ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

Nos deux natures

Cette étude répondra à certains chrétiens qui selon eux ne possèdent qu'une seule nature! Il leur est  donc dans l'impossibilité de pécher, de tomber, d'être même rétrograde. Alors je mets au défi, quiconque ne pèche jamais, de m'inviter quelques semaines chez lui, que je puisse en juger sérieusement, et je me ferai comme invisible et demanderai a mon hôte, de vivre comme si je n'étais pas là ! A l'avance je sais fort bien que si j'étais à la place du chrétien présomptueux, jamais je ne relèverais ce défi !

Avant tout il faut savoir que j'ai du mal a me faire comprendre avec certains de ces légalistes, car ces supers chrétiens se croient forts, ils ne pèchent jamais,  Il est très difficile alors d'aborder avec eux nos erreurs, nos échecs,  et nos faiblesses !

Est-ce que c'est parce qu'on est pour eux comme des miroirs criant de vérité comme L'apôtre Paul qui affirmait: Romains 7:19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. ..que ceux-ci se sentent mal a l'aise face à nos témoignages ? Ou ces supers chrétien n'ont ils pas comme la Bible dit : Romains 12:3 Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Car la Bible n'enseigne t'elle pas: 1 Corinthiens 10:12 Ainsi donc, que celui qui pense être debout prenne garde de tomber !

Lorsqu'on témoigne à ces personnes qui ont une trop haute estime... Hébreux 12:1 Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte.... Ils n'acceptent pas qu'on puissent témoigner de nos ou anciennes faiblesses !

Voici le type exemple de lettre sur un forum que j'ai reçu

J'ai lu la solution que tu proposes aux personnes qui vivent comme toi, à savoir, continuer à nourrir leur esprit en s’apitoyant sur leur chair, Tu devrais lire les témoignages de frères et sœurs de Jésus, témoignant de leur Vie, ceux-là existent encore à ce jour !

L'apitoiement dont fait référence ce chrétien, est en fait un message que j'ai adressé ou je témoignais de ma vie passé et de ma vie présente, et où je déclarais qu'il m'était arrivé  de tomber, et d"avoir ainsi péché ! Il ne s'agissait donc pas pour moi de m'apitoyer sur mon sort, car mon témoignage ne s'arrêtait pas la! Je disais aussi que Dieu renouvelait et  pardonnait  celui se repentait! L'histoire du fils prodigue st la pour ramener à la raison des gens si légalistes ! Ce chrétien i ressemble fort au frère aîné qui reproche à son Père la fête qu'il fait en raison du retour du fils prodigue !

On ne peut pas simplement prêcher une partie de l'évangile et en obstruer une autre, en oubliant que parmi nos frères et sœurs, il y a des rétrogrades, des gens qui sont faibles. Alors lorsqu'on témoigne de nos échecs mais de notre relèvement, voici le genre de réponses qu'on reçoit en retour

Où dans la Parole, est-il mentionné qu’une personne quelle soit chrétienne ou non, possède en elle deux natures  ?

Cette question est très mal posée ! En effet , je n'ai jamais enseigné pour ma part que nos deux natures étaient en vie en même temps, éternellement parlant,  puisque la Bible dit : Colossiens 3:5 Faites donc mourir ce qui n’est que terrestre : l’inconduite sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et l’avidité, qui est idolâtrie Faites donc mourir c'est une action qui peut être immédiate ou a plus long terme ! D'ailleurs notre ami,  le dit clairement sur un forum ou il dit explicitement

Ce même chrétien affirme

Dieu  peut parfois ne pas délivrer complètement un chrétien et au début de sa conversion il peut parfois pécher 

Mais dans un autre message ce même chrétien dira 

Il est triste de constater que ces chrétiens croient que rien ne peut briser l'emprise que le péché a sur eux.

On appel cela de la contradiction évidente !

Ce Chrétien, a peut être raison en ce qui concerne certains chrétiens défaitistes, mais pour ma part personnelle, je ne le suis pas ! Ce n'est pas parce que comme Paul, j'ai témoigné de mes faiblesses que je crois que le péché est victorieux à tout jamais sure le croyant, car je donne toujours dans mon témoignage, les leçons a en tiré et comment progresser  et être victorieux! La Bible ne dit-elle pas 1 Thessalonic 4:1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Si le croyant est invité à marcher de progrès en progrès, c'est que la vie chrétienne est un vrai chantier ! Et que chacun marche ou court vers le but a son rythme !

La saine doctrine doctrine sur les deux natures!

Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher 1 Jean 3 .9). Ceux qui vivent dans la chair ne peuvent plaire à Dieu Romains 8.7-8 Donc la Bible affirme bien catégoriquement que ceux qui sont nés de Dieu de Dieu et ne peuvent pécher et que ceux qui vivent  dans la chair et ne peuvent plaire à Dieu.!

Nous avons tous reçu  une nature mauvaise

Psaumes 51:5 (51:7) Je suis né dans la faute, ma mère m’a conçu dans le péché Notre nature était si mauvaise qu'elle lui était impossible de se soumettre à Dieu et à ses commandements qui était pénible alors ! 1 Jean 5:3 Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles

Mais lors de nôtre nouvelle naissance, nous recevons l'Esprit, qui fait de nous de nouvelle création la Parole de Dieu produit en nous le savoir et le vouloir 1 Pierre 1. 23 Vous êtes en effet nés de nouveau, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, par la parole vivante et permanente de Dieu 2 Corinthiens 5:17 Philippiens 2:13 Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 

Nous avons reçus une nature différente à celle de la chair une nouvelle vie en Jésus-christ!  Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit Jean 3. 6.

Cependant Le croyant possède donc deux natures :

Celle qui est née de la chair et qui, de ce fait, ne peut plaire à Dieu, et celle qui est née de l'Esprit et qui ne peut pas pécher, parce qu'elle vient de Dieu.

Romains 7:14 Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.15 Car je ne sais pas ce que je fais: je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. 

17 Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. 18 Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair: j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. 19 Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. 20 Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. 

21 Je trouve donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. 24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur! Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.8:1 :  Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

N'oubliant pas ces textes aussi !

Romains 14:4 Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir.

Remarquez que le texte dit explicitement :qu'un  serviteur peut tomber, mais comme je le fait toujours la Bible dit que Dieu a le pouvoir de nous affermir !

Il faut différencier entre le péché et les péchés 

Le péché (au singulier), est manquer le but, vivre sans Dieu, ne pas considérer son oeuvre, refuser sa grâce qui découle de l'œuvre de la croix! Tandis que les actions, paroles ou pensées mauvaises, résultats de cette nature corrompue, sont appelés les péchés (au pluriel)

1 Jean 1. 8-9 :Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes . Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés.

Cette distinction a toute son importance, car La Parole de Dieu enseigne que le Seigneur pardonne nos actes mauvais en vertu du sang de Christ, Dieu ne pardonne jamais la nature pécheresse, mais la juge et la condamne.

Pour bien expliquer cela je me servirai d'une image d'une étude d'un frère en christ qui m'a beaucoup fait réfléchir !

Supposons que vous ayez un enfant d'un caractère violent et emporté. Un jour, dans un accès de colère, il jette un objet contre une vitre et la brise. S'étant calmé il prend conscience du mal qu'il a fait, s'humilie et demande pardon. Certes vous lui pardonnez volontiers son acte, mais que pensez-vous du caractère emporté qui l'a poussé à cet acte ? Vous le condamnez, vous le détestez, vous le feriez disparaître si vous le pouviez. Le mauvais caractère correspond au péché  habitant en nous, tandis que le déploiement de son activité qui a fait briser la vitre correspond aux péchés*

*Je rajouterai aux conséquences du péché)  

On ne pourra jamais s'améliorer dans notre ancienne nature tous nos efforts sont voués à l'échec ! Nous pouvons même faire revivre cette ancienne nature en la nourrissant ! 

Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n‘ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. Comment dés lors si notre chair est morte et ne peut pas ressuscité; pourrions-nous prendre soin de celle-ci ? Nous pouvons par contre faire des progrès dans notre nouvelle nature et marcher victorieusement ! La solution est  notre mort avec Christ  Romains 6:5 Car si nous avons été faits une même plante avec lui par la conformité de sa mort, nous le serons aussi {par la conformité} de sa résurrection.

Je sus tout a fait d'accord qu'un chrétien ne peut pas prêcher une partie de l'évangile de la bonne nouvelle est en oublier une autre, c'est pour cela que dans ce message il y a les deux cas de figures ! 

Les chrétiens qui affirment qu'un chrétien qui est débout ne peut tomber, se leurrent eux même ! Mais bien attendu la Bible nous enseigne a être victorieux si On lit les sept lettre aux sept Eglise qui nous parle de chaque assemblée moderne de notre époque comme celle d'hier, on remarque que de nombreux reproches sont fait a de nombreux croyants  à  lire sur ce site : Etre vainqueur

L'Esprit donne la vie à un pécheur mort  à cause de son péché; Le St Esprit par sa puissance accorde une vie nouvelle aux disciples ! l'Esprit de Dieu, convainc de péché et le croyant se  reconnaît pécheur et de condition  misérable, il confesse ses péchés, et accepte tout ce qui concerne la personne et l'œuvre de notre Seigneur Jésus Christ, croit à ce que  dit  les l'Écritures  le Saint Esprit scelle le croyant et faire sa demeure en lui 

Ephésiens 1:13 vous avez été scellés de l’Esprit saint qui avait été promis  Notre corps devient  le temple du Saint Esprit . Il ne s'appartient plus à lui-même, mais il a été « acheté à prix  1 Corinthiens 6.19.
  
L'Esprit saint,  la sanctification, la prière, les armes de l'Esprit la confessions de nos lèvres, ce sont la  des moyens et la sa puissance pour résister à la chair, pour  faire mourir toutes les actions du corps  Romains 8.13 Il nous est dit en Galates 5.17  17 Car la chair a des désirs contraires à l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à la chair ; ils sont opposés l’un à l’autre, de sorte que vous ne faites pas ce que vous voudriez.

Il y a parfois des chrétiens qui par un manque de renouvellement, dans des épreuves diverses, la lassitude, le découragement, la maladie, etc... se sanctifie moins ou plus du tout (chose grave) d'autres veillent moins lisent moins régulièrement la Parole de Dieu prient moins 

Question: que peuvent attendre des chrétiens de telles attitudes  ?

Dans les sept lettre pour en revenir Dieu parle de croyants tièdes prêt a être vomis de la bouche de Dieu, Apocalypse 3:16 l'Esprit parle aussi de ceux qui ont abandonné leur premier amour !  Apocalypse 2:4 Jésus dit enfin 19 Je réprimande et corrige tous ceux que j’aime.

Question : la doctrine des chrétiens n'ayant qu'une seule nature dont  la vielle ne pourrait plus renaître est fausse ! Sinon Dieu ne reprendrait pas ceux qu'ils aiment. Les différents reproches dans les épîtres et les lettres aux sept Eglise, nous permets d'avoir une vue d'ensemble parfaite sur le cœur de l'homme même né de nouveau, et qui a toujours besoin de s'examiner lui même, et d'être constamment renouvelé et d'être humble et de  reconnaître parfois ses erreurs, et se faiblesses  et de s'approcher du trône de la grâce pour y être secouru !

conclusion: Le remède  marcher par l'Espritl qui capable de nous faire sortir victorieux de tous nos combats spirituels. Veillons à ne pas attrister le Saint Esprit qui est venu pour nous diriger, et nous conduire dans toute la vérité  

Ephésien 4:30 N’attristez pas l’Esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de rédemption. 31 Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute malfaisance, soient enlevées du milieu de vous. 32 Soyez bons les uns envers les autres, pleins d’une tendre bienveillance ; faites–vous grâce, comme Dieu vous a fait grâce dans le Christ. 1  Imitez donc Dieu, comme des enfants bien–aimés, 2 et vivez dans l’amour, tout comme le Christ aussi nous a aimés et s’est livré lui–même à Dieu pour nous en offrande et en sacrifice, comme un parfum de bonne odeur.

 

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)