Religion et Sectes |
Réponse aux témoins de jéhovah aux catholiques aux Mormons et aux adventistes |
Jésus libére des
La
secte des témoins de Jéhovah
|
||||||||||||||||||||||||
Où
vont les morts ? Luc
16.19-31/LSG) :19
Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et
qui
chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Remarque: Ce passage nous parle de
deux hommes : « le pauvre Lazare » et « un homme riche ». A) Le pauvre Lazare : Ce
texte nous montre où se trouve Lazare : *Dans le sein d’Abraham. *Dans le sein d’Abraham :Le sens de l’expression dans le sein, est le même que dans Jean 13.23. Le Sauveur représente ici, comme souvent ailleurs (Mt 8.11 ; Mt 26.29 ; Luc 13.28), le bonheur du ciel sous l’image d’un banquet célébré avec les patriarches, dans une communion pleine de joie. Or, comme on se mettait à table à demi
couché sur un divan, on se penchait sur le sein de son voisin. L’ami le plus
intime du père de famille, celui à qui il voulait faire le plus d’honneur,
occupait cette place tout près de lui Chez les Juifs, Abraham étant considéré
comme le personnage le plus vénéré et le plus élevé de leur histoire, on
conçoit quel honneur et quel bonheur confère à Lazare Quel contraste avec sa
misère profonde sur la terre ! Il faut remarquer encore l’office assigné
aux anges de Dieu. B) L’homme riche: Le texte nous
dit qu’il se trouve dans le séjour des morts (hadès, shéol), dans le feu,
en proie aux tourments. *Pour les Témoins de Jéhovah, le shéol est invariablement la tombe. En fait « shéol » ne
signifie pas toujours la tombe ! Jonas 2.2 (TMN) :
De ma détresse j’ai crié vers Jéhovah, et il m’a alors répondu. Du
ventre du shéol j’ai crié au secours. Tu as entendu ma voix. Remarque : Dans ce cas, le « shéol », c’est le ventre du poisson, et nous constaterons que Jonas y est tout à fait conscient, en train de prier Die Mc 9.46-47 (TMN) :Et
si ton œil te fait trébucher, jette-le ; mieux vaut pour toi entrer
borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec deux yeux dans la géhenne,
où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas. Remarque : Pour les Témoins de Jéhovah « la géhenne » est la vallée de Hinnom. Il est clair que la géhenne est plus que la vallée près de Jérusalem où on brûlait les cadavres. En effet, il y a déjà bien longtemps que le feu dans cette vallée s’est éteint Mt 25.30 (TMN) :
Jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que
seront ses pleurs et ses grincements de dents Remarque : Comment pourrions-nous concilier l’idée de l’anéantissement (comme l’enseigne la watchtower) avec les pleurs et les grincements de dents des réprouvés Mt 13.50 ‘TMN) :
… et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront leurs
pleurs et leurs grincements de dents Remarque :
Le four de feu est un endroit où les réprouvés pleurent et grincent des dents ;
ils sont donc conscients ! Ap 20.10 (TMN) :
Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où
se trouvaient déjà et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils
seront tourmentés jour et nuit à tout jamais. Remarque : Comment peut-on être tourmentés de cette manière si on est simplement anéantis Ap 14.10-11 (TMN) :
… il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges
et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout
jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos… Remarque : Il est bien dit que les réprouvés n’ont aucun repos, chose inconciliable avec la théorie du sommeil avancé par la watchtower Ap 19.20 (TMN) :…
ils ont été jetés tous les deux dans le lac de feu embrasé de soufre. Remarque :
Nous sommes bien loin de la perspective de l’anéantissement. Mt
13.24-3O et 36-43 (TMN) : Il leur
proposa un autre exemple, en disant : « Le royaume des cieux est
devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ.
Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise
herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. Quand la plante a germé
et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. Les
esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui on dit :
« Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ?
Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? Il leur
dit : « Un ennemi, un homme, a fait cela. Ils lui ont dit :
« veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? » Il a dit :
« Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner
le blé avec elle. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la
moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs :
Ramassez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans
mon magasin. Il
dit : « Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de
l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce
sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant,
et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. La moisson, c’est l’achèvement
d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc
que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à
l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges,
et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et
ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu.
C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents. En ce temps-là,
les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que
celui qui a des oreilles écoute. Remarque :
Mc 14.21 (TMN) :
C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet,
mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il
aurait mieux valu pour cet homme-là qu’il ne soit pas né. Remarque: L’enfer, selon l’enseignement de la watchtower est un état de non existence. Alors pourquoi Jésus-Christ parle-t-il
de cette manière ? Parce que Judas sera pleinement conscient en enfer et
que sa situation est pire que l’état de non-existence d’avant sa naissance ! |
@Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)