ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

                            Jésus témoigne de sa divinité

Souvent ceux qui ne croient pas en la divinité de Jésus nous arrives avec des commentaires comme " Comment pouvez-vous dire que Jésus est Dieu puisqu'il ne la jamais dit lui-même?"

Pour commencer allons voir ce que la Bible nous dit à ce sujet.

Jean 1:1-4 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

Par qui selon les Écritures la terre et tout ce qui s'y trouvent a-t-il été créé ? Par  Dieu ? Bien sûr c'est par sa Parole. Et Comment s'appelle cette Parole?

Un indice? Elle a été faite chair.

Jean 1:14 Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Colossiens 1:16-17 Car en lui ( Jésus ) ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et  sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations,  autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

N'est-ce pas merveilleux que ce Dieu d'amour qui a créé l'univers est venu parmi nous. Jésus est appelé Emmanuel Matthieu 1:23 ce qui signifie " Dieu avec nous." Son nom en Hébreu signifie "Dieu qui sauve".

Esaïe 35: 4-6Prenez courage, ne craignez point;  Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il  viendra lui-même, et vous sauvera. Alors s’ouvriront les yeux des aveugles, S’ouvriront les oreilles des  sourds; Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie.

N'est-ce pas ce que Jésus a fait en accomplissant les prophéties?

Répondant aux disciples de Jean Baptiste, Jésus dit.

Matthieu 11: 4-5 Jésus leur répondit: Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce  que vous voyez:  les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés,  les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est  annoncée aux pauvres.

Est-il raisonnable de penser que si Jésus aurait dit " JE SUIS DIEU" ceux qui ne croyaient pas auraient alors crus ?

Supposons qu'un homme vient à vous et vous dit. ''Je suis Dieu adore moi''. Est-ce que vous croiriez cette personne et que vous  l'adoreriez sur seulement cette affirmation? La réaction immédiate de toute personne descente et saint d'esprit serait de dire que sans preuves cette personne est un imposteur. Si vous auriez été là sur la terre quand Jésus était là est-ce que vous auriez demander quelque chose que vous n'auriez pas accepté de toute façon? Jésus connaissait ces réactions naturelles autant que n'importe qui et ne voyait aucune raison pour affirmer cela autrement qu'avec des preuves. Mais il a fait certaines déclarations indirecte et cela était très claire. Pour le prouver, il fallait que le monde comprennent selon ce qui avait été annoncé dans les Écritures par les prophètes. Les gens se devaient d'être prudent et demander des preuves pour ne pas adorer quelqu'un qui ne serait pas Dieu. Ils auraient été coupables d'idolâtrie. Mais dire que Dieu ne serait pas capable d'apparaître dans une forme d'homme a pour résultat de limiter la puissance de Dieu et de croire en un Dieu Tout-Puissant.

Exemple, dans l'Evangile de Jean ( parlant de la vie éternel) Jésus dit ''Jean 11:25 Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

Ici Jésus offre comme condition à la vie éternel de croire en lui. Ceci est un blasphème pour quiconque sauf Dieu. C'est une déclaration incroyable.

Dans une autre occasion les juifs voulaient le tuer pour blasphème parce que Jésus indirectement par des preuves disait qu'il était Dieu.

Jean 10:33 Les Juifs lui répondirent: Ce n’est point pour une bonne oeuvre que nous  te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme,  tu te fais Dieu.

Qui peut pardonner les péchés? Dieu seul bien sûr.

Marc 2:7Comment cet homme parle-t-il ainsi? Il blasphème. Qui peut pardonner les  péchés, si ce n’est Dieu seul?

Jésus par des preuves disait qu'il avait ce pouvoir. Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner

Dans une autre occasion Jésus dit lui-même qu'il est Dieu.

Exode 3:16 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que  tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle "je suis" m’a  envoyé vers vous. 15  Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Eternel,  le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de  Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom  de génération en génération.

Ici Dieu donne son nom, il utilise la première personne du singulier mettant l'accent sur Lui-Même pour se révéler comme le Dieu toujours présent.

Dans Jean 8:24 Jésus dit réellement qui il est. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si  vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Jésus disait ouvertement en parlant de sa divinité dans Jean 8:23 qu'il n'était pas un simple homme. Et il leur dit: Vous êtes d’en bas; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de  ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

Quand nous lisons l'Evangile constamment nous remarquons que.

Jésus parle comme si il est Dieu.

Jésus agit comme si il est Dieu.

Jésus donne des preuves de son autorité en accomplissant des miracles.

Tout le monde peut dire qu'il est Dieu, mais sans preuves cela ne veut rien dire. Jésus a donné assez de preuve pour nous prouver qu'il est Dieu et selon ce qui avait été dit de lui par les prophètes.

Jean 5:39 Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi

Dans Jean 19: 30 Jésus a dit lui même Tout est accompli.

Jésus n'a jamais refusé d'être appelé et d'être adoré comme étant Dieu.

Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!

Jean 14:8-9  Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m’as  pas connu, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père; comment dis-tu:  Montre-nous le Père?

Luc 24: 51-52 Pendant qu’il les bénissait, il se sépara d’eux, et fut enlevé au ciel. Pour eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une  grande joie.

Matthieu 27: 54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le  tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une  grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu


A ceux qui ne croient pas êtes vous prêt à faire comme ce soldat Romain et sa garde? où si vous aimez mieux attendre après l'enlèvement de l'Eglise et les catastrophes de l'Apocalypse pour enfin dire nous aurions dont du croire avant que Jésus est réellement la Parole faite chair.

Il n'est pas trop tard.

Que le seigneur vous bénisse.

Michel Lebrun

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)

                                                Reproduction autorisée et encouragée pour l'évangélisation uniquement
                                  en citant la source http://mpemf.com
                              Dernière mise à jour le 28/01/2005