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Dîmes, OFFRANDES,  et libéralités

QU’EST-CE QUE LA DÎME ?

Toute dîme de la terre, soit des semences de la terre, soit du fruit des arbres, appartient au Seigneur c’est une chose consacrée au Seigneur Lévitique 27:30 Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et vous laissez de côté ce qui est le plus important dans la loi : la justice, la compassion et la foi ; c’est cela qu’il fallait pratiquer, sans laisser de côté le reste. (Mt 23.23).

J’aimerai qu’on s’arrête un instant sur le reste !

Malachie 3:8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes 10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Ceux qui  impose la dîme, ont ils oublié que de suivre la loi, cela les oblige à suivre toutes les règles et préceptes  et ordonnances, qu’imposent la loi ? Nous ne pouvons pas tirer un texte hors de son contexte, et y impliquer comme le firent les pharisiens de nouvelles règles qui sont des traditions et coutumes et ordonnances humaines, appelées clairement des  commandements d’hommes.

Matthieu 15:9 C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.

Imposer la dîme, et ne  pas se conformer aux préceptes de la loi pêchent contre Dieu ! Si nous imposons la dîme en un dixième des revenues à chaque membre de nos assemblées, il faut également pratiquer les enseignements sur les dîmes selon la loi ! Pourquoi pas plutôt enseigner sur les libéralités dont firent preuves les premières communautés chrétiennes Actes 2 :45

L’enseignement sur la dîme ne consiste pas sur un seul texte, mais sur l’ensemble de textes ! Si on veut imposer la dîme selon les préceptes de la loi, ne faut-il pas dés lors, suivre rigoureusement l’enseignement de la dîme selon la loi !

Tout d’abord, il faut parler du cas d’Abraham, qui selon certains a donné la dîme de tout qu’il possédait  à Melchisédech ! Mais une lecture attentive permet de se rendre compte de plus d’une erreur    lors de sermons de nombreux prédicateurs ! Je poserai quelques questions, mais des lectures s’imposent préalablement !

Lecture : Gen 13 ; 14 :5-2 ; Retenons ce passage clé 14 :20 Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s’en allèrent.12  Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s’en allèrent.

Question: après lecture nous constatons que Abraham

1)    Abraham habitait avec sa famille et ses serviteurs et toutes ses richesses a Hébron

2) Loth lui habitait à Sodome sera emmené captif et ses bien enlevé par plusieurs rois qui vinrent faire la guerre aux rois de Sodome et Gomorrhe  pour les dépouiller

3)  Dès que Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu’à Dan.

4) Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.

5)  Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram, et  dit: Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut, maître du ciel et de la terre! Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains!

6)  Abram lui donna la dîme de tout.

7)  Abraham refusa les richesses de Sodome et Gomorrhe comme récompense

Abraham n’a donc pas donné la dîme de ce qui lui appartenait mais il a soutiré des richesse de Sodome et Gomorrhe une partie qu’il donné au Rois de Salem, c’est a dire Melchisédech. Par cette bénédiction il reconnaît le triomphe et l’assujettissement de tous les biens car Dieu a livré ces  ennemis entre ses mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Question : lorsqu’on parte en Guerre amène t’on avec soi, toute sa famille ? C'est-à-dire sa femme, ses enfants, ses serviteurs, ses troupeaux, toutes ses richesses ? Abraham est parti délivré Loth et sa famille sans s’encombrer de ses biens donc la dîme n’a pas été prélevé sur ces propre biens mais ceux des rois de Sodome et Gomorrhe. Ensuite certains prédicateurs prêchent que la dîme est égal a bénédiction et prospérité!

Question : Abraham s’est-il enrichis ou a-t-il refusé une parti de la dîme et des bien des rois de Sodome et Gomorrhe ? Abraham n’avait il pas été bénis et ne le sera t’il pas ensuite sans devoir a nouveau versé une dîme sur ces propres richesses ? Abraham a-t-il été bénis a cause de la dîme ou sa foi en Dieu ? La question suivante est de savoir pourquoi la dîme a t-elle été ensuite imposée par la loi de Moïse !

Avant cela voyons le cas de Jacob

Gen 28 :20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Eternel sera mon Dieu;22  cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

Ici la dîme ne consiste pas a un dépouillement de ses richesses, mais plutôt à recevoir pour donner! Abraham pouvait garder pour lui toutes les richesses des rois de Sodome et Gomorrhe, mais il préféra ne rien prendre pour lui !

Avant que la loi n’impose la dîme, Dieu avait garantis pour son peuple la bénédiction

Levitique 26 :3 Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique,4  je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits.

Il s’agissait pour les juifs sous le régime de la loi de verser le dixième de leur production de leur récoltes ou de leurs bétails ceci à des fins religieuses. La dîme était connue avant la loi de Moïse  ex. Genèse 14.20.

La loi de Moïse stipula plus tard qu’une bête sur 10 et un dixième de la production agricole devraient être donnés à Dieu. La production (sauf les animaux), pouvait être rachetée en donnant la somme correspondante, plus un cinquième supplémentaire de la valeur  Les règles de la dîme  furent plus tard transformées par les autorités juives en un pesant fardeau qui séparait le devoir religieux de la loi morale, une tendance condamnée par Jésus

Comment se pratiquaient les dîmes ?

Amos 4:4 Allez à Béthel, et péchez! Allez à Guilgal, et péchez davantage! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours!

Quelques règles pour les dîmes selon la loi

Lévitique 27:31 Si quelqu’un veut reprendre quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième ; 32  pour toute dîme de gros bétail et de petit bétail, pour tout ce qui passe sous la houlette, le dixième sera chose consacrée au SEIGNEUR. 33 On ne cherchera pas à savoir si l’animal est bon ou mauvais, on ne le remplacera pas ; si l’on remplace un animal par un autre, l’un et l’autre seront consacrés et ne pourront être repris.

La dîme confiée aux lévites

Nombres 18:21 J’ai donné comme patrimoine aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en échange du service qu’ils accomplissent, le service de la tente de la Rencontre.

 Les dîmes étaient donc versés aux Lévites qui n’avaient droit à aucun héritage ni aucun autre revenu cela pour leur service religieux; eux-mêmes devaient donner la dîme des dîmes !

Nombres 18:26  Tu diras aux lévites : Lorsque vous recevez des Israélites la dîme que je vous donne sur ce qui leur appartient, comme votre patrimoine, vous en déduirez le prélèvement du SEIGNEUR, la dîme de la dîme.

Préceptes  sur la dîme

Deutéronome 5:5 Vous le chercherez seulement au lieu que le Seigneur, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom et l’y faire demeurer ; c’est là que tu iras 6 C’est là que vous apporterez

vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes votives, vos offrandes volontaires, ainsi que les premiers–nés de votre gros bétail et de votre petit bétail. 7 C’est là que vous mangerez devant le Seigneur, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous vous réjouirez avec tous les biens que vous aurez sous la main, ceux par lesquels le Seigneur, votre Dieu, vous aura bénis.

Deutéronome 14:22 Tu prendras la dîme de tout ce que ta semence produira, de tout ce que tes champs rapporteront chaque année. 23  Tu mangeras devant le Seigneur, ton Dieu, au lieu qu’il choisira pour y faire demeurer son nom, la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, les premiers–nés de ton gros et de ton petit bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours le Seigneur, ton Dieu. 24  Peut–être le chemin sera–t–il trop long pour le transport, parce que le lieu que le Seigneur, ton Dieu, choisira pour y placer son nom, sera trop loin de toi, parce que le Seigneur ton Dieu, t’aura béni. 25  Tu échangeras alors ta dîme contre de l’argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu iras au lieu que le Seigneur, ton Dieu, aura choisi. 26  Là, tu échangeras l’argent contre tout ce que tu désireras, gros bétail et petit bétail, vin et boissons alcoolisées, tout ce qui te fera plaisir, tu mangeras là devant le Seigneur ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille.

La dîme peut donc consister en nourriture, en bétail, les semences, les fruits du sol,  le vin et l’huile, on pouvait aussi échanger cela contre de l’argent ! La dîme servait comme le dit les textes aux lévites comme un revenu de leur devoir religieux, elle servait aussi à nourrir le peuple, ceci en communauté (ensemble) Il ne faut cependant pas confondre offrandes volontaires et dîmes (qui elle était obligatoire)

Exode 35:29 Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer pour l’œuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel. 36:3 Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.

Ce qui pouvait être donné en offrande volontaire. et dîme

Esdras 1:6 Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d’argent, de l’or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.

Néhémie 10:37 d’apporter aux sacrificateurs, dans les chambres de la maison de notre Dieu, les prémices de notre pâte et nos offrandes, des fruits de tous les arbres, du moût et de l’huile; et de livrer la dîme de notre sol aux Lévites qui doivent la prendre eux-mêmes dans toutes les villes situées sur les terres que nous cultivons.

Et enfin il y avait également les holocaustes, et les sacrifices

Deutéronome 12:6 C’est là que vous présenterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prémices, vos offrandes en accomplissement d’un vœu, vos offrandes volontaires, et les premiers-nés de votre gros et de votre menu bétail.

Jésus est venu accomplir la loi et les prophètes et certaines offrandes obligatoires n’ont plus raison d’être encore réclamée ainsi que la dîme selon la loi !

Hébreux 10:8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, Il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. 10  C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Jésus  est venue pour accomplir la loi et la parfaire.  Si on nous impose la dîme et les offrandes obligatoires selon la loi, nous remettons en cause l’œuvre de Jésus-Christ ! Non pas, que nous ne devions plus présenter d’offrandes au Seigneur, non loin de la cette pensée, mais nous n’avons plus a accomplir de sacrifices et pour accomplir des sacrifices, et holocauste il fallait offrir aux lévites et sacrificateurs ses biens tel l’huile, le vin, l’argent et le bétail. Ceci était obligatoire (sauf les offrandes volontaires)

Il n’y a plus non plus à bâtir le temple de Jérusalem, ni  a verser que 10% de nos revenues car nous sommes devenus le temple de Dieu, mais ceci, ne doit pas  remettre en cause les riches libéralités dans un collectif, pour acheter des locaux pour les cultes et l’évangélisation  et subvenir à ceux qui annoncent l’évangile !

Qu’enseigne la Nouveau testament sur la libéralité

La Parole de Dieu dans les épîtres n’enseignent pas la dîme, mais enseignent sur la libéralité (les dons), Voici comment on observait  et que l’on doit poursuivre la libéralité sus la régime de la grâce !

Romains 12:8  et celui qui exhorte à l’exhortation. Que celui qui donne le fasse avec libéralité; que celui qui préside le fasse avec zèle; que celui qui pratique la miséricorde le fasse avec joie.

1 Timothée 5:17 Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui se donnent de la peine dans la Parole et l’enseignement. 18  Car l’Ecriture dit : Tu ne muselleras pas le bœuf qui foule le grain, et : L’ouvrier mérite son salaire.

2 Corinthiens 11:8  J’ai dépouillé d’autres Eglises, en recevant d’elles un salaire, pour vous servir.

Celui qui enseigne, peut vivre de son ministère, pour cela les croyant doivent participer au salaire de l’ouvrier de Dieu !

2 Corinthiens 9:5 J’ai donc jugé nécessaire d’inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s’occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu’elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d’avarice. 13 En considération de ce secours dont ils font l’expérience, ils glorifient Dieu de votre obéissance dans la profession de l’Evangile de Christ, et de la libéralité de vos dons envers eux et envers tous;

Les libéralités (les dons) servaient aussi à secourir les autres assemblées et les frères et sœurs en Christ.

1 Timothée 6:18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité.

Hébreux 13:16  Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

Luc 3:11  Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

Comment se pratiquait la libéralité ?

1 Corinthiens 16:2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

2 Corinthiens 9:7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

Actes 2:44 Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. 45 Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun. 46  Ils étaient chaque jour tous ensemble  assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur, 47  louant Dieu, et trouvant grâce auprès de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés.

En clair: La dîme selon la loi servait a tout le peuple non a une élite de sacrificateurs. L’ancien testament parle de sacrifices, d’holocaustes, de ne pas manger de porc, de faire le sabbat, de s’abstenir du levain, pourquoi alors, aller piocher dans Malachie pour enseigner la dîme selon la loi, et ne pas observer également les anciennes lois et les préceptes sur la dîme ? Pourquoi ceux qui imposent la dîme selon la loi, ne mettent-ils plus en pratiquent les biens en communauté et le partage, ceci a commencé par les leurs ?

L'égoïsme qui règne et la pauvreté dans certains pays ont frappé les dirigeant de divers dénominations à enseigner des dîmes selon leur motivations ! Réformez vos voies et marchez selon la foi et vous serez bénis !

Pasteur Christian Becquet

EMEC

 

 

   

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)