ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

                 Contre arguments 

                  sur la divinité ?

Moïse Dieu ? 

On entend souvent les musulmans ou les Témoins de Jéhovah lorsqu'on leur parle de la divinité de Jésus-christ, nous sortir beaucoup de textes de la Bible mais, sortis hors de leur contexte. Voici donc avec des réponses à leurs pseudos arguments !

Passage que l'on cite pour prouver que Jésus est Dieu

Jean 1:1 Au commencement était la Parole ; la Parole était auprès de Dieu ; la Parole était Dieu

Leur contre argumentation: 

Exode 7:1 L’Eternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 16 et tu diras à Pharaon: L’Eternel, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé auprès de toi, pour te dire: Laisse aller mon peuple, afin qu’il me serve dans le désert. Et voici, jusqu’à présent tu n’as point écouté.

Exode 4:16 Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu.

Explication:

Ce texte nous démontre tout simplement que Moïse est un type de Christ, tout comme Joseph est également un figure de Christ ! Tout le monde sait dans quelle circonstance est né Moïse, né d'un Père Amran Exode 6:20; 1 Chronique 5:29  sa mère, s'appelait Yokébed. Moise élevé dans la cours de pharaon s'emportera ensuite par la colère tuera un Égyptiens ensuite, prendra la fuite en Égypte ou il passera quarante ans dans le désert avant que Dieu ne l'appelle , ne le forme et ne l'appelle à délivrer son peuple esclave en Égypte ! Moise ensuite mourra et ne pourra enter dans le pays promis

Psaumes 106: Ils ont provoqué la Colère près des eaux de Meriba ; et cela a mal tourné pour Moïse à cause d’eux, 33 car ils se sont rebellés contre son esprit, et il s’est exprimé légèrement des lèvres.33 car ils se sont rebellés contre son esprit, et il s’est exprimé légèrement des lèvres.

Deutéronome 34:Le Seigneur lui dit : C’est là le pays que j’ai promis par serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, en disant : Je le donnerai à ta descendance. Je te l’ai fait voir de tes yeux ; mais tu n’y entreras pas. 5 Moïse, serviteur du Seigneur, mourut là, au pays de Moab, sur l’ordre du Seigneur.

Types, images et symbolismes

là ou il y a des types, des images et du symbolisme, dans les figures historiques de la Bible tel que Moïse, Joseph, et des histoires relatées dans les saintes écritures,  il n'y en a aucun en ce qui concerne Jésus christ et le Père. L'erreur des musulmans et des témoins de Jéhovah est de voir dans la divinité de Christ du symbolisme. 

La Bible ne dit-elle pas

Hébreux 3:2 1 Aussi, frères saints qui avez part à un appel céleste, considérez Jésus, celui que nous reconnaissons publiquement comme apôtre et grand prêtre. 

2 Il a été digne de la confiance de celui qui l’a nommé, comme Moïse l’a été dans toute sa maison. 3 En fait, il a été jugé digne d’une gloire plus grande que celle de Moïse, dans la mesure où celui qui bâtit une maison a plus d’honneur que la maison elle–même. 4 Toute maison, en effet, est bâtie par quelqu’un ; or celui qui a tout bâti, c’est Dieu. 5 Pour ce qui est de Moïse, il a été digne de confiance dans toute sa maison comme serviteur, pour rendre témoignage à ce qui allait être dit. 6 Mais le Christ l’est comme Fils, sur sa maison. Or sa maison, c’est nous, si nous conservons l’assurance et l’espérance dont nous sommes fiers.

Ce texte est sans ambiguïté possible sur la nature exact de Moïse et du Fils de Dieu ! 'un coté nous avons le bâtisseur et d'un autre le propriétaire, bien que Moïse fut fait Dieu (c'est à dire porte parole de Dieu) Il n'en demeure pas moins que Le Fils est  supérieur à Moïse, qu'il est le propriétaire de l'œuvre de Moïse 

Jean baptiste n'a t-il pas dit aussi: 

Luc 3:16 il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d’honneur pour moi que de délier la lanière de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu

Lorsqu'on sait que la Bible affirme de Jean Baptiste avait l'Esprit d'Élie, qui serait donc a même de juger qui est Jésus si ce n'est le précurseur de Jésus christ !

Matthieu 11:11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus grand que Jean-Baptiste.

Et Jean nous affirme cependant qu'il est indigne de délier  la lanière des sandales du fils de Dieu, reconnaissant  ainsi sa petitesse devant le propriétaire de la maison spirituelle qu'est Jésus-christ !

Jésus est bien Dieu, Il n'est pas un symbole, du Dieu vivant et vraie , il y a trop de textes clairs qui le nomment Dieu et Jésus a dit lui même pour conclure :

Apocalypse 1:17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds, comme mort. Alors il posa sur moi sa main droite, en disant : N’aie pas peur ! C’est moi qui suis le premier et le dernier,
2:8 A l’ange de l’Eglise de Smyrne, écris : Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui est mort et qui a repris vie : 22:13 L’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, c’est moi.

L'unicité de Dieu 

Passages que l'on cite pour affirmer que Jésus christ est Dieu !

Jean 10:30 Moi et le Père nous sommes un.

Les Musulmans et les témoins de Jéhovah ont un contre argument 

Jean 17:22 Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un!

Explication: effectivement on admet aussi que l'on puisse être Un d'une manière spirituelle puisque Jésus christ l'enseigne. Mais Il convient de ne pas se méprendre sur l'unicité de Dieu et sur sa nature et son être tout puissant! 

Il y a un seul Dieu dit la Bible et un passage enseigne qu'il n'y a pas d'autre dieu a coté de Dieu 

Deutéronome 39:39 Maintenant donc, voyez que c’est moi, oui, moi, et qu’il n’y a pas de dieu avec moi.

Ainsi si Jésus christ est appelé Dieu a la droite du Père et qu'il est Un avec lui, et si a coté de Dieu, il n'y a pas de dieu, ou se trouve donc Jésus-christ qui a affirmé être Un avec lui ?

La réponse: Jean 14:10 Ne crois–tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?

Les Musulmans répliqueront très certainement  que Jésus a dit :

Jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.

cependant, ici Jésus se sert de l'unicité de Dieu pour nous enseigner sur l'unité du corps de Christ !

l'Unité et non l'Uncité

Ephésiens 4:14 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, 15 en disant la vérité, dans l’amour, nous croîtrons à tous égards en celui qui est la tête, le Christ. 16 C’est par lui que le corps tout entier, bien coordonné et uni grâce à toutes les jointures qui le desservent, met en œuvre sa croissance dans la mesure qui convient à chaque partie, pour se construire lui–même dans l’amour.

Ainsi lorsque Jésus déclare être un avec le Père il s'agit du lien de l'unicité avant l'unité du corps de Christ ! lorsque Jésus parle ensuite d'être un avec lui comme lui et Un avec le Père, il s'agit ici de l'unité parfaite entre le fils et le Père? les croyants ET Dieu !

Mais quel plus belle exemple pour Jésus que de nous  parler de son  unicité pour nous transporter dans on unité et son union avec lui et le Père!

A suivre

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)