Religion et Sectes 

  Réponse aux témoins de jéhovah aux catholiques aux Mormons et aux adventistes

Jésus  libére des

 

Page d'accueil

Témoignage de Eddy Goubinat

Il est Un

Mickaël

Le Paradis

La mort 

l'âme

La géhenne

Les dons

Des réponses

Baptème et sainte Cène

La secte des témoins de Jéhovah  

Divinité de Jésus,

 Aux Témoins de Jéhovah 

LaTMN

  le Mormonisme

Études comparatives

Le Sabbat

Construire et non démolir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Où vont les morts ?

Luc 16.19-31/LSG) :19  Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20  Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères, 21  et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères 22  Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli 23  Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein 24  Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme 25  Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres 26  D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire 27  Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père 28 ) car j’ai cinq frères. C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. 29  Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent 30  Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront 31  Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.

Remarque: Ce passage nous parle de deux hommes : « le pauvre Lazare » et « un homme riche ».

A) Le pauvre Lazare : Ce texte nous montre où se trouve Lazare : *Dans le sein d’Abraham.

*Dans le sein d’Abraham :Le sens de l’expression dans le sein, est le même que dans Jean 13.23. Le Sauveur représente ici, comme souvent ailleurs (Mt 8.11 ; Mt 26.29 ; Luc 13.28), le bonheur du ciel sous l’image d’un banquet célébré avec les patriarches, dans une communion pleine de joie.

Or, comme on se mettait à table à demi couché sur un divan, on se penchait sur le sein de son voisin. L’ami le plus intime du père de famille, celui à qui il voulait faire le plus d’honneur, occupait cette place tout près de lui Chez les Juifs, Abraham étant considéré comme le personnage le plus vénéré et le plus élevé de leur histoire, on conçoit quel honneur et quel bonheur confère à Lazare Quel contraste avec sa misère profonde sur la terre ! Il faut remarquer encore l’office assigné aux anges de Dieu.

B) L’homme riche: Le texte nous dit qu’il se trouve dans le séjour des morts (hadès, shéol), dans le feu, en proie aux tourments.

*Pour les Témoins de Jéhovah, le shéol est invariablement la tombe.

En fait « shéol » ne signifie pas toujours la tombe !

Jonas 2.2 (TMN) : De ma détresse j’ai crié vers Jéhovah, et il m’a alors répondu. Du ventre du shéol j’ai crié au secours. Tu as entendu ma voix.

Remarque : Dans ce cas, le « shéol », c’est le ventre du poisson, et nous constaterons que Jonas y est tout à fait conscient, en train de prier Die

Mc 9.46-47 (TMN) :Et si ton œil te fait trébucher, jette-le ; mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu que d’être jeté avec deux yeux dans la géhenne, où leur larve ne meurt pas et le feu ne s’éteint pas.

Remarque : Pour les Témoins de Jéhovah « la géhenne » est la vallée de Hinnom.

Il est clair que la géhenne est plus que la vallée près de Jérusalem où on brûlait les cadavres. En effet, il y a déjà bien longtemps que le feu dans cette vallée s’est éteint

Mt 25.30 (TMN) : Jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront ses pleurs et ses grincements de dents

Remarque : Comment pourrions-nous concilier l’idée de l’anéantissement (comme l’enseigne la watchtower) avec les pleurs et les grincements de dents des réprouvés 

Mt 13.50 ‘TMN) : … et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents

Remarque : Le four de feu est un endroit où les réprouvés pleurent et grincent des dents ; ils sont donc conscients !

Ap 20.10 (TMN) : Et le Diable qui les égarait a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà et la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais.

Remarque : Comment peut-on être tourmentés de cette manière si on est simplement anéantis 

Ap 14.10-11 (TMN) : … il sera tourmenté avec du feu et du soufre sous les yeux des saints anges et sous les yeux de l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte à tout jamais, et jour et nuit ils n’ont pas de repos…

Remarque : Il est bien dit que les réprouvés n’ont aucun repos, chose inconciliable avec la théorie du sommeil avancé par la watchtower

Ap 19.20 (TMN) :… ils ont été jetés tous les deux dans le lac de feu embrasé de soufre.

Remarque : Nous sommes bien loin de la perspective de l’anéantissement.

Mt 13.24-3O et 36-43 (TMN) : Il leur proposa un autre exemple, en disant : « Le royaume des cieux est devenu semblable à un homme qui a semé de la belle semence dans son champ. Pendant que les hommes dormaient, son ennemi est venu et a semé de la mauvaise herbe par-dessus, au milieu du blé, et s’en est allé. Quand la plante a germé et produit du fruit, alors la mauvaise herbe est apparue elle aussi. Les esclaves du maître de maison se sont donc avancés et lui on dit : « Maître, n’as-tu pas semé de la belle semence dans ton champ ? Comment se fait-il donc qu’il s’y trouve de la mauvaise herbe ? Il leur dit : « Un ennemi, un homme, a fait cela. Ils lui ont dit : « veux-tu donc que nous sortions la ramasser ? » Il a dit : « Non, pour que vous ne risquiez pas, en ramassant la mauvaise herbe, de déraciner le blé avec elle. Laissez l’un et l’autre croître ensemble jusqu’à la moisson ; et à l’époque de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez-la en bottes pour la brûler, puis mettez-vous à ramasser le blé dans mon magasin.

Il dit :  « Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; quant à la belle semence, ce sont les fils du royaume ; mais la mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant, et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable. La moisson, c’est l’achèvement d’un système de choses, et les moissonneurs, ce sont les anges. De même donc que la mauvaise herbe est ramassée et brûlée au feu, ainsi en sera-t-il à l’achèvement du système de choses. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils ramasseront hors de son royaume toutes les choses qui font trébucher et ceux qui commettent l’illégalité, et ils les jetteront dans le four de feu. C’est là que seront leurs pleurs et leurs grincements de dents. En ce temps-là, les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles écoute.

Remarque :

La belle semence (Mt 13.24)

Représente

Les fils du royaume (Mt 13.38)

L’homme qui a semé la belle semence (le semeur) – (Mt 13.24)

 

Représente

Le semeur de la belle semence, c’est le Fils de l’homme (Mt 13.37)

Le champ (Mt 13.24)

Représente

Le champ, c’est le monde (Mt 13.38)

La mauvaise herbe (Mt 13.25)

Représente

La mauvaise herbe, ce sont les fils du méchant (Mt 13.38)

L’ennemi (Mt 13.25)

Représente

L’ennemi qui l’a semée, c’est le diable (Mt 13.39)

La moisson (Mt 13.30)

Représente

La moisson, c’est l’achèvement d’un système de choses (la fin du monde)- (Mt 13.39)

Les moissonneurs (Mt 13.30)

Représentent

Les moissonneurs, ce sont des anges (Mt 13.39)

LE FEU

RESTE

LE FEU

Mc 14.21 (TMN) : C’est vrai, le Fils de l’homme s’en va, comme c’est écrit à son sujet, mais malheur à cet homme par qui le Fils de l’homme est livré ! Il aurait mieux valu pour cet homme-là qu’il ne soit pas né.

Remarque: L’enfer, selon l’enseignement de la watchtower est un état de non existence.

Alors pourquoi Jésus-Christ parle-t-il de cette manière ? Parce que Judas sera pleinement conscient en enfer et que sa situation est pire que l’état de non-existence d’avant sa naissance !

                                    @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)