ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

                 L'amour incomparable de notre Dieu

Sur la terre on peut comparer certaines choses avec d'autres. Par exemple le talent de deux musiciens ou encore la performance de deux véhicules différents. On compare aussi, les religions les unes des autres. Et il est vrai que dans tous les domaines on peut faire des comparaisons, car tout ce que la terre renferme est comparable au moins d'une chose à une autre. Prenez par exemple le climat de la terre il est différent à plusieurs endroits de la terre mais sa source est la même partout, c'est bien entendu le Soleil. Mais ce soleil aussi puissant qu'il est, n'arrive pas à chauffer à la même température certaines parties du globe. Et il y a beaucoup d'exemple comme celui là.

Je voudrai vous parler donc de ce qui fait le titre de cette étude  l'amour incomparable de Dieu, en me basant sur le salut offert par grâce. Et voir que l'amour de Dieu est bien différent de l'amour des hommes. L'amour de Dieu, oui est incomparable. La vraie religion c'est Justement celle de L'amour, de l'amour incomparable de Dieu manifesté en Jésus Christ.

Dans les études toutes aussi différentes les unes que les autres de ma page web, une seule est à retenir en priorité, C'est celle ci. Vous aurez beau n'être pas d'accord avec les autres, mais celle ci à la prétention aussi, d'être incomparable. Car elle parle de cet amour de Dieu incomparable.

En effet rien ne peut être comparé au Dieu unique qui est omniscient, omniprésent omnipotent, Qui s'est toute chose et qui est tout puissant !

Chez les musulmans et les chrétiens en particulier, Dieu possède quelques attributs identiques. Le Coran affirme aussi que Dieu est saint, bon, juste, et miséricordieux. Je n'ai nullement besoin de le prouver en citant quelques sourates, les musulmans connaissent ces choses là, depuis leurs enfances racontés par leurs pères de génération en génération.

Dans L'Islam, des choses sont donc comparables avec celles du Christianisme.

Une religion monothéisme. Un livre appelé parole de Dieu, le Coran pour les uns, et la Bible pour les autres. L'adoration à Dieu, une vie pieuse, et les œuvres. Voilà ce qui est comparable entre ces deux religions. Des points très importants à souligner.

Malgré des points identiques avec d’autres parts des divergences, L'islam et le Christianisme sont magistralement opposées en ce qui concerne salut, par les moyens à utiliser,

Il y a une chose qui est incomparable entre ces deux religions monothéistes.

En effet, les uns feront tout leur effort pour être rachetés par Dieu, et leur confession sera toujours, si Dieu le veut (Inchaa Allah)  Les autres axent leurs efforts sur autres choses, ayant déjà l'assurance du salut. Je veux parler ici des chrétiens.

Dans toutes les religions l'homme essaiera de parvenir jusqu'à Dieu ; ceci par des efforts personnels asseyant de se surpasser pour y arriver.

Dans les religions l'homme essai de gravir des stades différents, pour arriver s'il le peut jusqu'à Dieu, les uns par des mortifications, les autres par des jeûnes ou des pèlerinages etc. Chacun par ses œuvres essaieras de gagner le paradis. De gravir l'endroit le plus inaccessible au monde. LE CIEL, le paradis céleste.

Dieu par ses attributs ci dessus met tout à coup dans notre cœur un sentiment d'échec, pour celui qui voudrait s'approcher de Dieu, et il a ses raisons d'agir ainsi.

Inaccessible

En effet Dieu est trop loin de chacun d'entre nous. Il est trop saint pour que nous puissions le voir. La Bible affirme que se sont nos péchés qui nous séparent de lui. Par notre péché nous avons creusé un grand abîme entre lui et nous. Et il est impossible d'accéder à Dieu par nos propres moyens. En effet la Bible dit. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu Romains 3 versets 23. Et encore se sont nos péchés, qui nous Séparent de Dieu

La Bible nous dit ; "Que Dieu lui seul possède l'immortalité, qu'il habite une lumière inaccessible, que nul homme, ne peut voir" : à lui honneur et gloire puissance éternelle, Amen ! Timothée 6 versets 16. Oui est Dieu n'est pas comparable avec l'un des grands astres lumineux, comme la lune, dont les hommes ont foulé le sol.

Sa grandeur est insondable

On n'aura beau chercher Dieu par ses propres moyens, la Bible nous dit que cette lumière inaccessible de la grandeur de Dieu est insondable. Aucune religion ne peut affirmée nous rapproché de Dieu en essayant de sonder et s'approcher Dieu par des œuvres humaines Psaumes 145 verset 3

Son intelligence est insondable

On ne peut s'approcher de Dieu, par son intelligence ni son intellectuel. On affirme, connaître la pensée de Dieu et ses directives et on puis par-là amener les gens à Dieu, ceci est faux ! Nul être humain ne peut par l'intelligence et la science nous conduire à Dieu Esaie 45 verset 28.

Ses jugements et ses voix insondables.

La Bible affirme : Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller. Romains 11 versets 33 Pourquoi ce verset ? Parce que la religion affirme, nous vous faisons découvrir la volonté de Dieu et vous diriger sur la voix la meilleure. Mais ce verset de la Bible nous dit que cela est impossible à l'homme. Aujourd'hui comme hier des religions prétendent, nous faire connaître celui qui est inaccessible, nous faire comprendre, ses voix et ses jugements, pour cela des hommes, affirment être les seuls que Dieu a munis de son intelligence et de sa puissance. Mais DIEU EST INCOMPARABLE , il ne donne pas sa gloire aux hommes pour nous faire connaître pleinement sa volonté.

Certains diront nos efforts, nos œuvres ne mériteront-elles pas une récompense d'auprès de Dieu ? Non ! Je l'affirme, c'est la Bible qui dit : Toute notre justice est comme un vêtement souillé et encore, Nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la Loi Rom 3:10-20 ; 23-24

Quelque soit le prétendu moyen pour être sauvé, c'est à dire les œuvres, elles ne peuvent garantir le salut. Ce serait une utopie de croire cela. Les musulmans en particulier le savent. A cette question : êtes-vous sauvés ? leurs réponses est irrémédiablement in chcha-l-Allah "si Dieu le veut."

En effet Allah ou Dieu comme on le nomme, est trop lointain, le Coran déclare que toutes les actions des hommes sois mauvaises ou bonnes sont notées par deux anges, qui suivent pas à pas le musulman, dans sa vie de chaque jour. Rien n'est oublié tout est noté et rien est effacé. Une balance au jour du jugement pèsera tout ce qui a été noté par les deux anges le bien et le mal. On séparera les bonnes des mauvaises actions, si la balance penche du bon coté, celle des bonnes actions, alors le musulman entrera au paradis, sinon, c'est la perdition et l'enfer. Il y a aussi, comme dans le catholicisme, un lieu ou chaque musulmans qui a commis des péchés graves ou petit péchés sera tenu d'entré afin d'y être purifier. C'est le feu de l'enfer une sorte de purification !

Que dit la Bible sur le péché et le jugement ?

Après la mort vient le jugement

Après cela je vis des livres ouverts et un autre livre fut ouvert, le livre de vie. Les morts furent jugé d'après ce qui était écrit dans les livres, selon leurs œuvres et au verset 15 Quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu Apocalypse 20 verset 12 et 15.

Il n'y a pas dans la Bible, de moyen d'être sauvé par les œuvres, en effet les œuvres que les hommes font, seront tous notés. C'est écrit. La Bible affirme, nous l'avons lus plus haut toutes nos actions ressemblent devant Dieu comme un vêtement souillé. Dieu place ainsi la barre très haute. Nul ne sera justifié par ses œuvres. Un autre livre fut ouvert, il se nomme le livre de vie. Quiconque ne fut pas inscrit dans ce livre fut jeté dans le feu de l'enfer. cela signifie que les livres des œuvres ne justifieront personne ; quiconque ne fut pas trouvé dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu Apo 20: 12- 15.

Quel est donc ce livre de vie ?

Comment, peut ont y voir gravé son nom dedans ? La réponse est simple. Le livre de vie referme les noms de ceux qui ont reconnu, leurs incapacités d'être sauvé par leurs œuvres et leur propre justice. Ceux qui sont inscrits dans le livre de vie ce sont ceux, qui sachant que Dieu est inaccessible par les œuvres et les différentes prétendues voix qui mènent à Dieu, ont laissé venir Dieu à eux, par Jésus Christ ; celui qui sauve parfaitement !En effet, si dessus , il est dit : que la lumière de Dieu et inaccessible, maintenant nous le savons, par ceux qui cherchent Dieu par des chemins, des voix qui sont contraires à celles de Dieu.

Alors quel chemin nous conduit à sa lumière ?

Voilà la réponse : Jésus est la parole de Dieu en elle était la vie, et la vie était la Lumière des hommes. La lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont accueillie. Jésus est la véritable lumière, qui venant dans le monde éclaire tout homme. Evangile de Jean verset 1 ; 5 ; 5 ; 9.  

Encore faut-il emprunter le chemin de Lumière pour se retrouver dans la présence de Dieu et ce chemin la Bible affirme que c'est Jésus Christ.

Jésus dira : Je suis le chemin, la vérité, la vie. Nul ne va à (Dieu) qu'au Père que par moi : Jean 14 versets 6

Par ce faite maintenant en Jésus nous pouvons affirmer que

1.     La lumière de Dieu ne nous est plus inaccessible.

2.     Les voies de Dieu ne sont plus incompréhensibles, ou insondables. En effet la lumière de Dieu, Jésus christ, qui est aussi Esprit de Dieu, nous a laissé un message, une lettre d'amour. Cette lettre c'est la Bible, la parole de Dieu. C'est à chacun de la décacheté, afin qu'en lisant cette lettre d'amour, nous parvenions à comprendre la hauteur, la profondeur, la largeur, et la profondeur de l'amour Dieu, pour ces créatures.  

Quel est cet amour de Dieu incomparable ? Qu'aucune religion est incapable d'offrir aux hommes ?

Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il est la vie éternelle. Jean 3 versets 16.

Le voici, cet amour de Dieu. Alors que nous étions encore des pécheurs, séparé de Dieu à causse de nos transgressions, incapable d'œuvre de justice ; toutes les œuvres accomplis par les hommes n'ont en faite qu'un seul but, gagner quelques chose, et même si nos actions sont faites avec miséricorde Dieu n'en tient pas compte, pour notre salut. Car la Bible dit : Nul ne sera justifier par les œuvres, pour que personne ne se glorifie : Ephésiens 2 versets 9.

Les œuvres, nous ne les faisons non pour mériter le salut, mais par amour et reconnaissance à notre Dieu, nous pratiquons les œuvres préparés à l'avance par Dieu pour ceux qui l'aiment et veulent le servir.

Que valons-nous aux yeux de Dieu ?

Une question qui a plus de valeur à vos yeux. Une maison ou celui qui l'habite ? Pourquoi cette question ? Parce que le Coran affirme que Dieu pardonne qui il veut et qu'il envoi en enfer qui il veut. La Bible dit le contraire nous démontrant ainsi que le Dieu de La Bible est incomparable. Hébreux 3 versets 4

La Bible nous dit que nous avons du prix à ces yeux. Et personne dit la Bible, ne peut racheter sa femme son fils, ses amis ou soi même. Notre âme est d'une grande valeur. Elle a plus de valeur que toutes les perles au monde. C'est pour cela que Dieu a envoyé, un merveilleux sauveur, dans la personne de Jésus Christ, que nous appelons, Fils unique de Dieu : "dans le sens ou Jésus a été sans péchés et qu'il reflétait véritablement la personne de Dieu" ; Pas dans une image comme beaucoup l'imagine ; car nul ne peut représenté Dieu, le fils seul nous le fait connaître.

Jésus sur la terre, nous a démontré, que notre âme avait une valeur inestimable aux yeux de Dieu. Pour cela Dieu a agit puissamment en Jésus. De plusieurs façons différentes.

En accomplissant des prodiges ! un jour Jésus a nourri plus de 5000 personnes avec 5 pains et deux poissons. Matthieu 14:17

Il a guéri des aveugles, des sourds, et des muets. Il a délivré ceux qui étaient sous le joug de satan. Il a ressuscité, des morts. Il a aboli la loi du talion, "œil pour œil," "dent pour dent", et il a dit : aimer vous les uns les autres et bénissez vos ennemis en quelque sorte soyez dans votre comportement incomparable.

Pour démontrer que notre âme avait du prix aux yeux de Dieu. Jésus a offert sa vie en sacrifice. On la mis à mort, mais c'est lui qui a décidé d'offrir sa vie, il aurait put chercher la fuite ou demandé de l'aide pour que Dieu, le délivre par ses anges puissants, Mais il a donné sa vie en sacrifice sur la croix, pour que par son sang, nous ayons le pardon de nos fautes. Il eut des prophètes qui firent, il est vrai des grandes choses. Mais Jésus est incomparable.

Tous sont mort et attendent la résurrection. Jésus est mort et ne l'attend plus. Il est ressuscité d'entre les morts, il a vaincu la mort. A cause de nos péchés dont il sait chargé sur la croix, il a connu l'angoisse, les douleurs, la souffrance, la séparation d'avec son Père céleste, il a connu l'enfer. Mais la Bible nous dit qu'il était impossible que son fils soit retenu par les liens de la mort. A causse de sa justice et parce qu'il a livré sa vie, pour ceux qui l'aimaient, Dieu a ramené d'entre les morts, le berger des brebis ! alléluia ! gloire à Dieu lire Esaie 53

Oui notre âme, a du prix aux yeux de Dieu. Son prix c'est la mort et les souffrances par le sang versé de son fils bien aimé. Jésus christ. sidna Aisa. Il n'y a rien de comparable au sacrifice de Jésus Christ.

Mais ce N'est pas tout ! Je vous parlais plus haut d'une maison et de son propriétaire. Et je vous disais que ce qui a plus de valeur, qui avait plus d'honneur n'était pas la maison ou ceux qui la battirent, mais le propriétaire. Héb 3 verset 4

Nous sommes devenus une habitation de Dieu.

Que veut dire ceux ci dirons certains Jésus dira à ces disciples quand je serais parti, je vous enverrais un autre consolateur, l'Esprit de vérité que mon père enverra en mon nom. Evangile de Jean 14 verset 12 à 21

Cet Esprit de vérité c'est le Père, et le fils venant en nous dans notre cœur, y faire leur habitation. Nous sommes une habitation de Dieu en Esprit. Ainsi nous sommes devenues une maison dont le propriétaire est Dieu et sa Parole Unique. Et qui a le plus d'honneur dites-moi ? Celui qui a construit la maison ou celui qui y réside ? Moise a construit la maison mais Christ est le propriétaire de notre vie ! les prophètes ont bâtît, Jésus habite !

Pourquoi notre salut est certain !

Parce que justement notre vie appartient à Dieu ! Il est venu demeurer en nous. Jean 14 versets 23

Comment et pourquoi ?

Parce que nous avons du prix à ses yeux, parce qu'il nous aime, il nous rassure par l'Esprit éternel, qui est en nous. Dieu qui est éternel, vie en nous et devenons aussi éternel. Puisque Dieu est saint, et bon, miséricordieux nous le devenons aussi. La Bible dit même si nous mourrons, nous avons en nous cette espérance, que si nous mourrons nous ressusciterons. Notre âme est immortelle et Dieu nous la purifie A méditer Romains 6 v 22

Qui sont le bâtisseur et qui est le propriétaire de ta maison ?

La religion ? alors sache, que c'est pour cela que tu ne peux avoir l'assurance de ton salut. Que tes efforts sont voués à l'échec, et que même si tu te crois juste, la Bible dit que tu es un pécheur. En effet péché, ce n'est pas mentir, voler, tuer ne pas faire ses prières et des choses semblables, le Péché c'est manquer le but que Dieu s'est fixé pour chacun d'entre nous. Et les choses comme le vol le mensonge ne sont que les conséquences de notre séparation d'avec Dieu. S'est vouloir être le propriétaire de sa maison. S'est faire confiance à de faux architectes, qui construisent des maisons sur le sable de la religion. Le sable, étant l'image de l'instabilité. Et cher ami si tu n'as pas l'assurance de ton salut c'est parce que ta maison est construite sur du sable. La Parole de Dieu (la Bible) construit notre maison ! il eut les prophètes et des apôtres qui posèrent des fondements mais ceux qui ont bâtit la maison ne sont pas ceux qui y habitent. Car un seul est digne de résider dans notre cœur, c'est Jésus Christ, la pierre qu'ont rejeté certains ! A méditer Romains 3 versets 23 à 25 et Matthieu 7 verset 26

Le salut

Cher ami veux-tu avoir ton nom inscrit dans le livre de vie ? Je te poserais une question Que fais-tu de tes péchés ? Le Coran même affirme que celui qui ne cesse de pécher, ira en enfer. Si aujourd'hui j'étais musulman j'irais droit en enfer. Et toi cher ami ? Ou vas-tu ? La Bible affirme. Il n'a pas été donné aux hommes d'autres noms que celui de Jésus par lequel nous devions être sauvés. Actes 4 versets 12.

En Christ nous devenons de nouvelles créatures, voici toutes choses anciennes ont disparus. Notre péché et ses conséquences ont disparu, Dieu ne s'en souvient plus ! Par le sang de Jésus il peut effacé aussi tes péchés le veux-tu ? Il veut effacé tes transgressions et écrire ton nom dans le livre de vie. Tu diras comment connaîtrais-je que Dieu m'a pardonné ? comment serais-je certains d'avoir la vie éternelle, malgré encore mes imperfections ? La Bible dit que l'Esprit de Dieu atteste à notre esprit que nous sommes enfant de Dieu. Romains 8:14-17 et Rom 8:1 il n'y a plus de condamnation pour ceux qui croient en Jésus Christ

Voici une image : un parachutiste va sauter dans le vide, qui lui donne donc cette assurance de sauter dans le vide ? N'est ce pas parce qu'il a sur son dos son parachute ? Il peut le sentir et il en a le contrôle. Il la lui-même revêtu. Cher ami l'assurance que nous possédons, est beaucoup plus important, que d'avoir avant de sauter dans le vide un parachute sur le dos. Car l'assurance que nous possédons est incomparable. Cette assurance là, nous la possédons dans notre cœur comme une ancre ! Elle vient comme une paix ineffable, une joie immense. Une certitude que nos péchés ont été effacés. Nous ressentons dans notre cœur, l'Esprit de Dieu vivre en nous. Etant justifié par la foi nous avons la paix avec Dieu par notre seigneur Jésus Christ. Rom 5:1 voir 8 :38-39. Une mère qui attend un enfant, le sent en elle, pourtant elle ne le voit pas encore, l'Esprit de Dieu qui est en nous, nous fait vibré d'amour et de reconnaissance et de louange. Nous marchons en nouveauté de vie. Il nous rend puissant nous convainc de péché de justice et de jugement. Il est impossible pour celui qui vie selon L'Esprit saint de Dieu de douter de l'amour de Dieu et du salut acquis par grâce !

Veux-tu que Jésus répand sur toi son Esprit alors prie et dit.

"Ces prières ne sont pas des récitations mais un ordre d'idée du genre de prière que chaque individu peut adresser à Dieu". Parler avec votre cœur. Comme si Dieu était votre papa !

Prière de repentance et de conversion

Jésus viens à moi tel que je suis pardonne mes péchés. Que ta paix qui surpasse toute intelligence vienne en moi, remplis-moi de la joie du saint Esprit qui sert à te louer, à d'adorer. O ! Dieu tout puissant approche-toi de moi, Sauve-moi. O ! Dieu, je reconnais mon incapacité, à me sauver par mes propres œuvres. Si jésus est mort à la croix donne-moi en son nom la conviction de mes péchés, et que son sang me libéré de mes mauvaises habitudes. Que par son sang il me guérisse ! Oui jésus je veux dés à présent devenir enfant de Dieu et te suivre et t'obéir et reconnaître que ta Parole est l'unique vérité.

Prière de reconnaissance

Oui seigneur Jésus tu es incomparable, parce que tu m'as sauvé, dans ton amour ! et parce que je ne méritais rien, je te rends grâce de ce tu m'as accordé la vie éternelle ; seul le nom de Jésus est le plus beau des noms parmi lequel je peux être sauvé. Je te loue et je m'écrie gloire, honneur, Puissance, et règne au seul vrai Dieu et sauveur Jésus christ

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)