la polygamie
La polygamie n’est pas la volonté
de Dieu. Le « si » de Deutéronome chap 21 :15 est une
supposition, rien ne dit que cela était approuvé par Dieu. Selon ce
qui est écrit, dans cette société, cette pratique qui était permis
parmi les peuples païens c’était propager parmi les Hébreux premièrement
pour des raisons de procréation, pour des motifs charnels et la dureté
de leur cœurs. Matthieu 19 : 8 Il leur répondit: C’est à
cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier
vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. Deutéronome ne
nous dit pas que la Polygamie est une loi qui est accepté, le verset
nous parle des droits des enfants issus de ces unions.
La polygamie fit son apparition avec Lémec (Gen, 4.19), et la pureté
des mariages fut ternie lorsque les hommes se laissèrent dominer par
des motifs charnels dans le choix de leurs compagnes (6.1-2).
Quand Abraham prit une deuxième femme pour obtenir l'accomplissement de
la promesse, il agit en insensé (Gen 16. 4-6 ). Isaac n'eut qu'une
seule femme, mais Jacob fut polygame, en partie à la suite de la
tromperie de Laban (ch. 29). Moïse réprima les abus, mais ne les
abolit pas d'un seul coup. Les Israélites étaient alors peu avancés
spirituellement et asservis aux moeurs du temps, qui ne correspondaient
nullement à la volonté de Dieu.
Dieu éleva le niveau moral en interdisant les unions entre
consanguins et parents par alliance (Lév,18) ; Beaucoup de gens
rejettent la conclusion que les fils et les filles d'Adam et d'Ève
se marièrent et font appel à la loi d'intermariage. Certains affirment
qu'on ne doit pas épouser un de ses proches. Soit, mais en fait, si
nous n'épousons pas quelqu'un qui nous soit apparenté, nous ne
pourrions jamais nous marier avec un autre humain! Une femme est
apparentée à son mari avant de l'épouser car TOUS les êtres humains
descendent d'Adam et d'Ève, tous ont un seul sang. Cette loi
interdisant le mariage entre proches parents n'est intervenue que du
temps de Moïse (Lévitique 18:20). Le mariage était conçu uniquement
pour un homme et une femme pour toute la durée de leur vie (selon Genèse
1 et 2), il n'y avait donc aucune désobéissance à la loi divine au départ
(avant l'époque de Moïse) lorsque les proches parents (même lorsqu'il
s'agissait d'un frère ou d'une sœur) se mariaient entre eux.
Rappelez-vous qu'Abraham était marié avec sa demi-sœur (Genèse
20:12)
Dieu interdit de telles unions, mais seulement quatre cents ans plus
tard à l'époque de Moïse.
Les malformations biologiques
De nos jours la loi interdit aux frères et sœurs (ainsi qu'aux demi-frères
et demi-sœurs) de se marier et d'avoir des enfants.
Maintenant, il est vrai que les enfants nés d'une union entre frère et
sœur courent un plus grand risque d'être difformes. En fait, plus le
couple est apparenté, plus le risque de malformation augmente. Il est
facile pour le non initié de comprendre cela sans entrer dans les détails
techniques.
Chacun de nous a hérité d'une série de gènes de notre père et de
notre mère. Malheureusement, aujourd'hui les gènes contiennent
beaucoup d'erreurs (à cause du Péché et de la Malédiction) qui se
manifestent de façons différentes. Par exemple, des individus
dissimulent qu'ils ont une oreille plus courte que l'autre en se
laissant pousser les cheveux au-dessus des oreilles. Ou bien quelqu'un a
le nez pas tout à fait au milieu du visage ou bien encore une personne
peut avoir la mâchoire un peu de travers, et ainsi de suite. Soyons
honnêtes, nous acceptons tous la convention sociale de nous traiter
mutuellement comme si nous étions normaux.
Plus le degré de parenté est rapproché entre les deux individus, plus
ils courent le risque d'avoir hérité les mêmes erreurs de leurs
parents. Par conséquent, il est probable qu'un frère et une sœur héritent
d'erreurs semblables dans leur matériel génétique. Si ces individus
s'accouplaient et avaient des enfants, ceux-ci hériteraient d'une série
de gènes de chaque parent. À cause de la probabilité d'erreurs dans
les gènes et du fait que ces erreurs s'associent par paires, il en résulte
que les enfants auront des malformations.
Quand on arrive au temps de Moïse, (environ 2.500 ans plus tard) les
erreurs dégénératives se seraient accumulées à tel point dans la
race humaine que Dieu établit des lois interdisant le mariage entre frères
et sœurs (et les parents proches) (Lévitique 18:1-20).10
(En plus, la terre était assez bien peuplée à ce moment-là, et il
n'y avait donc aucune raison pour que de proches parents se marient).
En tout, il y a trois raisons étroitement liées pour l'introduction
des lois interdisant l'intermariage :
1. Comme nous en avons déjà discuté, le besoin de protection contre
le potentiel grandissant de naissances de descendants difformes se fit
sentir.
2. Les lois divines ont contribué à maintenir la force et la santé de
la nation juive et à la garder dans les limites du dessein de Dieu.
3. Ces lois étaient conçues pour la protection de l'individu, de la
structure familiale et de l'ensemble de la société. On ne doit pas non
plus minimiser les traumatismes psychologiques causés par les relations
incestueuses.
Dieu découragea la polygamie (Lév. 18.18 ; Dt. 17.17) ; assura les
droits des épouses de condition inférieure (Ex. 21.2-11 ; Dt. 21.
10-17) ; statua sur la répudiation (Dt. 22. 19, 29 ; 24.1) ; exigea le
respect du lien conjugal (Ex. 20.14, 17 ; Lév. 20.10; Dt. 22.22). Après
Moïse, il y eut encore des polygames : Gédéon, Elkana, Saül,
Salomon, Roboam, et d'autres (Jug. 8.30 ; 1S. 1.2 ; 2 S. 5.13 ; 12.8 ;
21.8 ; 1 R. 11.3).
Mais l'Ecriture montre les maux inhérents à la polygamie, les rivalités
misérables des épouses d'Abraham, de Jacob, d'Elkana (Gen. 16.6 ; ch.
30; 1 S. 1.6) ; tandis qu'elle souligne la beauté des familles
heureuses (Ps. 128.3 ; Pv, 5.18 ; 31.10-29 ; Eccl. 9.9)
MICHEL- MPEMF
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