ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

LETTRE A l'Eglise d'Ephèse

Apocalypse 2 :1 Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or: 2 Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; 3 que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t'es point lassé. 4 Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. 6 Tu as pourtant ceci, c'est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra, je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

On a le type d’une assemblée où rien ne manque semble t’il à ces chrétiens !

a)Ils accomplissent les œuvres

b)Ils ne supportent pas la méchanceté

c)Ils ont le discernement et observent la vérité

d)Ils possèdent la persévérance

e)Ils souffrent à cause de leur foi

f)Ils ne se lassent pas et vont de l’avant

g)Ils haïssent les œuvres des Nicolaïtes

Les Nicolaïtes étaient Adeptes de doctrines pernicieuses qui  pénétrèrent dans les Eglises d'Ephèse et de Pergame. Et suivant la doctrine de Balaam. ILs enseignent (je dis cela au présent car on retrouve ces faits encore aujourd’hui même )à des chrétiens qu’ils pouvaient manger des viandes offertes aux idoles et permettaient les actes immoraux, comme les païens. Les Nicolaïtes incitaient pour que les chrétiens n’observent pas les prescriptions des anciens et responsables (Apôtres) de l’Eglise apostolique, qui siégeait à Jérusalem

Ephésiens 2 :20 Vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondation les apôtres et les prophètes, et Jésus Christ lui-même comme pierre maîtresse.21 C'est en lui que toute construction s'ajuste et s'élève pour former un temple saint dans le Seigneur.

A cette époque dans les écrits d'Irénée, vers 175 après Jésus-christ. Les gnostiques du 3éme siècle. avaient une secte appelé Nicolaïte, qui enseignaient aussi la liberté de la chair. Etait-ce des doctrines corrompues des premiers Nicolaïtes. Très sûrement car de nos jours ces doctrines existent bel et bien !

L’Esprit saint est attristé par le comportent des Nicolaïtes modernes ! En effet, certains chrétiens vivent dans l’adultère et le mensonge tout en continuant de se rendre à l’Eglise en portant le masque du parfait chrétien !

Revenons en à notre Eglise ou Le Seigneur donne un très grave avertissement à cette-ci Mais ce que j'ai contre toi, c'est que tu as abandonné ton premier amour. 5 Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

On pourrait se demander, mais comment une Eglise ayant de telle qualité peut-elle se voir ainsi Juger par le Seigneur Jésus christ ? Comment peut-on abandonner son premier amour ; alors que la liste de (A à G) démontre semble t’il une église fidèle à Dieu ?

Pourtant celle-ci a abandonné son premier amour ! Le mot premier amour se traduit aussi aphiemi sou protos agape  Le mot amour vient du mot agape qui signifie  amour fraternel,  affection,  bonne volonté,  bienveillance, fêtes de l'amitié  accueillir,  recevoir 

Le mot abandonner en Grec se dit aphiemi, c’est à dire : négliger,  toute sorte de séparation d'une chose par rapport à une, le sens de ce mot signifie également un mari divorçant d'avec sa femme, quitter, laisser quelqu'un partir et laisser à l'abandon, déserter partir en laissant quelqu'un derrière soi, ne pas prendre quelqu'un comme compagnon  

Actes 2: 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. 44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46 Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47 louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l'Eglise ceux qui étaient sauvés. 46 Ils étaient chaque jour tous ensembles assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur,  5:42  Et chaque jour, dans le temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner, et d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus-Christ. 

La première lettre est pour moi la plus importante, car elle démarre sur un avertissement solennel !

Tu as abandonné ton premier amour

Et la Bible dit encore : 1 Corinthiens 13 :1 Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. 2 Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien

Comprenez-vous pourquoi malgré ses oeuvres, son discernement, ses œuvres, et sa bonne conduite (si on peut dire) Dieu lui fait se reproche très grave !

Ces chrétiens savaient dénoncer Satan et ses oeuvres et même démontrer leurs différences par leurs bonnes œuvres et résister aux mensonges des Nicolaïtes. Ces chrétiens semblent t’ils, désiraient la pureté ; puisqu’ils rejetaient l’impureté des Nicolaïtes, Et pourtant ces chrétiens sont comme le dit la parole de Dieu, des cymbales retentissantes ! A Juger les autres, ils ont fini par s’oublier eux-mêmes et pour se remettre en question sur leur vie spirituelle, et sur l’importance première c’est à dire l’amour !

J’ai mis le passage de Actes 2 en parallèle avec le reproche de Jésus-christ à l’Eglise d’Ephèse ; et  je me suis lassé conduit par le St Esprit pour choisir ce texte ; et de savoir qu’est-ce qu’il avait abandonné ! Mais nous mêmes, qu’avons nous abandonné ? La lecture du texte permettra de faire découvrir ce qu’est le premier amour ; c’est celui d’une église qui est réunie dans l’unité de la foi et des œuvres bonnes ! Une église qui a un bon témoignage! Avons-nous encore pignon (témoignage) sur rue ? Dieu ajoute t’il à l’Eglise ou sommes nous forcés de parcourir la terre pour en faire un prosélyte ? Cette église servait Dieu dans la simplicité des cœurs et dans la charité rien ne manquait, on mettait tout en commun, les premiers chrétiens étaient assidus aux choses de l’Esprit de Christ ! Que se soit dans le temple ou dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner dans l’amour, la bonne nouvelle et non de mauvaises nouvelles !

En conclusion : Ou en est-on avec notre premier amour ? La conduite à tenir et comment échapper au moins bon ! Ne pas l’abandonner, c’est respecter les règles de la première communauté dans la mesure du possible ! C’est être remplit du St Esprit ; car nous ne pouvons rien faire par notre propre volonté si celle-ci n’est pas alimentée par la puissance de Dieu

Comme le disait Paul aux chrétiens d’Ephèse (Avant que Jean n’écrivent à son tour cette lettre)

Ephésiens 3 :17 qu'il fasse habiter le Christ en vos cœurs par la foi; enracinés et fondés dans l'amour, 18 vous aurez ainsi la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu'est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur 19 et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez comblés jusqu'à recevoir toute la plénitude de Dieu. 20 A celui qui peut, par sa puissance qui agit en nous, faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander et imaginer,  4 :15 Mais, confessant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tous égards vers celui qui est la tête, Christ. 

Et je laisserai à chacun ici et à moi-même, ce verset clé de l’épître aux Ephésiens pour ne pas abandonner son premier amour : Ephésiens 6 :7  Servez de bon gré, comme si vous serviez le Seigneur, et non des hommes.   

Amen !

Ma prière est celle-ci pour terminer

Seigneur renouvelle moi dans mon engagement, dans cette profession que tu es un Dieu d’amour, et n’oubliant pas que tu es l’amour parfait et que tu l’as manifesté à la croix du calvaire ! Je ne veux pas oublier le sacrifice de la croix, et oublier que le premier amour réside aussi dans le fait que je sais que tu m’aimes et que tu désires mon bien être, que cet amour,  je dois aussi le communiquer par l’annonce de la bonne nouvelle en accomplissant Seigneur les œuvres que tu as préparé d’avance pour ceux qui t’aiment ! Seigneur je te demande pardon ; car bien souvent, j’ai oublié que toute chose se pratique avec la charité ! Accorde-moi Seigneur toute la plénitude de ton amour, que le fuit de l’esprit mûrisse dans mon cœur, afin que toute ma vie glorifie Jésus-christ. Et que tu puisses ainsi ajouter à ton Eglise, ceux et celles qui sont en manque d’amour étant encore perdus  amen !

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)