours eu comme résultat une oeuvre bonne ou l’implantation d’une nouvelle dénomination. On ne juge pas une dénomination vis-à-vis de ces structures humaines d’autant plus que l’Eglise c’est le divin dans l’homme ! Marc 9:38 Jean lui dit: Maître, nous avons vu un homme qui chasse des démons en ton nom; et nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas. 39 Ne l’en empêchez pas, répondit Jésus, car il n’est personne qui, faisant un miracle en mon nom, puisse aussitôt après parler mal de moi. 40  Qui n’est pas contre nous est pour nous.

 

Il peut y a voir donc deux assemblées chrétiennes, deux oeuvres qui ont démarré en même temps ou l’une d’elle un peu plus tard à un endroit plus éloigné que l’autre, sans pour autant que les dénominations soit en guerre ou en luttent entre-elles ! J’ai dans mon village deux assemblées chrétiennes, nous sommes de deux  dénominations différentes et je n’ai aucun problème avec mes frères et sœurs en Christ, qui œuvrent sur un terrain différent du mien. Je rappelle je ne parlerai pas ici et ne développerai pas sur le thème des dénominations à problèmes  vous le faire si bien sur Internet ou ailleurs, ceci  de manière à détruire le tout, pour que j’en rajoute (sic)

 

Galates 2:9  et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, (koinonia), afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis

 

L’Esprit de l’unité est décrite dans ce texte l’ordre également ! Le mot association fait allusion aux partenaires, aux associés dans le fait d’être joint pour réaliser une chose ! Et de nos jours le corps de Christ a besoin tout comme hier d’être structuré spirituellement mais également de manière non mondaine, mais comme nous sommes encore sur la terre, nous pouvons bâtir, annoncer l’évangile, édifier, accomplir l’œuvre du Seigneur avec les moyens dont nous disposons !

 

Josué 1:3  Tout lieu que foulera la plante de votre pied, je vous le donne, comme je l’ai dit à Moïse. Romains 1:15 de là mon ardent désir de vous annoncer la bonne nouvelle, à vous aussi qui êtes à Rome. Actes 5:42 Et chaque jour, au temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la bonne nouvelle du Christ, Jésus. Actes 19:9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

 

Aujourd’hui des enfants de Dieu s’offusquent qu’un pasteur ai une assemblée acheté sur un terrain provenant d’un achat, A votre avis Paul est-il parti a pied à Rome ? Aujourd’hui, certains s’offusquent des moyens de transport des serviteurs de Dieu ! Tout ce que le monde a est aux croyants.  (Je parle bien entendu des choses légitimes) On ne peut qu’être étonné de tant de haine de mépris de chrétiens envers les dénominations ou de  certains chrétiens des dénominations, envers les chrétiens des assemblées de maison !

 

Les chrétiens n’ont pas pour œuvre de parler en  mal des oeuvres ou des frères et sœurs en Christ, mais chaque chrétien authentique, doit avoir les sept joyaux mentionné plus haut pour œuvrer et non démolir, casser, piétiner !  Il ne faut pas confondre sortez de Babylone et sortir d’un milieu chrétien pour divers motifs que ne nous racontent jamais les prétendus croyants qui bien souvent avare de donner leur libéralité, fuient leur assemblée ! Je ne suis pas ici pour débattre des mauvaises dénominations, qui par leur esprit dogmatique et sectaires essaient de détruire la foi d’un grand nombre de chrétien ! Non rétablissons des vérités, celle que tu fuis ! Tu te reconnaîtras certainement, et tu n’insisteras certainement pas pour faire parti d’une bonne communauté sans en dire du mal, car tu est un mauvais ouvrier, un faux frère, un menteur, un voleur, une personne qui vie dans  le péché de la fornication peut êtres- es-tu même un sorcier ! L’esprit d’orgueil que tu possèdes ta poussé à te retrancher chez toi à quitter ton assemblée car  tu jalousait les serviteurs en place !  Il existe nombreuses raisons pour quitter son assemblée

 

A)    L’orgueil

B)    Les péchés de la chair

C)    La sorcellerie et tout agent du diable

D)    Les divisions

E)    Le mépris des autres  sur les dénominations que tu écoutes sans discernement

 

Il ne faut pas non plus confondre encore Babylone et nombreuses dénominations ! Certains considèrent Rome comme la grande prostituée et les dénominations  être ses filles. Ceux qui amalgament les assemblée issues de la réforme et donc certaines dénominations chrétiennes connaissent-ils au moins l’histoire de l’Eglise ? J’en doute sérieusement. Il y a toujours eu des chrétiens authentiques tout au long des siècles et  il y en a encore de très nombreux, qui sont éparpillés dans le monde, et qui se rassemblent dans ce qu’on appelle dénominations Assemblée en bâtiment et assemblée de maison !

 

Parlons de ceux qui se nomment les SEF* et LES SESD*, je les invite a lire ceci

 

Dans le cas de chrétiens sans dénomination et seul, sachez que vous former vous et vos épouses et vos enfants, une assemblée ainsi vous pouvez  rendre un culte à Dieu qui lui soit agréable. Ensuite, vous cherchez d'autres adorateurs pour vous rejoindre, des frères et sœurs, certains auront même reçu un ministère et vous composez chez vous une fondation spirituelle, qui a pour but d'annoncer Jésus dans votre ville votre quartier votre village! C'est à cela que nous avons été appelés. Pour ma part, je suis ici au Cameroun, il y a de bonnes dénominations et d'autre mauvaises, et comme tu le sais, je suis sorti moi même de l'un d'entre elles! Avant de travailler pour l’une d’elle. J'ai donc fait mon assemblée de maison, et Dieu a ajouté des croyants. Seulement, il me manquait des ministères et des anciens, une logistique d'évangélisation. Donc j'ai prié et j'ai recherché une dénomination, qui marche selon la Parole!

 

Un jour j'étais à un endroit à plus de 30 km de chez moi, et j'ai rencontré par la providence de Dieu, un pasteur et c'est par lui que j'ai découvert ensuite les assemblées Messianiques ! Après que nous nous sommes observés pour voir nos fruits, je lui ai fait part, que je n'avais plus d'Assemblée constitutives! Ce frère un responsable, m'a donc recommandé auprès de responsables qui ont vu mes fruits, et m'ont ensuite installé en tant que pasteur dans mon village. Il ni avait donc pas d'Église sur la quelle m'appuyer, et qui correspondait à mon attente, et ma vision, surtout celle du Christ Jésus. Avons donc, il y a un an, ouvert une assemblée qui est une assemblée de Mission !La plus part de ces assemblées sont des églises de maison, et travaillons tout naturellement comme au temps des apôtres ; Il y a également des imperfections mais nos vies sont aussi imparfaites.

 

Ce que j'ai fait ici tu peux le faire, toi qui te sens isolé, et ce que j'ai obtenu tu peux également l'obtenir ! Des personnes rejettent tout et tous,  mais si Christ est pour nous qui sera donc contre nous ? Changez votre histoire, et établissez dans votre maison la prière,  une fondation spirituelle, puis prie afin que ta vision soit partagée avec des frères et sœurs œuvrant avec toi ! Partagez votre vision, faites du porte à porte accueillez chez vous des frères des sœurs des in convertis, enseignez-les et avec les talents et les divers dons du St Esprit arrachez des mains du diable dans votre quartier les âmes mal affermies ou emprisonnées du monde !

 

Recherchez par le net des âmes prêtes à venir rendre un culte avec vous. Dieu veut vous préparer, pour qu’il ajoute ensuite aux nombreuses assemblées de maison ou en dur peu importent de nouvelles âmes. Ne fermer la porte à des chrétiens vis a vis de la mission que Dieu vous a confié ! J'ai aujourd'hui au Cameroun non plus qu’une poignée de chrétiens (assemblée de maison après ma rupture d'une dénomination) pour me soutenir, mais des milliers et des dizaines d'Églises de maison et en dur. En effet, je n'ai jamais rejeté les dénominations, et mon témoignage sur le net et dans les villes n'a jamais été celui d'un sectaire, mais d'un enfant de Dieu aimant mes frères et sœurs et voulant partager les talents et le service que Dieu m'a confié ! Que mon inspiration grandit en chacun ! Internet n'est que le virtuel, et ne remplacera jamais la communion fraternelle dans une assemblée chrétienne ! Si certains prétendent être l'eunuque qu'il sache que cet eunuque n'avait pas Internet ! Qu'ils rejettent donc pour parler de Dieu ou avoir une relation avec des frères et sœurs les outils qu'ils emploi et qui viennent du monde ! Les Forums sont des outils du monde, pourtant, des frères et sœurs, utilisent bien ces méthodes humaines! Et ils ont parfaitement raison, mais quand aux bonnes dénominations ils les rejettent, pourtant savent-ils ce que signifie dénomination ?

 

Le mot dénomination n'est que appellation d'un groupe, ceci pour bien situer dans sa qualification et ces tendances ! Il s’agit en fait ni plus ni moins qu’une désignation d’une appellation de quelque chose. Donc il ne s’agit pas d’un mot caractérisant toujours en ce qui concerne le corps du Christ quelque chose qui ne soit pas approuvé par les écritures !

Le corps du Christ est dans sa diversité ce que tu veux bien en faire de manière personnelle !

 

Tu demandes comment choisir une bonne assemblée quelle sont les critères à connaître

 

1)     La parole de Dieu et Jésus christ comme seul autorité

2)     Le salut par grâce et les oeuvres qu’accomplissent les croyants

3)     L’amour agapè doit régner

4)      Actes 2 : 37-38 comme » bon critères a suivre comme l’enseignement de base des nouveaux convertis

5)      Une assemblée où règne le bon ordre dans les dons et l’enseignement

6)     Des serviteurs des anciens des diaconesses en place

7)     L’amour agapè doit régner Une vie de prière de partage et de communion fraternelle

 

Tu as peut être été déçu quelque part

Tu as peut être été interpellé par un SEF qui ta donner une mauvaise nourriture et qui ne t’incite plus à rechercher une dénomination

Tu es encore en recherche ? Tu es sans doute sincère, mais il y en toi de la méconnaissance sur le corps de christ…. Voila les critères important  ci-dessus que tu dois percevoir après une ou deux réunions dans une assemblée chrétienne ! Tu peux encore m’écrire si tu n’es pas certain ou certaines de t’être engagé dans une bonne assemblée : M’écrire  

 

Tu es un faux, frère un ouvriers de divisons et d’iniquité, ton sort est l’étang de feu !

Peut être parais-tu pieux, connaissant même la Bible,  mais tu en en toi un esprit d’enchantement pour tenter de détruire l’Eglise ! Sache que C’est Dieu qui te détruira, donc repentez-vous  sincèrement sinon, vous allez mourir dans votre péché !  Vous pasteur cupides et orgueilleux vous les diviseurs, abandonner vos pratiquent diaboliques sinon vous périrez aussi comme ceux que vous envoyer dans la, géhenne ! Vous qui faites de l’évangélisme des shows et qui courtisez les femmes d’autrui,  qui vous bâtissez des villas somptueuses et qui avez des fidèles dans la misère, vous périrez également, car vous avez mis l’argent à la place de Dieu dans votre cœur, vous servez Mamon et non Dieu ! Repentez-vous sincèrement revenez à Dieu et la sainte doctrine ! Vous qui prétendez changez les couronnes de dents en or, qui faites tomber de 100 a 3000 personne en quelques minutes dans votre spectacle (dit) évangéliques, vous qui relevez les soi disant paralytiques, mais toujours a l’intérieur de vos beau mur de vos églises soi disant florissantes et extravagantes,  je vous mets tous au défi de venir à Yaoundé  ou ailleurs, et venir guérir et délivrer les malades en direct après avoir annoncé l’évangile ! Vous en êtes tous incapables car vous ne chercher que votre propre gloire !

 

Chers amis lecteurs sans dénominations : rejoins une bonnes assemblée ou les dons spirituels sont mis en exercice où la Bible est mise en pratique avec l’esprit de la prière a l’honneur, et là ou le serviteur n’est pas un homme orchestre ! Cherche une assemblée où ce que j’ai mentionné, et qui est mal, ne se soit pas mit en exercice dans l’assemblée que je t’empresse de rejoindre ! Que l’amour de Dieu soit en vous et voue ne serez pas oisif ni un SDF spirituel !

 

 

SEF* et LES SESD*, sans église fixe --sans église ni dénominations

SDSF sans domicile spirituel fixe

 

 

 

 

Pasteur Christian Becquet

MPEMF-ACTES(29)

Assemblée EMEC du Cameroun