Coran et science     

  science Coraniques ?

 

La création

LES ABEILLES

LES MONTAGNES

LES MERS ETRIVIÈRES

EXPANSION DE L'UNIVERS

LE CHIFFRE  19

L'ORIGINE DE L'UNIVERS  

L'expansion de l'univers

L'EMBRYOLOGIE  

LE SEXE DU BÉBÉ

LE CERVEAU

Science coranique

Maurice Bucaille

Faux miracles

        LES NUAGES

Le Coran mentionne au Chapitre 30, verset 48 : Allah, c'est Lui qui envoie les vents qui soulèvent des nuages; puis Il les étend dans le ciel comme Il veut;et Il les met en morceaux. Tu vois alors la pluie sorti de leurs profondeurs. Dans plusieurs versets du Saint Coran, des détails sont donnés sur le cycle de l'eau. Ces versets expliquent que l'eau s'évapore depuis le sol et les cours d'eau pour former des nuages, ces nuages se condensent, il peut alors y avoir des éclairs ou des pluies depuis ces nuages...Ces indications sont clairement écrites au chapitre 39, verset 21 : Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ...Au chapitre 23, verset 18 : Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre, cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître",  et aussi au chapitre 24, verset 43 : N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel, de la grêle [provenant] des nuages [comparables] à des montagnes....."

Dieu a dit, dans le Coran:  N'as-tu pas vu que Dieu pousse les nuages?  Ensuite Il les réunit et Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. (Coran, 24:43)

Ce n'est que récemment que les météorologues ont découvert ces détails sur la formation, la structure et la fonction des nuages, en utilisant des équipements de pointe tels que des avions, des satellites, des ordinateurs, des ballons d'essai, etc. pour étudier les directions du vent, mesurer l'humidité et ses variations, et pour déterminer les niveaux et les variations de la pression atmosphérique.  Le verset précédent, après avoir mentionné les nuages et la pluie, parle de la grêle et des éclairs: 

Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes.  Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.  (Coran, 24:43)

Les météorologues ont découvert que ces cumulo-nimbus, desquels tombe la grêle, atteignent une hauteur variant entre 25 000 et 30 000 pieds (7600 à 9100 mètres) , ou 4.7 à 5.7 milles (7,5 à 9,2 kilomètres),5 une hauteur rappelant celle des montagnes, comme le dit le Coran: "...Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes

Ce verset peut nous amener à nous poser la question suivante: pourquoi est-il dit, dans ce verset, "son éclair" en parlant de la grêle ? Cela signifie-t-il que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair?  Ce sont là quelques idées sur la météorologie qui étaient dominantes à l'époque de la révélation du Coran, il y a quatorze siècles Cela signifie-t-il que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair?  Voici ce que le livre Meteorology Today (La météorologie d'aujourd'hui) dit à ce sujet.  Il dit qu'un nuage devient électrifié lorsque les grains de grêle traversent une partie du nuage où circulent des gouttelettes très froides et des cristaux de glace.  Lorsque les gouttelettes heurtent les grains de grêle, elles gèlent à leur contact et libèrent en même temps de la chaleur latente.  Cela fait en sorte que la surface des grains de grêle reste plus chaude que celle des cristaux de glace environnants.  Lorsque les grains de grêle entrent en contact avec les cristaux de glace, un phénomène important se produit: des électrons circulent de l'objet le plus chaud à l'objet le plus froid.  C'est alors que les grains de grêle deviennent négativement chargés.  La même chose se produit lorsque des gouttelettes très froides entrent en contact avec des grains de grêle et que de minuscules éclats de glace chargés positivement se détachent.  Ces particules positivement chargées, qui sont plus légères, sont alors transportées dans la partie supérieure du nuage par les courants d'air ascendants.  La grêle, qui est restée avec une charge négative, descend dans la partie inférieure du nuage; cette partie devient donc négativement chargée.  Ces charges négatives sont alors déchargées sous forme d'éclairs.6 Nous pouvons conclure de cette explication que la grêle est la cause principale de la formation de l'éclair. 

Réponse de MPEMF

Je ne contredirai pas ce que le coran dit car ces faits étaient étudiables à l'époque de Mohammed. Le coran ne dit rien d’extraordinaire sachant comme je l’ai dé montré avec l’étude sur les montagnes que la Bible en parlait déjà !et bien encore avec plus de détail  Voyons ce que la science affirme au sujet des nuages et de la pluie etc.

Le cycle de l'eau ( la pluie )

1) Evaporation des gouttes d'eau. réduit en vapeur 

2) l'eau s'évapore des mers 

3) elle se forme en nuage 

4 )elle tombe sous forme de pluie 

5) arrosent et fécondent la terre  

6) réapprovisionnent les nappent souterraines, les sources, les puits ! 

Ces choses là se trouvent aussi dans le Coran, mais ou est la phrases 1 (gouttes d'eau. réduit en vapeur) Elle ne se trouve dans aucune des sourates du Coran, dans aucun verset ! toutes les autres phrases étaient connu du temps de Muhammad En effet, les puits d'où provient l'eau de source, est déjà mentionné dans l'ancien testament avec les fameux puits de Jacob !2 Rois 3 v 25 également Gn 24 v 43 ou Rébecca épouse d'Isaac fils d'Abraham allait puiser de l'eau de source au puits de Lachai-roi.

Quand aux phénomènes de l'évaporation c'est plus difficile à comprendre par l'observation courante, et cette phrase ne se trouve pas dans le Coran le Dr Torki Béchir docteur islamique reconnaît cette lacune !

La Bible par contre mentionne cela clairement !

il appelle les eaux de la mer et les répand à la surface de la terre Amos 5 v 8

Esaie 55 v 9 à 10 dira Comme la pluie et la neige descendent des cieux et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé, la terre et fait germer les plantes

nous avons les deux fonctions de l'eau 1) l'arrosage 2) la fécondation la reproduction des eaux des nappes souterraines continuons

livre de Job Il attire à lui les gouttes d'eau. Il les réduit en vapeur et forme la pluie les nuages la laissent couler. Job 36 v 27Il renferme les eaux dans ses nuages et les nuages n'éclatent pas sous leurs poids. Job 26 v 8 quand t'il régla le poids du vent. Et quand il fixa la mesure des eaux, Quand il donna des lois à la pluie Job 28 v 25 Il la répandent sur la foule des hommes. Et qui comprendra le déchirement de la nuées Job 36 v 27 à 28Il répand (la pluie) sur la terre, il envoie l'eau sur la campagne. Job 5 v 10 leurs évolutions varient selon ses dessins Job 37 v 12

Quand aux grêles, tout le monde sait que le celle-ci accompagne bien souvent le tonnerre et donc l’orage que la grêle 

Formation de la grêle

Le mécanisme de formation de la grêle se déclenche plus difficilement que celui de la pluie, mais i lest aussi simple. Il est toujours basé sur la différence de température entre les diverse couches de l’atmosphère. Un courant d’air entraîne en l’air des grains très fins de sable ou de poussière ; les plus gros retombent vite sur la terre, mais les plus petits continuent leur ascension. S’ils rencontrent un nuage, ils provoquent la condensation de gouttelettes d’eau sur leur surface. C’est le premier pas vers la formation d’un grêlon. Si, en effet, ces gouttes rencontrent en descendant une couche d’air froid et humide, elles tombent comme une pluie normale ; si c’est une couche d’air sec et chaud, elles s’évaporent au bout d’une brève chute. Mais, si elles rencontrent un nouveau courant ascendant, elles sont entraînées à une plus grande altitude ; Le grain de sable s’entoure alors de cristaux de glace microscopiques qui n’arrivent jamais sur terre à l’état solide ; mais si le phénomène qui est à l’origine de leur formation se répète plusieurs fois, ils remontent en se chargeant à nouveau d’humidité congelée, qui augmente leur volume. Chaque ascension les voit plus gros et plus lourd, jusqu’à ce qu’ils s’abattent sur la terre.

Que dit la science de l’orage ?

Les orages sont des nuages au sein desquels se produisent des décharges électriques dont les manifestations visuelles et auditives sont respectivement les éclairs et le tonnerre. Le nuage caractéristique des orages s'appellent le cumulonimbus. Ce dernier est reconnaissable par sa grande extension verticale et sa forte densité. Les précipitations sont souvent importantes: des averses de pluie, souvent des chutes de grêle. On observe de puissantes rafales de vent, quelque fois des tornades. Lorsque les cristaux de glace et les gouttelettes d'eau chargés d'électricité statique se rencontrent, il s'ensuit un échange de charges : les particules de petite taille emportent les charges positives vers le sommet du nuage, tandis que les plus grosses partent vers le bas en formant une zone chargée négativement. La partie supérieure d'un cumulonimbus (faite de cristaux de glace) est le plus souvent chargée positivement, tandis que la partie inférieure (constituées de gouttelettes d'eau) est chargée négativement.

Lorsque nos amis musulmans prennent leur deux verset du coran Sourate 2 : 19.[On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. Surate 24 :43 Et Il fait descendre, du ciel, de la grêle provenant de nuages comparables à des montagnes.  Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut.  Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue.

 

Je ne vois rien de scientifique dans ces passages ni rien d’étonnant ! Il suffit de lever la tête pour voir des nuages s’amonceler et le ciel s’obscurcir, ensuite qui ne sais pas que les grêles proviennent des nuages, et que la foudre du ciel ? Je ne vois rien d’extraordinaire dans les versets du coran ! Les musulmans sont très futés un passage du coran, et 50 lignes scientifiques !

 

Que dit la Bible : Psaumes 18:13 L'Eternel tonna dans les cieux, Le Très-Haut fit retentir sa voix, Avec la grêle et les charbons de feu. Verset très intéressant l’orage de grêle. Isaïe 28:2  Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant, Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d'eaux: Il la fait tomber en terre avec violence. 

 

L’eau de pluie

 

Sourate 25 48. Et c'est Lui qui envoya les vents comme une annonce précédant Sa miséricorde.  Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante, 49. pour faire revivre par elle une contrée morte, et donner à boire aux multiples bestiaux et hommes que Nous avons créés. Sourate 35 :12. Les deux mers ne sont pas identiques : [l'eau de] celle-ci est potable, douce et agréable à boire, et celle-là est salée, amère. Cependant de chacune vous mangez une chair fraîche, et vous extrayez un ornement que vous portez. Et tu vois le vaisseau fendre l'eau avec bruit, pour que vous cherchiez certains [de produits] de Sa grâce. Peut-être serez vous reconnaissants.

Commentaire : Ce qui est en cause ici c'est l'enseignement du coran sur sa déclaration quant à l’eau de pluie et d’une des mers propre à la consommation ! Par ces déclarations et ceci durant des siècles beaucoup on cru que l'eau de pluie était directement de l'eau pure ! L'expérience sur les paramètres bactériologiques ont révélé la présence de microbes dans l'eau de pluie. Ce problème semble être un des paramètres qui rend l'eau de pluie non potable. Le coran a été écrit pour toutes les générations n'est-ce pas ? Si le coran eu été soi disant scientifique et qu'il annonce l'avenir et le futur, il aurait été nécessaire pour Allah d'annoncer que l'eau pure du ciel n'était pure qu'après filtrage ou réchauffement de celle ci afin que l'eau du ciel devienne buvable. On nous dit que Dieu donne des détail sur l'embryologie,  mais voici que Dieu reste muet pour le filtrage de l'eau du ciel ? Le coran a été écrit pour chaque génération, si l'eau pour vous était potable en l'an 630 ; le coran devait donc avertir ses auditeurs que l'eau deviendrait impropre à la consommation à cause de la pollution ! Ce que le coran ne dit pas la Bible elle par contre le dit : Apocalypse 8:11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

L'étude des paramètres physico-chimique a révélé une absence d'ions et donc de sels minéraux indispensables à la santé.  Si on lit le coran on peut être étonné qu' Allah n'ait pas fait descendre un verset abrogeant le verset ridicule d'une eau de pluie propre à la consommation et d’une mer d’eau douce également ! La Bible elle le dit : les hommes mourront à cause des eaux qui deviendront amère ! La Bible dit encore Proverbes 5:15 Proverbes 5:15 Bois les eaux de ta citerne, Les eaux qui sortent de ton puits. (et non l'eau de pluie ) On remontait les eaux de sources et on la transvidait dans une citerne ! Les juifs étaient beaucoup plus avertis que les arabes sur ce sujet ; car le seigneur (Yahvé) est omniscient beaucoup plus que l'enseignement du coran !

Une consommation excessive d'eau de pluie (après traitement antibactérien) pourrait entraîner des carences dans le métabolisme de l'organisme. L'eau autrefois, n'était pas plus potable qu'aujourd'hui ; reconnaissait tout au moins que l'eau d'hier était moins pollué que celle d'aujourd'hui, mais les micro organique d'hier sont les mêmes aujourd'hui ; l'eau ne change pas sur les organiques dangereux pour l'organisme humain ! La Bible nous apprend déjà que les hébreux puisaient dans des puits et ne buvaient certainement pas l'eau du ciel ! IL faut que le  coran se voir retranché pas mal de versets qu'Allah a oublié d'abroger ; car c'est dangereux pour les esprits faibles ! Que de l'eau de pluie soit bonne pour arroser les champs certes, mais aujourd'hui beaucoup la croit bonne à la consommation. Il y a encore selon des organisations humanitaires des pays qui font références au coran en buvant de l'eau de pluie ce qui occasionne multiples maladies ; fort heureusement nombreuses organisations chrétiennes entres autres vont dans ses pays pour y creuser des puits etc. Lorsque qu’on dit l'eau de pluie est traité certes, mais le coran ne l'a pas prévu ! Et tous les pays n'ont pas et ne sont pas encore équipés pour traiter cette eau !

Pour en revenir au deux mers l’une d’eau salé et l’autre d’eau douce (Sourate 35 12) j’ai eu beau cherché,  je n’ai jamais trouvé une mer d’eau douce et dont l’eau était propre à la consommation !

Mohammed n’ayant pas reçu la soi disant révélation en quelques jours mais en l’espace d’une vingtaine d’années, laisse un coran ambiguë ; d’une sourate à une autre on y constate multiples contradictions ! Une fois Allah fait descendre de l’eau pure du ciel pour les homme (sic) et ailleurs il est écrit : Sourate 39 : 21. Ne vois-tu pas qu'Allah fait descendre du ciel de l'eau, puis Il l'achemine vers des sources dans la terre; ensuite, avec cela, Il fait sortir une culture aux couleurs diverses.  Dans ce verset Dieu donne aux  semences l’eau pure du sol ! Aller y comprendre quelques chose  (sic)

Nos amis musulmans  prennent un verset du coran et une étude scientifique et disent voilà ce que dit le verset !

© coproduit mpemf-bibleoucoran