ENSEIGNEMENTS BIBLIQUES
Dieu     

Père éternel
L'unicité de Dieu
Titres de Dieu

Jésus-christ

Qui suis-je
Débat divinité
Les deux natures
Ce qui est parfait
Christ crucifié

La divinité

Divinité
Contres argument
Questions divinité

confession de foi

Le credo
Paille et froment

Le Saint Esprit 

Paraklétos
Le Saint Esprit
Le Paraclet
Un Prophète
Es-tu le prophète

Trinité tri-unité

Trois en Un
Tri-unité et trinité

La Bible 

Tenez-vous Contradictions
Contradiction (suite)

Théologies

Deux natures
Le vrai modèle
La Foi 
La Bible expliquée
Esprit de révélation
Melchisédech
La Bible préservée Généalogies Traductions fidèles
Bible et science
Le centre de la Bible
Les Évangéliques
Le baptême
Les oeuvres

Édification

La vie après la mort
l'hospitalité
Mr tout le monde
Être vainqueur 
Paul 
Des différences

Exhortation  


La dîme 
Prédication
L'Église et toi 
Le salaire du péché
L'incrédulité 
Faux raisonnements
Reconnaissez
Témoignage
La vallée des larmes
L'Incomparable 
L'enlèvement
Reconnaissez-vous
Morale
Ce que dis 
La fin des temps
L'Idolâtrie 
Âme et enfer 
Faux témoins 
La Géhenne 
Attention séductions
Occultisme

 

    Contradictions 

ou compléments d'informations II

Consultez le livre de l'Eternel, Aucun d'eux ne fera défaut, ni l'un ni l'autre ne manqueront ! car ma bouche l'a ordonné, c'est son Esprit qui les rassemblera ! Esaie 34/16

Mort ou vie

L’ancien testament affirme que la vie s’arrête avec la mort, le nouveau testament affirme exactement le contraire Comparez Mat. 25/46 et Eccl 9/5-6

Réponse: :Matthieu. 25/46  Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. Eccl 9/5-6  5  Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée. 6 Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil. 

Note : ces versets n’ont rien a voir entre eux directement mais indirectement ! les pécheurs quand ils meurent vont dans la tombe et Dieu parle ici de l’esprit, de la chair et non des âmes qui retournent à Dieu et qui sont juger les uns allant a la peine éternelle les autres a la vie éternelle ! ainsi les cadavres dans leurs tombes ne peuvent plus agir dans le monde des vivants, ils sont déjà jugés !

La bible condamne l’homosexualité (Lévitique 18:22, 20:13), et pourtant...

David se révèle être un homosexuel à travers les propos équivoques qu’il tient dans le cantique funèbre qu’il écrit en apprenant la mort de Jonathan, fils de Saül : «Je suis dans la douleur à cause de toi Jonathan, mon frère, tu faisais tout mon plaisir; ton amour pour moi était admirable, au-dessus de l’amour des femmes.» (2Samuel 1:26)

Réponse: Lévitique 18:22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. 2 Samuel 1:26  Je suis dans la douleur à cause de toi, Jonathan, mon frère! Tu faisais tout mon plaisir; Ton amour pour moi était admirable, Au-dessus de l'amour des femmes

Note : Question David savait ce qu’était aimé n’avez vous donc point honte de salir David comme vous le faites ? Ici David différencie l’amour qu’il a avec Jonathan d’avec l’amour que l’on peut éprouver avec une femme. C’est une image de l’amour que l’on doit avoir pour notre Dieu et encore pour Dieu notre amour doit être encore bien plus supérieur ! Mais aimer Dieu n’est-ce pas aimer notre prochain a dit Jésus comme nous m’aime ! Ainsi Jonathan et David sont une image de Christ et de son Eglise ou du croyant d’avec Dieu 

Luc 10:27  Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute  ta pensée; et ton prochain comme toi-même

il nous demande d’aimer de toute notre âme ! La Bible dit encore : 1 Pierre 1:22  Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment  les uns les autres, de tout votre coeur,

LES HÉRÉSIES DE LA BIBLE

La propriété et le vol (Genèse 1:28, Exode 20:15, Exode 20:17, Genèse 23:18) Comment l’homme, après sa chute, peut-il encore assujettir la terre ? L’homme qui ramasse une pierre en est-il le propriétaire D’après la chute décrite dans la Genèse, l’homme est dépossédé de ses droits sur la terre, alors, comment peut-il être propriétaire de quoi que ce soit ? Que signifie alors interdire le vol et interdire la convoitise du bien d’autrui ? Comment un homme peut-il être propriétaire de ce qui ne peut lui appartenir ?

Réponse : 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. kabash (kaw-bash')  assujettir, soumettre, vaincre, faire, être réduit à, forcer, mettre sous ses pieds, dominer. Ce n’est pas parce que Dieu dit a l’homme d’assujettir la terre, que l’homme est le véritable propriétaire de ce qu’il possède, mais dites  quand on fait construite une maison, qu'on achète un terrain ne dit dont pas: nous en sommes propriétaire? D’autre part, le verbe en hébreux dit qu’il s’agit également pour l’homme de dominer sur les animaux, et de soumettre la terre aux récoltes par exemple !

Illégitimité de la propriété (Psaumes 44:3, Genèse 47:20)

Inadéquation totale de la bible à la réalité actuelle : aujourd’hui il n’est pas un coin de terre sur la planète qui n’ait un propriétaire ou qui ne soit inclus dans une nation. Quel que soit l’endroit où va le pied de l’homme, on est toujours “chez un autre”..Où est donc la légitimité de la propriété alors que nulle part l’homme ne peut vraiment être chez lui ? La propriété est toujours un vol : le vol de la liberté de l’autre.

La bible légitime la propriété alors que l’homme ne peut être propriétaire de rien. Bien que les bibliolâtres prétendent que la bible a réponse à tout, celle-ci reste totalement muette quant aux origines de l’appropriation de la terre. Qui donc fut le premier à déclarer «ici c’est chez moi, interdiction d’entrer» ? Et qui lui donna ce droit ? En vertu de quel passage biblique ? C’est l’histoire des hommes et l’archéologie qui nous apprend qu’en définitive l’homme s’est approprié la terre pour son seul plaisir et pour son seul avantage, chassant et tuant les plus faibles. De tout temps, c’est l’injuste loi du “plus fort” qui a assuré

L’appropriation des uns et l’expropriation des autres. Ainsi la bible sert simplement de justificatif aux plus forts pour excuser les crimes commis contre ceux à qui le peuple hébreu volait la terre.

Réponse: A qui appartient donc la terre ?  A Dieu n’est-ce pas ? Le passage ci-haut ne dit pas que l’homme doit assujettir son prochain, ni le dominer, mais d’être le gardien de la terre et de d’ensemencer celle-ci, de bâtir, de récolter, de travailler etc. 15 L'Eternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. l'Assujettissement est simplement le fait d’être responsable de ce que Dieu nous a donné par grâce ! Quand a  ton affirmation alors que l’homme ne peut être propriétaire de rien. Alors je puis vous dire que l’Arabie saoudite dont vous empêcher l’axé qu’au seul musulman et un assujettissement  et d’appropriation de la terre illégitime compte tenu de vos propos que je retourne contre vous !

Les origines du racisme sont bibliques (Genèse 9:25)

maudit soit Canaan, qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères». Cham, père de Canaan, est présenté dans la bible comme l’ancêtre putatif de la race noire. De ce fait, s’appuyant sur la malédiction de Canaan, nombreux sont ceux qui ont justifié l’esclavage des noirs à l’aide de la bible. La bible a été de tout temps le “document accréditif” autorisant la traite des noirs qui a duré des siècles. Aucun Africain ne devrait accepter la bible comme livre “saint” ou “sacré” alors que c’est à cause d’elle que ses ancêtres furent réduits à l’esclavage et que l’apartheid a déchiré l’Afrique du Sud pendant des siècles.

Réponse: Il s’agit de savoir qui maudit qui ? Ce n’est sûrement pas Dieu qui a maudit mais le texte que l’auteur ne met pas sur son site et que je mettrai ici nous donne la réponse. 

Genèse 9:24 Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. 25  Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères! 26 Il dit encore: Béni soit l'Eternel, Dieu de Sem, et que Canaan soit leur esclave! 

Nul part la bible ne parle de noir! ceci relève d’un conte de bonne femme, rien ne prouve que les noirs descendent de Canaan, les cananéens par ailleurs sont les ex habitants d’Israël

 K@na`an (ken-ah'-an) Canaan = terre basse, marchand   le 4ème fils de Cham et le père des Phéniciens et des diverses nations qui peuplèrent la côte de Palestine  la terre à l'ouest du Jourdain peuplée par les descendants de Canaan et ensuite conquise par les Israélites sous Josué ! 

Adam fut créé au moyen orient donc il était typé, Noé également ainsi que ces trois fils et leurs femmes et leurs enfants  ! les cananéens sont des personnes ayant habité non pas en Afrique noir, mais au moyen Orient ! Ainsi, Mon épouse, qui est de couleur accepte la Bible, sachant très bien que Dieu n’a jamais maudit l’Afrique que la Bible n’enseigne nullement cela !

La bible est un ouvrage raciste

(Genèse17:12, Exode 21, Nombres 16:40, Deutéronome 32:5, Psaumes 12:8, 14:6, 1Pierre 2:9, etc.) Elle nous présente les étrangers, c’est-à-dire ceux qui ne sont pas descendants d’Israël, toujours sous un jour de méfiance, de mépris et de xénophobie. Le fait de considérer la race juive comme la seule et unique race élue de dieu est la base évidente du racisme. Par extension toute personne ne reconnaissant pas la bible comme étant la seule parole de dieu entre dans la catégorie de la race maudite ! Une manière commode de se donner raison et d’avoir bonne conscience.

Réponse: Genèse 17:12 Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations. C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis. Vous vous circoncirez; et ce sera un signe d'alliance entre moi et vous. A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race. On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle. 

Note: si la Bible est un ouvrage raciste selon les musulmans parce que ceux ci tirent hors de leur contexte ces passages! Sachez  que vous pouvez  démontrer par le coran que plus de 3000 ans après ce passage soit révélé Mohammed  Que dit dans le coran ! je vais faire comme nos amis musulmans, un titre un passage ; c’est très efficace !

Appel à la haine et à l’esclavage

Sourate 2 178. ô les croyants ! On vous a prescrit le talion au sujet des tués : homme libre pour homme libre, esclave pour esclave, femme pour femme.

Des esclaves en mariage

Sourate 2:221. Et n'épousez pas les femmes associatrices  tant qu'elles n'auront pas la foi, et certes, une esclave croyante vaut mieux qu'une associatrice, même si elle vous enchante. Sourate 4:24. et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété 

Les musulmans pourront dire ce qu’il veulent j’aurai pu ajouter à ces versets d’autres passages, mais cela est suffisant !

La bible est un ouvrage esclavagiste

(Exode 12:44, 21:2-11, 21:20-21, 21:26-27, Lévitique 25:42-46, Proverbes 11:29, 19:10, 29:19, Luc 12:47, 17:7-10, Jean 13:16) La bible étant le livre de l’histoire des juifs, ces derniers trouvaient la situation d’esclavage tout à fait normale et moralement acceptable dans la mesure où ceux qui étaient réduits à l’esclavage étaient des étrangers (entendez bien des non-juifs). Si la bible admet comme acceptable la situation d’esclave!

Il est clair que la bible ne peut pas être la parole du Dieu d’Amour dont les bibliolâtres prétendent nous parler. Car un Dieu qui tolère la domination de l’homme par l’homme ne peut pas être un Dieu d’Amour ni un Dieu de Justice. Exode 12:44 Tu circonciras tout esclave acquis à prix d'argent; alors il en mangera.21:2-11 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.7 Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves. 8  Si elle déplaît à son maître, qui s'était proposé de la prendre pour femme, il facilitera son rachat; mais il n'aura pas le pouvoir de la vendre à des étrangers, après lui avoir été infidèle.

Réponse: Le mot esclave peut être traduit plus exactement amah (aw-maw')  servante(s)

La preuve 21:2-11 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, j’ai toujours apprit que le vrai esclavage était le fait de faire travailler pour soit l’indigène et non quelqu’un de sa propre race. 

La Bible parle d’une règle qui existe par exemple encore aujourd’hui ! certains employeurs ont des ouvriers qui ne peuvent rompre leur contrat qu’après une durée déterminée, ils sont a leur services a plein temps ! il existe également de nos jours par exemple des sportifs qui ont été acheté a prix d’argent et qui sont tenue de jouer dans un club durant plusieurs années sans pouvoir quitter le club et les dirigent auquel ils doit  de comptes ! 

Si cela ne vous convient pas alors Je puis répondre exactement la même chose est donc j’accolerai a cela des versets qui parlent d’eux même ! le coran étant le livre de l’histoire des musulmans arabes, ces derniers trouvaient la situation d’esclave tout à fait normale et moralement acceptable dans la mesure où ceux qui étaient réduits à l’esclavage étaient des étrangers (entendez bien des non-musulmans préalablement). Si le coran admet comme acceptable la situation d’esclave, il est clair que le coran ne peut pas être la parole du Dieu d’Amour dont les islamiques prétendent nous parler. Car un Dieu qui tolère la domination de l’homme par l’homme ne peut pas être un Dieu d’Amour ni un Dieu de Justice.

L’esclave 

Sourate 4/3 Si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins, ...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille).

25. Et quiconque parmi vous n'a pas les moyens pour épouser des femmes libres (non esclaves) croyantes, eh bien (il peut épouser) une femme parmi celles de vos esclaves croyantes.

La prostitution toléré par Allah si l’esclave le voudrait

Ne contraignez pas vos femmes esclaves à la prostitution, si elles veulent rester chastes. Si on les y contraint, Allah leur accorde après qu'elles aient été contraintes, Son pardon et Sa miséricorde.

Les esclaves inégaux

Sourate 30/28. Il vous a cité une parabole de vous-mêmes : Avez-vous associé vos esclaves à ce que Nous Vous avons attribué en sorte que vous soyez tous égaux [en droit de propriété] et que vous les craignez [autant] que vous vous craignez mutuellement ? C'est ainsi que Nous exposons Nos versets pour des gens qui raisonnent.

LES MENSONGES DE LA BIBLE

La bible peut-elle contenir une quelconque vérité vivante ? (Éph. 4:21, Eccl. 12:12, Psaumes 119:160)

Réponse: Éphésien. 4:21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruit Eccl. 12:12 Du reste, mon fils, tire instruction de ces choses; on ne finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude est une fatigue pour le corps. Psaumes 119:160 Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. 

Note : le titre est bien présomptueux face aux déclaration de ces passages ! questions Dieu st-il vérité ? Dieu alors vie t’il ?

Erreur dans l’âge

2rois 24 :8 Yehoyakin avait dis-huit ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois à Jérusalem"Par contre dans :2Chroniques 36:9Yehoyakin avait huit ans lorsqu'il devint roi et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem.

le mot 18 et 8 se traduisent exactement pareil sh@moneh (shem-o-neh') ou sh@mowneh (shem-oneh') vient apparemment  à travers l'idée d'être grassouillet ET huit, dix-huit, dix-huitième, . Pourquoi les scribes ont donc dans les deux livres écrit une fois 18 une fois ans ! il est fort probable qu'il fut désigné roi sous tutelle et qu'a l'âge de 18 ans un peu plus comme le dit le mot sh@monah  un peu plus grassouillet donc plus grand, il prendra à cet âge la responsabilité du royaume pour l'autre contradiction idem les mots employés en Hébreux varient et apportent un message qui est caché a vos yeux car vous ne méditez rien

La bible est-elle la Parole [Vivante] de Dieu ?

(Nombre 24:4, Deut. 9:10, 1Sam. 3:1) C’est impossible car pour être une parole, un livre devrait parler et pour parler ce livre devrait être vivant. Or, qu’est-ce qu’un livre ? C’est un assemblage de papier imprimé avec de l’encre. Fabriqué de la main de l’homme, il n’est qu’un objet artificiel, nullement un être vivant. De plus son contenu est réservé exclusivement à ceux qui savent lire !

Réponse: Nombres 24/4 Balaam prononça son oracle, et dit: Parole de Balaam, fils de Beor, Parole de l'homme qui a l'oeil ouvert, Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne et dont les yeux s'ouvrent. 

Deut. 9:10-10 et l'Eternel me donna les deux tables de pierre écrites du doigt de Dieu, et contenant toutes les paroles que l'Eternel vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée. 1Sam. 3:11  Le jeune Samuel était au service de l'Eternel devant Eli. La parole de l'Eternel était rare en ce temps-là, les visions n'étaient pas fréquentes. 

Ce musulman qui a osé cette question devrait savoir que l’on emploi le mot parler de différentes manières. Par exemple, la nature parle à l’homme, un passage de la Bible dit les cieux proclament la grandeur de Dieu, Quand on dit que la bible est la parole vivante, il s’agit comme pour le verbe parler (la nature en réalité ne parle pas par les mots mais par sa beauté par exemple ) Il est donc de même avec le terme la bible est parole vivante, cela signifie que la Bible a le pouvoir de faire vibrer nos cœurs ! Quand un amoureux écrit une lettre a sa fiancé il lui transmet ses paroles qui ensuite font vibrer le cœur de la fiancée voila ce que dit la Bible ! mais quand on dit parole vivante on fait également référence a jésus qui est Parole vivante et incréé de Dieu !

La bible peut-elle être une vérité spirituelle ?

(1 Pi. 1:12, 2Sam. 7:28) De quoi est faite la bible ? La bible est faite de matière. La matière ne peut pas engendrer l’esprit. Le matériel ne peut pas prouver le spirituel. Le spirituel étant par essence et par définition immatériel, le matériel ne peut ni décrire ni raconter ni appréhender l’immatériel.

Réponse: 1 Pi. 1:12 il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles 2Sam. 7:28les anges désirent plonger leurs regards. Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur. 

Note: je tiens ici à signaler et vous le remarquerez que bien souvent l’auteur cite des passages qui n’ont absolument rien à voir avec les questions posées ! Ainsi la question ci haut et les deux versets n’ont absolument rien a voir entres-eux, mais bon je dirai que oui ! Le coran alors qu’est-il une vérité une révélation mais pour qu’une vérité soit révélation, ne faut-il  pas que la révélation écrite ou orale soit spirituelle?  raconte n’importe quoi ! En parlant ainsi, il attaque son propre révélation qui a été écrite dans un livre appelé Coran sic !

Jésus est-il vivant ou mort?

(Matthieu 28:20) ou “mort” (Matthieu 28:15) ?

Réponse : Matthieu 28:20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde Matthieu 28:15 Les soldats prirent l'argent, et suivirent les instructions qui leur furent données. Et ce bruit s'est répandu parmi les Juifs, jusqu'à ce jour. 

Note: Notre ami musulman cite deux versets qu’il n’a pas pris soin de relire, sinon il aurait su que le passage de Matthieu 28:15 cite Jésus parlant après sa résurrection et le passage de Matthieu 28:20 ou plus exactement a partir du verset 15 Pendant qu'elles étaient en chemin, quelques hommes de la garde entrèrent dans la ville, et annoncèrent aux principaux sacrificateurs tout ce qui était arrivé. Ceux -ci, après s'être assemblés avec les anciens et avoir tenu conseil, donnèrent aux soldats une forte somme d'argent,  en disant: Dites: Ses disciples sont venus de nuit le dérober, pendant que nous dormions. Et si le gouverneur l'apprend, nous l'apaiserons, et nous vous tirerons de peine.)

Ceci nous parle d’un sombre machination entre les soldats et les anciens pour faire croire que le corps de Jésus a été dérobé par ses disciples ! Mais en aucun cas ces passages ne démentent ce que la Bible enseigne sur la mort et la résurrection de Jésus christ d’entre les morts Alors pourquoi ai-je finalement mit cette soi-disant contradiction apparente qui n’en ai même pas une ? Tout simplement pour démontrer à chacun qu’il est dangereux de croire des gens prêt a mentir ouvertement juste pour salir la Bible !

Légende 

Jésus est mort il y a presque 2000 ans et personne, depuis, ne l’a jamais vu ni rencontré pour pouvoir confirmer qu’il est toujours vivant. Cette affirmation est une légende. Ceux qui la défendent disent qu’il faut simplement avoir la foi. Mais sur quoi est-elle basée cette foi ? Sur la seule lecture du papier ? Un livre n’est pas une preuve puisque n’importe qui aurait pu l’écrire. Alors ?... Lisez Marc 16:12-13, ce verset en dit long sur l’imposture...

Réponse: Marc 16:12-13  Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. 13  Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. 

Note : il est dit qu’ils furent incrédules! Les musulmans croient-ils à la rèssurection? Et si Jésus s’était présenté a l’ensemble de musulmans,  auraient-ils été incrédules, Ensuite, il est bien de mentionné l’incrédulité durant un moment, mais également des écailles qui tombèrent de leurs yeux après avoir tout de même reconnu en Christ leur seigneur l’un deux le plus incrédule

 Thomas dira : Jean 20/25-28  Les autres disciples lui dirent donc: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point. Huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d'eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! 

Il est aussi dit qu’a cause de Jésus les apôtres et les disciples ont été persécutés, bafoués, mis à mort Actes 16:37  Mais Paul dit aux licteurs: Après nous avoir battus de verges publiquement et sans jugement, nous qui sommes Romains, ils nous ont jetés  en prison, et maintenant ils nous font sortir secrètement! Il n'en sera pas ainsi. Qu'ils viennent eux-mêmes nous mettre en liberté. Hébreux 11:37  ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l'épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités,

Mammifères ou oiseau

Tout le monde sait bien que la chauve-souris est un mammifère : elle a des poils, des oreilles, des dents dans la bouche, des mamelles, elle allaite ses petits et se reproduit par accouchement. En revanche, l’oiseau a des plumes, pas d’oreilles apparentes, un bec, il pond des oeufs et n’a pas de mamelles. Or la bible affirme que la chauve-souris est un oiseau (Lévitique 11:13-19, Deut. 14:11-18).

Réponse: Lévitique 11:13 Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; la chauve souris. 

Note: il est indéniable qu’un manque de connaissance de la langue en Hébreux peut apporter comme confusion dans l’esprit des musulmans! En effet, le mot oiseaux se traduit de plusieurs manière différentes owph (ofe) = oiseau mais également créatures volantes créatures volantes, volaille, insectes, oiseaux Dans certaines Bibles annotés, il est indiqué afin que le lecteur ne soit pas confondu !

De même tout le monde sait que le lapin et le lièvre (lapin sauvage) sont des rongeurs, de la même espèce que les souris, les rats, les castors et les cobayes. Or la bible affirme que le lapin et le lièvre sont des ruminants (Lévitique 11:5-6, Deutéronome 14:7) au même titre que le chameau.

Lévitique 11:5-6 Vous ne mangerez pas le lièvre, qui rumine, mais qui n'a pas la corne fendue: vous le regarderez comme impur 

Note : le mot pour lièvre est traduit en Hébreux par arnebeth (ar-neh'-beth) et ce mot ne désigne nullement un lièvre connu de notre époque mais indique un animal disparu ! de toutes manières, ont a découvert que les lièvres régurgitant leur nourriture !

Dieu et Jesus Un

Les Chrétiens et les Musulmans aiment et respectent Jésus, fils de Marie (paix sur eux).  La question de la nature de Jésus (psl) est ce qui sépare les musulmans des Chrétiens. Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Ce passage s'applique pour tous les prophètes en leurs temps. Chaque prophète était la seule Voie à son époque. « Moi et le Père sommes un" (Jean 10:30). "Un" signifie ici que l'objectif de Jésus et celui de Dieu ne forment qu'un. Le "un" ne représente donc pas le chiffre 1. Voir (Jean 17:11) et (Jean 17:20-23). "Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9). "Voir" ici signifie connaître car Dieu ne peut pas être vu. (Exode 33:20, Jean 1:18, Jean 5:37, Jean 14:7). "Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Jésus était connu de Dieu car Dieu connaît tout et nous connaît avant même qu'Il ne nous crée. Notez que Jésus n'a pas dit "J'existais".

Réponse : Jean 14:23 Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Mohammed n'a jamais dit je suis le chemin la vérité la vie ni aucun autre ! Ensuite, pour l’unité il s'agit bien d'une même et seule personne, le texte le précise ! Jean 14:10  Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en  moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. et Jean 1 Précise au commencement était la parole dans Gn 1 il est dit au commencement Dieu 

La parole et Dieu sont individuellement bien UN Elle était avec Dieu ! Etre un avec Dieu s'est être avec Dieu et être Dieu ! Qui a pu comme Jésus dire celui qui m'a vu a vu le Père bigre il faut avoir de l'audace pour dire cela non , et Jésus a put dire cela

la Bible dit : Hébreux 1:3  et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne , et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. 

Si Jésus est l'empreinte de Dieu cela prouve bien que jésus est Dieu chaque empreinte n'est jamais identique, le sais tu cher ami ? Avant qu'Abraham fut donc qu'il soit vivant moi je suis mais je suis peut être traduit également dit l'araméen et le Grec par j'étais ou j'existais ! 

Je suis =eimi (i-mee') première personne du singulier au présent de l'indicatif; forme prolongée d'un verbe je suis, être, exister. 

Ont peut donc traduite par j'existais !  Exode 14 ou Dieu dit voila mon nom je suis  traduit en Hébreux par également j'étaisApocalypse 1:8  Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant. Le verset 18 peut se dire celui qui suis qui était et qui vient !

Jésus a laissé les gens l'adorer.

(Matthieu 14:33). L'adoration ici signifie plutôt amour (exemple : adorer quelqu'un c'est l'aimer). Jésus, lui, adorait Dieu (Luc 5:16).

Réponse: Encore une déclaration sans fondement ! l’adoration, c'est à Dieu seul que l'on lui doit. Des démons se sont prosternés devant jésus si je te comprends bien  donc, les démons aimaient Jésus, (sic)

Jésus était appelé "Fils de Dieu".

Adam aussi (Luc 3:38)"Fils unique" n'est jamais utilisé au sens propre dans la bible (Genèse 22:2). "Fils de Dieu" est aussi utilisé ailleurs dans la bible (Genèse 6:2, Deutéronome 14:1, Osée 2:1).

Réponse: le mot fils unique n’est employé que pour Jésus,! On nous dit, Adam est fils unique c’est inexact voilà ce que dit la Bible : Luc 3:38  fils d'Enos, fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. En Genèse  c’est idem pas d’unique ! Ensuite je cite Osée 2:1 comme le dit notre ami  Dites à vos frères: Ammi! et à vos soeurs: Ruchama ! Deut 14 Vous êtes les enfants de l'Eternel, votre Dieu. Est-il écrit unique ? non!  Le passage concernant Osée n’a rien à voir avec un quelconque fils ; ce qui prouve que très souvent des musulmans ne vérifient même pas l’exactitude de ce qu’ils affirment, faisant des copier  coller sauvage et sans aucune valeur

Jésus appelait Dieu "Père" et "Abba".

Mais Jésus appelait aussi Dieu "Mon Père et votre Père" (Jean 20:17). D'autres personnes dans la bible appellent Dieu "Abba" (Romains 8:15, Galatiens 4:6).

Réponse : Jésus est le fils spirituel, ayant été engendré spirituellement, donc il nous donne l’exemple a suivre dans le notre Père de Matthieu 6 Jésus nous apprend à prier (forme de prière) il ne dit pas disons notre Père qui êtes au ciel, mais Jésus dira lorsque vous priez dites notre Père qui est au ciel Abana alazihi fi as-samawatti liyaddakadasi Smouka ..

Jésus était appelé "Messie".

Messie signifie celui qui a été oint. David (Psaumes 2:2) et Cyrus (Esaïe 45:1) étaient aussi appelés "oint". Curieusement ils ne furent pas appelés "Messie".

Réponse: Messie signifie pour nous être oint donc David fut également oint , mais Jésus est le Messie par excellence, celui annoncé par tous les prophètes comme aucun autre ne le fut

Jésus était appelé "Seigneur".  (et libérateur)

Seigneur ne signifie pas nécessairement Dieu. Le terme Seigneur est utilisé dans le Nouveau Testament pour dire "Maître" ou "Professeur".

Même réponse que si haut: Jésus est également nommé Roi des roi et Seigneur des seigneurs!  il y a donc des distinctions évidentes ! Apocalypse 19:16  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Lorsqu’on parle de Jésus comme Seigneur, on sait que la Bible selon l’ensemble des écritures le nomment Seigneur des Seigneur et seul Dieu l’est 

Pas de différence

Jésus était rempli de l'Esprit-Saint. Jean-Baptiste aussi (Luc 1:15), de même pour Barnabas (Actes 11:24) Jésus a dit que ses mots ne mourront pas. Jésus a aussi dit que ce qu'il dit n'est pas de lui mais du Père (Jean 14:24). Jésus dit que toute l'Autorité lui a été donnée. Jésus a aussi dit que Celui qui lui a donné l'Autorité est plus grand (=Dieu).

Réponse: Jésus s’est fait homme, il a laissé sa gloire au ciel et il est venu dans un corps semblable aux nôtres. Il est donc un modèle en actes et en paroles. Ainsi le Père est plus grand que le fils de l’homme, car celui ci s’est dépouillé de sa nature glorieuse.  

Philipiens2/6  lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 

Mais il y a encore une suite  9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10  afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

Quant à l’Esprit-saint qui est sur Jean ou sur Jésus ce n’est pas cela qui détermine une divinité mais le fait que c’est Christ qui baptise de l’Esprit étant au ciel et envoyant SON ESPRIT  sur chaque croyant ! Jean 15:26  Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Jésus a été appelé "Mon Seigneur et mon Dieu"

(Jean 20:28). Cette expression est due à la joie intense de la personne. C'est comme quand on dit "Mon Dieu !" chaque fois qu'on est étonné ou surpris. La distinction entre Seigneur et Dieu est faite dans le1er Epître aux Corinthiens 8:6.

Réponse: cela c’est une propre interprétation et qui est fausse! Thomas a en face de lui Jésus et il ne dit pas O ! mon Dieu ! non il lui dira Mon Seigneur et mon Dieu.  Jésus lui dira heureux celui qui n’a pas vu et qui croit ! 

On nous cite 1 Co 8:6  néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. 

Ce passage prouve bien que Jésus est Dieu car s’il y a un seul Seigneur sachez que Dieu dit de lui même Genèse 15:2  Abram répondit: Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas. 1 Corinthiens 8:6  néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul  Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. Ephésiens 4:5  il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Deuxième réponse à ce pseudo-argument : 

Jésus ne parle pas de son propre chef (Jean 14:10, Jean 8:28-29). Jésus dit que le Père est plus grand que lui (Jean 14:28). Jésus fût tenté (Matthieu 4:1-11), alors que Dieu ne peut pas être tenté (Epître de Jacques 1:13). Jésus a fait la distinction entre lui et le Père (Matthieu 23:8-10). Jésus se nommait "fils de l'homme" (par exemple  Matthieu 8:20).

Réponse: Tous ces passages signifie clairement que Dieu s’est fait homme, ce passage répond à tout ceci Philippiens 2 ( nous avons déjà vu cela plus haut ) Je rappellerai encore une fois le passage clé: 

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;et ayant paru comme un simple homme,  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,  et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Dieu le Fils

Jésus est décrit comme un homme à qui Dieu a rendu témoignage devant les hommes par ses miracles (Actes 2:22). Alors qu'il est appelé "Fils de Dieu" environ 68 fois dans la bible, Jésus n'est jamais appelé "Dieu le Fils" dans cette même bible. La différence entre ces deux expressions est exactement la différence entre le prophète Jésus historique et l'image du Christ créée par l'église.

Réponse:En effet, Jésus était pleinement homme,  mais également pleinement Dieu!  

Hébreux 1 et 2  Dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,  et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?  Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!  De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.  

Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux.  Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;  Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, Et si tu es encore dans le doute voilà un passage sans ambiguïté que tu pourras donner a tes amis témoins de Jéhovah on se comprendra n’est-ce pas 1 Jean 5:20  Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. (5-21) C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Le prémices de ceux qui sont mort

Des quatre évangiles nous apprenons que Jésus (as) avait ressuscité trois morts :La fille de Jaïrus, le chef (Mat. 9:18 ;Marc 5:22 ; Luc 8:41Le fils de la veuve (rapporté par Luc, seul 7:11) Et enfin Lazare (rapporté seulement par jean 11)

Mais Paul déclare dans les textes suivants :Actes des Apôtres, 26:23: C'est-à-dire que le Christ souffrirait et que ressuscité le premier d'entre les morts, il annoncerait la lumière au peuple et aux païens."Dans 1Corinthiens, 15:2-23: ".

Mais maintenant, Christ est ressuscité d'entre les morts il est les prémices de ceux qui sont décédés."  Col 1:18 : "...Il est la tête du corps de l'Eglise, lui qui est le principe, le premier-né d'entre les morts, 

afin qu'en toutes choses, il tienne,  lui, la première place." Ces récits attribués à Paul nient la résurrection d'un mort avant Jésus (as) ; sinon Jésus (as) ne serait pas le premier-né d'entre les morts ni les prémices de ceux qui sont décédés.

Comment peut-on donc rendre compatibles les prétentions de Paul avec les récits des autres évangélistes concernant[b] les trois ressuscités D'autre part quels récits devrait-on croire si l'on confronte les récits de Paul, celui de jean (dans Apocalypse 1:5), ceux des Evangélistes et les textes du livre de Job (7:9-10) où il est écrit : "la nuée s'évanouit; elle s'en va, ainsi celui qui descend au séjour des morts ne remontera pas ; il ne reviendra plus dans sa maison, et son domicile ne le reconnaîtra plus."(14:12 du même livre) : "Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas avant que les cieux disparaissent, il ne sortira pas de son sommeil"

Réponse:  il n'y a aucune contradictions car si la fille de Jaïrus est  ressuscité il y a deux milles ans et bien d'autres personnes Ces personnes  ensuite décédées à nouveau et attendent comme chacun d'entre nous la dernière résurrection! Je crois que vous n'avez pas saisit le fait d'être ressuscité temporellement pour un temps et le fait de ressuscité pour un temps éternel sans fin

Matthieu 22:30  Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 

Jaïrus et les autres sont resté les mêmes, il sont restés homme ou femme, mais a la  dernière résurrection, on sera comme les anges de Dieu, immortel. Jésus est le premier né d'entre les morts et le premier ressuscité glorifié dans un autre corps, voila, ce que veux dire Paul et les autres passages. Quand Jésus ressuscitait des morts ou même d'autres prophètes, ceux ci avait toujours leurs corps charnels et non encore glorifié,  Jésus par contre lui, est ressuscité avec un corps qui n'est pas semblable aux nôtres. 

Par exemple: il est dit qu'alors que les portes étaient fermés Jésus se présenta cher Pierre : Jésus se présenta a Jean Apocalypse 1/121-18 d'une manière extraordinaire et glorifié ! Paul dit que Jésus est le premier ressuscité comme nous le seront tous un jour et que notre corps revêtira l'immortalité ce que n'ont pas revêtu Jairus, (fille) Lazare, et bien d'autre pour le moment Luc 20:36  Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.1 Corinthiens 15:53  Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 

Ainsi il n'y a pas de contradictions et je serai agréablement surpris t'entendre dire oui la Bible a raison ! En ce qui concerne ce passage ( Job 14:12 du même livre) : Ainsi l'homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas avant que les cieux disparaissent, il ne sortira pas de son sommeil" sa ne contredit nullement le fait que Dieu ait ressuscité des morts, mais exprime le fait que les morts ne peuvent plus rien pour les vivants et que ceux ci ne sortiront plus de leur sommeil bien attendu jusqu’au jour de la résurrection dernière

Jesus n’est pas réellement mort

Question : pourquoi les disciples avaient ils peur ? ils pensaient voir un fantôme (normal car ils savaient comment ressuscitait les morts) Ainsi Jésus les rassura en leurs montrant ses mains et ces pieds. Pour leur montrer qu’il n’était pas ce qu’ils pensaient qu’il était : Il n’était ni esprit, ni fantôme, ni revenant. Afin des les rassurer encore plus, après qu’ils avaient vu et touché ses mains et ses pieds, et s’être assurés qu’il était bien matériel, qu’il avait un corps bien physique, et que leur peur était injustifiée, il dit à ses disciples : Avez-vous quelque chose à manger ? Il lui présentèrent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. » (Luc 24 : 41-43) Jésus(as) vous dit, qu’il n’est pas Esprit, qu’il n’est pas spiritualisé, et pourtant tout le monde chrétien croit qu’il est ressuscité, c’est-à-dire spiritualisé.

Réponse: réfléchissez donc: Si Jésus était simplement un esprit, cela signifierai qu'il n'est pas ressuscité, en effet, le superstition des fantômes « c'est l'âme qui hante les châteaux » ! et Jésus a enlevé du cœur de ces disciples, cette vielle superstition, en leur démontrant qu'il n'était pas un esprit errant et fluide, c'est à dire un fantôme, mais bel et bien "le ressuscité" dans son  nouveau corps. D’autre part : Jésus n'a jamais dit qu'il n'était pas Esprit. Un corps est composé d'une âme d'un esprit et la chair, Jésus a dit qu'il n'était pas « un esprit », c'est à dire un fantôme comme le pensait ces disciples 

Le mot esprit a dans la bible plusieurs significations

Matthieu 14:26  Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent: C'est un fantôme! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Marc 6:49  Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'était un fantôme, et ils poussèrent des cris; Jésus a déclaré Apocalypse 1:18  et le vivant. J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts. 

Les apôtres ont déclarés Romains 6:10  Car il est mort, et c'est pour le péché qu'il est  mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit. 2 Corinthiens 5:15  et qu'il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 

les anges l'ont déclaré Luc 24:5  Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre; mais ils leur dirent: Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée, 7 et qu'il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour. Marc 16/6 leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis les prophètes ont déclaré : lisez Esaie 53 et le Psaumes 22 !

Le Figuier et le Palmier

Lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, qui précède le récit de la Passion, les synoptiques soulignent que le peuple agite des feuilles de palmier pour saluer son passage (Jn 12:13). Pourquoi Jésus déplore-t-il, par ailleurs, la stérilité d'un figuier (Matthieu 20:19). Ce n'est pas au printemps que mûrissent les figues, ni au printemps que les palmiers sont en feuilles, mais au début de l'automne (puisque la Passion eut lieu au mois de Nisan qui vient du calendrier Babylonien et correspond à nos mois de Mars-Avril, donc au printemps)

Réponse: Le figuier qui est un arbre qui se développe lentement mais qui donne du fruit durant 10 mois de l'année Jésus maudit cet arbre sans fruit. Jésus donne là un enseignement prophétique à l'égard d'Israël 

Math 21/20 nous dit que le figuier maudit sécha en un instant ! ensuite dans Matthieu 24/32 Jésus dit a propos du figuier : Dés que ses branches deviennent tendre et que ses feuilles poussent vous connaissez que l'été est proche !

Jésus  n'était il pas avisé sur le figuier? 

Jésus veut nous interpeler, sachant que le figuier ne portait pas de fruit, il laisse les gens sur un point d'interrogation pourquoi avoir maudit ce figuier ? La Réponse est clair pour celui qui connaît l'enseignement de la parole de Dieu à l'égard d'Israël Dans Jérémie 8/13 l'Eternel dit à propos d'Israël je ne donnerai plus de raisin à la vigne et plus de figue au figuier ! J'ai vu Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos Père comme les premiers fruits d'un figuier Osée 9/19 mais ils sont allés vers Baal Péor (idolâtrie) voir également Joël 1/7-12 le Prophète Habakuk 3/17 dira également le figuier ne fleurira pas voir aussi Aggé 2/19 

Le figuier représente donc Israël et les fruits qu'il doit porter ! Jésus connaissait l'avenir du Peuple et de l'état d'Israël, le Péché d'Israël ne fera que se voir dérouler les prophéties à son encontre et Jésus, réitère celles ci, en maudissant le figuier dans Matthieu 24 Jésus donne les différentes calamités qui tomberont sue Israël à cause de la stérilité de ce peuple et du refus de voir en Jésus le Messie et le Seigneur ! 

La Bible dit : on reconnaît un arbre à ses fruits, Matt 12/33 ;7/17-18 portez du fruits digne de la repentance Matthieu 3/8 Et Dieu n'accepte pas que nous en portions qu'en été mais en tout temps ! Hb 13/15 un fruit perpétuel de louange qui loue son nom Pro 11/30 ; 22/4; Galates 5/22 ; 2 Jn 1/8 Quant aux feuilles de palmier selon vous, il n'en aurait pas vous confondre les branches avec le fruit ! il a 1200 espèces de palmier produisant par exemple dattes, noix de coco etc. Le Palmier est l'emblème national d'Israël symbole de victoire les gens donc agitèrent des branches de palmier lors de l'entrer triomphale de Jésus à Jérusalem ! vous avez l'ai de confondre le climat de France avec celui d'Israël

La Pâque Pourquoi, si la Bible vient effectivement de Dieu, y trouve-t-on des contradictions aussi flagrantes concernant par exemple la date du jour du dernier repas de Jésus avec ses disciples entre les synoptiques et l'Evangile de Jean ?

Réponse: il n'y a aucune contradiction dans les évangiles en ce qui concerne le dernier repas lisez 

Harmonie des évangiles

Préparation de la pâque Mat 26/17-19;Marc 14/12-16 ; Luc 22/7-13 Jean 19/31 Le repas de Pâque Mt 26/20 ; Luc 14/17-18 ; Luc 22/14-18; la sainte cène Matt 26/26-29 ; Marc 14/22-25; Luc 22/19-20 Jean 13/1-28 

Jeudi a lieu la préparation de la pâque Jésus inaugure sa pâque que l'on appel depuis sainte Cène et le soir même du Jeudi Jésus est arrêté Vendredi il comparait devant le souverain sacrificateur etc. puis jugé devant Pilate il est condamné à mort !le vendredi soir il expire c'est a dire le jour de la pâque vendredi ; puis il est enterrer ce même jour et ressuscite le troisième jours soit dimanche matin ! 

Beaucoup commettent l'erreur de croire que Jésus a manger le repas de la pâque, ceci est faux, car vendredi, Jésus était sur la croix et de peur que les corps ne restassent sur la croix le jour du sabbat on met fin aux jours des condamnés en brisant leur jambes, mais Jésus était déjà mort ! selon la coutume les juifs ne travaille pas du vendredi soir au dimanche ainsi il convenait selon la Loi que tous soit ensevelit avant le sabbat le vendredi soir après le coucher du soleil Il convient donc de ne pas se méprendre avec la pâque des Juifs et celle de Jésus christ qui Institua une nouvelle pâque !Lire 1 Co 11/23-2

Résurrection Pourquoi les récits de la découverte de la disparition du corps de Jésus sont-il différents et contradictoires ?

Réponse: La disparition du Corps de Jésus christ est un mensonge ? Jésus a été crucifié, les quatre évangiles raconte la même chose, ensuite Jésus a été mit au tombeau les quatre évangiles encore une fois sont identiques:

Crucifixion : Mat 27/35-38 ; Luc 15/25-28 ; Marc 23/33-38 ; Jean 19/18 ; Mise au Tombeau :Mat 27/59-61 ; Luc 15/46-47 ; Marc 23/53 ; Jean 19/39-42 ; 1Co 15/4 

Sa résurrection : la venue des femmes au tombeau Mat 28/1-7 ; Luc16/1-5 ; Marc 24/1-2 ; Jean 20/1 Ensuite Jésus apparaît au onze Luc 16/14-18 ; 1 Co 5/5 apparaît en Galilée Math 28/16 ; Jean 21/1-24..

En regroupant tous les élément , on ne peut que constater l'harmonie des évangiles. Devant des contradictions apparentes, il convient de voir le contexte et de s'appuyer sur d'autres textes pour avoir la solution

La croix porté : Pourquoi en Luc 23:26 un certain Simon de Cyrène porte-t-il la croix alors qu'en Jean 19:17 Jésus porte lui-même sa croix ?

Réponse: la Bible dit que au court du trajet Jésus fatigué ne pouvait plus porter sa croix donc un certains Simon de Cyrène fut obligé de la porter. Pourtant il est écrit que Jésus portant sa croix arriva au mont Golgotha ! Jean 19:17. il n'y a pas de contradiction mais laisse supposer qu'après avoir reprit des forces Jésus est reprit sa croix puisque il arrive avec celle ci au lieu appelé le crâne ! c'est un enseignement spirituel également porter sa croix c'est progresser dans la vie chrétienne et ceci parfois dans des épreuves mais parfois on est tellement à bout qu'il est bon que des frères en christ nous aide à porter notre fardeau, une fois revigoré spirituellement on peut alors décharger nos frères de notre fardeau et reprendre notre croix ! c'est a dire notre marche avec Jésus christ !

Repentance Pourquoi lors de la crucifixion en Matthieu 27:44 y-a-t- il à côté de Jésus 2 brigands qui se moquent de lui alors qu'en Luc 23:39-43 l'un des brigands se moque de lui contrairement à l'autre qui le soutient et demande sa grâce ?

Réponse: Ne peut on pas changer d'avis ? Ceci n'est donc pas une contradiction mais, un complément d'information donné par un ou des témoins qui ont assisté plus longtemps à la scène ou plus proche de la croix ayant attendu la repentance d'un des brigands : 

Il a paru bon a l'Esprit de révéler ceci donc Luc inspiré par l'Esprit interrogera des personnes témoins de ce fait et l'écrira dans son évangile ! l'Esprit conduit dans toute la vérité

Les évangiles sont un ! Séparément, ils ne nous permettent pas de connaître entièrement toutes les richesses de la bonne nouvelle. Ainsi chaque livre est utile et a son importance. On ne peut se passer ni de l'un ni de l'autre ! 

Consulter le livre de l'Eternel, Aucun d'eux ne fera défaut, ni l'un ni l'autre ne manqueront car ma bouche l'a ordonné, c'est son Esprit qui les rassemblera ! Esaie 34/16

Abou Mohammed Ali ibn Hazm (994-1064), outre ses fonctions de vizir auprès des derniers Omeyyades, fut un théologien et un historien de grande érudition. Son "Livre des Religions et des Sectes", qui examine le judaïsme, le zoroastrisme, le christianisme et les principales variantes du mahométisme, est un des premiers essais de religion comparée. Si nous désirons connaître ce qu'un musulman cultivé pensait du christianisme médiéval, il nous suffit de lire un de ses paragraphes: "La superstition humaine n'a pas besoin d'exciter notre étonnement. Les nations les plus nombreuses et les plus civilisées en sont esclaves... 

Si grande est la multitude des chrétiens que Dieu seul sait les compter, et ils peuvent se glorifier de princes sagaces et d'illustres philosophes. Pourtant ils croient que un est trois et que trois est un; que l'un des trois est le Père, l'autre le Fils et le troisième l'Esprit; que le Père est le Fils et n'est pas le Fils; que l'homme est Dieu et pas Dieu; que le Messie a existé de toute éternité, et fut néanmoins créé. Une de leurs sectes, les monophysites, forte de centaines de mille, croit que le Créateur fut flagellé, souffleté, crucifié et que durant trois jours l'univers fut sans maître." Histoire de la civilisation : Tome 10-Will Durant .

Réponse: L'auteur parte déjà sur des conceptions erronées de nos croyances. Le chrétien sait ce que la Bible enseigne et ce qu'elle enseigne est le contraire des insinuations que nous trouvons ici ! En effet le Père était dans le fils lorsque Jésus a prit nos péchés sur la croix et en raison de sa mort, le Père qui était dans le fils s'est retiré de lui ! Dieu n'est donc pas mort ! Dieu est Esprit et L'Esprit est omniprésent "partout à la fois" ! 

Mais quelle est donc ces limites que les musulmans fixent à Dieu ! Même si Dieu mourrait, n'est il pas tout puissant pour ressusciter de lui même ? il est la vie éternelle. Le Christ est parole de Dieu, cette parole s'est dépouillée de sa nature divine, devint fils de Dieu et partagea le sort des humains, apportant aux hommes la lumière et la guérison et le moyen de la réconciliation entre Dieu et les hommes.

 Jésus vint pour expier nos fautes, mort sur la croix, Il y une déchirure profonde, jamais Dieu ne fut auparavant, séparé de la Parole. Jésus sur la croix cria, Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné, ce cri a été écrit pour notre instruction. Pour nous faire comprendre le deuil terrible qui se passait à ce moment là, celui de la croix. Mais gloire soit rendu au Dieu trois fois saint de ce que le séjour des mort ne pouvait garder celui qui est Juste et qui par son sacrifice a sauvé des hommes de toutes races, de tous peuples, de toutes langues !

IBN HAZM (m.456/1064)Dans son livre Kitab Al Fisal, Ibn Hazm a fait une critique détaillée de la Bible. Voici quelques passages, en nous appuyant sur l'ouvrage d' Ali Bouamama: "La littérature polémique musulmane contre le christianisme depuis ses origines jusqu'au XIIIè siècle." ENL.Alger 1988.

VERSETS CONTRADICTOIRES.

Genèse 4:2 et 4:20.Ibn Hazm fait observer, qu'en dépit du fait qu'Abel ait été le premier berger, c'est Jabal qui fut pourtant nommé "le père de ceux qui habitent sous des tentes, et près des troupeaux". Cette appellation, souligne t-il, revient de fait et de droit à Abel. (Fisal I,121).

Réponse  Le premier verset dit Abel devint gardien de mouton et le verset 20-21 il est écrit que Yabal par contre et c'est cela qui différencie Yabal de Abel ; fut un éleveur nomade habitant sur des tentes ! Ainsi il convient de faire la distinction "le verset 4:20" ne parle pas de yabal comme du premier berger mais du premier nomade habitant sur des tentes et étant aussi éleveur ce qui n'est pas le cas de Abel !

Genèse 6:3 et II : 10-15 "L'Eternel dit : "Mon esprit ne restera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de 120 ans". Ce verset est contredit par les versets qui suivent, et qui précisent que Sem a vécu 600 ans, Arpacschad 438 ans, Shélach 433 ans, Héber 464 ans, etc. (Fisal I,121-122)

Réponse: A l'époque ou Dieu adresse cette parole, le péché régnait sur la terre et Dieu appela Noé à construire une arche, car il va détruire tout sur la surface de la terre. Ainsi entre le moment ou Dieu dit les jours de l'homme seront de cents vingt ans le décret est fixé et Noé construisit son arche une période de 100 ans fut nécessaire pour construire une aussi grande embarcation et au bout de cette période Dieu envoya le déluge.

La période entre la proclamation et le commencement du déluge il s'est passé 120 ans. En effet, Noé en effet reçut l'ordre de réaliser l'arche alors qu'il avait 500 ans et s'embarqua avec sa famille a 600 ans donc 100 ans de préparation et disons 20 ans entre le temps ou Dieu dit la parole de condamnation Gn 6 v 3 et le moment ou il appel Noé a construire l'arche verset 13 Seul Noé et sa famille survécurent au déluge. Le verset 6 v 3 est donc une prophétie pour l'époque de Noé, un arrêt à la situation de monde pervers à l'époque de Noé ! maintenant si il y a toujours doute dans votre esprit entre le temps ou Dieu dit les jours de l'homme seront de cent vingt ans, 

On peut avancer que Dieu ne donne pas de date en ce qui concerne l'application de ce décret ! il y a deux explications possible et raisonnable ! voir Gn 5 v 32 et Gn 7 v 11

Genèse 9:25-26 et 10:6-10 Lorsque Noé apprit ce que lui avait fait son fils cadet, il lui dit : "Maudit soit Canaan! Qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!" Quelques lignes plus loin, il est dit : Les fils de Cham (Cham fut le père de Cannan) furent : Cusch, Mitsraîm, Puth, et Canaan. Les fils de Cusch : Saba, Havila, Sabta, Raema, et Sabteca. Les fils de Raema Séba et Dedan. Cusch engendra aussi Nimrod : c'est lui qui commença à être puissant sur la terre. Il faut un vaillant chasseur devant l'Eternel... Il régna d'abord sur Babel..." Les fils de Cham, père de Canaan, n'ont donc pas connu l'esclavage annoncé dans le premier verset. De plus, la malédiction de Noé se trouve infirmée. (Fisal I,123-124)

Réponse: Qui lance cette malédiction? Noé ou Dieu ? Noé était ivre, si vous affirmez que la parole de Noé a plus de poids que la miséricorde de Dieu c'est votre affaire ! Qui plus est l'histoire nous apprend que les sémites et les cananéens s'affrontèrent notamment lors de la conquête de Canaan par les hébreux

Genèse 5:32; 7:10-11: II:10. Selon les indications bibliques, Noé était âgé de 500 ans, quand il engendra Sem, Cham et Japhet. Sem était âgé de 100 ans, précise un autre verset, quand il engendra Arpacschad, deux ans après le déluge. Quand on sait que le déluge se produisit en l'an 600 de la vie de Noé, on conclut aisément que Sem était âgé de 102 ans à la naissance d'Arpacschad, et non de 100 ans. (Fisal I,124)

Réponse: La Bible donne souvent des dates approximatives, par exemple il est écrit dans l'évangile, Jésus commença son ministère à environ trente ans ! Qui plus est, certaine traductions n'ont pas les même chiffres. Il peut s'agir également une erreur de scribes qui est sans importance sur le contenu du récit !

Genèse 15:13-16; 41:41; Ex. 1:1-22; Ex. 6:18; Ex.6:20; Gen.46:7 L'Eternel, dit à Abram : "Sache que tes descendants seront étrangers, dans un pays qui ne sera point à eux; ils y seront asservis, et on les opprimera pendant 400 ans. Mais, je jugerai la nation à laquelle ils seront asservis, et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. Toi, tu iras en paix vers tes pères, tu seras enterré, après une heureuse vieillesse. A la quatrième génération, ils reviendront ici.

Ibn Hazm relève, dans ce passage, trois contradictions. La première, est que les descendants d'Abram ne furent pas complètement étrangers en Egypte, puisque Joseph avait le commandement de tout ce pays. La seconde contradiction est que les descendants d'Abram ont été opprimés durant 340 ans, et non durant 400 ans. En effet, souligne l'auteur, les souffrances ont commencé après la mort de Joseph et de ses frères, c'est à dire, si l'on se réfère à la généalogie de Moïse, avec la génération de Kéhath, fils de Lévi, Kéhath ayant vécu 133 ans, son fils Amran, 137 ans, et la délivrance s'était faite, alors que Moïse, fils d'Amran avait 80 ans, la période d'asservissement a été donc de 340 ans. Enfin, la dernière contradiction est que, si l'on s'en tient aux versets bibliques, c'est la sixième génération qui est revenue, et non la quatrième, puisque la première génération fut celle d'Isaac et d'Ismaël, la seconde celle de Jacob et d'Esaü dont Lévi, la quatrième, celle des fils de ces derniers dont Kéhath. Cette quatrième génération n'est pas sortie d'Egypte, mais y est entrée. Il faudra attendre la sixième génération, celle de Moïse, pour voir les enfants d'Israël sortir d'Egypte. (Fisal I,124-127)

Réponse: Vous jouez sur les mots, en effet, Dieu dit, ils seront étranger dans ce pays et ils le furent puisque Dieu les en fit sortir, car ce pays n'était pas celui que Dieu avait juré de donner à Abraham et sa descendance ! Quant aux chiffres, vous chipotez, que pensez vous donc de l'inspiration d'Allah qui sait pas très non plus aussi le nombre exact ? 

En effet la sourate les rang dit que Dieu envoya vers un peuple je cite sourate les rangées (As saffat ) 147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. Ainsi le ou plus nous donne l'impression que Dieu ne sait plus ! Il y a un intervalle d'environ 300 ans entre la Genèse et l'Exode c'est à dire de la mort de Joseph à la naissance de Moise ce qui représente un total de 430 années depuis la migration de Jacob en Egypte jusqu'à l'Exode (12 40-41) pendant cette période les Israélites avaient proliféré après la mort de Joseph un changement de dynastie fit d'eux une race d'esclave

Genèse, 20:17; 17:18; 18:11.Il est dit qu'Abimélec, roi de Guérar, fit enlever Sara. Dieu lui apparut alors en songe, pendant la nuit, et lui demanda de rendre Sara à Abraham. Sara avait alors 90 ans; elle était vieille et avancée en âge, précisent les versets bibliques. Comment peut-on imaginer, dans ces conditions, qu'un roi se soit épris d'une telle femme, s'interroge Ibn Hazm ? Comment peut-on croire que la femme ainsi décrite, ait pu exercer une quelconque séduction sur Abimélec ? (Fisal I,135)

Réponse: Dieu a fait une promesse à Abraham et Sarah alors que celle ci était déjà âgée, pour que la promesse de Dieu puisse s'accomplir, il est important que l'on croit a la toute puissance de Dieu et Dieu fit rajeunir Sarah ! mais celle ci conserva son âge mais tous ses tissus se renouvelleront ! Pourquoi les juifs auraient inventé cette histoire ? Qui ne sait pas qu'une femme de 60 ans déjà est vieille ? mais Dieu est tout puissant les musulmans encore démontrent leurs doutes quant à la grandeur de Dieu, surtout lorsqu'il s'agit de la Bible !

Genèse 25:1-2; 25:5-6. Après la mort de Sara, "Abraham prit une femme nommée Ketura. Elle lui enfanta Zimran, Jokschau, Medau, Madan, Jischbak et Schuach... Abraham donna tous ses biens à Isaac. Il fit don aux fils de ses concubines". Ce dernier verset, ou il est question de plusieurs concubines, est contredit par ce que l'on sait d'Abraham. En effet, il n'eut durant toute sa vie, pour femme que Sara, et pour servante ou concubine, qu'Agar. Plus tard, il eut une autre femme, Ketura. Nulle part, dans la Bible, nous lui connaissons d'autres femmes ou d'autres concubines. (Fisal I,135-136)

Réponse:  Durant la vie de Sara, Abraham n'eut il est vrai qu'une femme et une concubine mais le Chap 25 nous dit qu'après la mort de sa femme il épousa une autre femme (Kétoura )et qu'il eut des concubines ! ainsi il n'y a pas de contradiction !

Exode 7:19-24.L'Eternel dit a Moïse : "Dis à Aaron : prends ta verge; et étend ta main sur les égyptiens, sur leurs rivières, sur leurs ruisseaux, sur leurs étangs, et sur tous leurs amas d'eaux. Elles deviendront du sang; et il y aura du sang dans tout le pays d'Egypte, dans les vases de bois et dans les vases de pierre." Moïse et Aaron firent ce que l'Eternel avait ordonné. Aaron leva la verge, et il frappa les eaux, qui étaient dans ce fleuve, sous les yeux du Pharaon, et sous les yeux de ses serviteurs; et toutes les eaux du fleuve furent changées en sang... Les égyptiens ne pouvaient plus boire l'eau du fleuve, et il y eu du sang dans tout le pays d'Egypte. Mais les magiciens en firent autant par leurs enchantements. 

Le coeur du Pharaon s'endurcit, et il n'écouta pas Moïse et Aaron... Il alla dans sa maison. Tous les égyptiens creusèrent aux environs du fleuve, pour trouver de l'eau à boire, car il ne pouvaient boire l'eau du fleuve." Il est précisé, dans ce passage, précise l'auteur, que toutes les eaux d'Egypte, celles de leurs rivières, de leurs ruisseaux, de leurs étangs, de leurs vases de bois et de pierre, tous les amas d'eaux ont été changés en sang. On peut se demander alors, quelle autre eau a pu être changée en sang par les magiciens de Pharaon. Si on nous rétorque qu'il s'agit de l'eau des puits que les égyptiens creusèrent, nous leur répondrons : s'il en avait été ainsi, comment les égyptiens ont-ils fait pour ne pas mourir de soif? (Fisal I,156-157)

Réponse: La Bible ne précise pas, quand les magiciens (v 22) en firent autant ! et très certainement au moyen d'une eau souterraine que Dieu aurait laissé ! les magiciens démontrèrent à Pharaon que par leur magie, ils étaient aussi capable d'opérer ce miracle. La Bible en tous cas nous dit que le fléau ne dura que sept jours, et encore une fois en faire autant ne signifie pas que les magiciens le firent à la grande échelle de Dieu ; mais ils ont très bien put remplir une cruche ou plusieurs et démontrer devant Pharaon qu'ils étaient capable d'un tel miracle aussi. D'ailleurs c'est ce qu'ils firent puisque les égyptiens trouvèrent de l'eau en creusant aux environs du Nil verset 24 

Sourate l'histoire XXXVII verset 35 (version kasimirki ) il est dit Les Egyptiens ne parviendront jamais à faire des prodiges pareils aux nôtres ...etc. Ainsi cela conforte ce que je dit les égyptiens ont changé de l'eau en sang ont transformer deux bâtons en serpents, mais les miracles de Dieu ont été plus grands! Le serpent de Moise avalera ceux des magiciens, et quand au sang, les magiciens n'avaient plus grand chose à transformer en sang que ce que Dieu avait laisser et comme il devaient boire, très certainement comme je le dis plus haut, ils ont transformé un peu d'eau en sang ! D'ailleurs, il est important de souligner que Pharaon devant le faux prodige ne réclama pas à Moise d'intervenir afin que dieu arrête ce fléaux comme les autres fois ! exemple Exode 9 verset 27

Deutéronome 34:5-7 Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel. Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut." Il y a, dans ce passage, la preuve irréfutable que la Thora a été falsifiée. En vérité, écrit Ibn Hazm,, nous n'avons pas sous les yeux, la Thora révélée à Moïse, mais un livre d'histoire qui a été révélé bien longtemps après la mort de ce prophète. Au demeurant, son auteur n'avoue t-il pas incidemment que "personne" n' a connu le sépulcre de Moïse jusqu'au jour ou il composait précisément ce chapitre. (Fisal I,185-186)

Réponse: Personne n'a dit également que toute la Thora avait été écrite par Moise, ce n'est pas certifié dans la Bible, comme la fin de la vie de celui ci . Pourquoi ne pas penser que Josué ou quelqu'un qui fut témoins est écrit la fin du chapitre 34. Autrefois le Coran était connu par cœur par les disciples de Mohammed, qui le récitaient, il fut mis par écrit bien plus tard; la vie de Mohammed le fut par des hadith's après sa mort par ses amis. Pourquoi en serait-il autrement de la bible? Considérer que le chapitre 34 est été écrit par Josué après sa mort, et ajouté au livre de Deutéronome par la permission de Dieu qui a voulu que ces paroles là, figurent dans la Thora de Moise ! 

VERSETS DITS ABSURDES ?

Genèse 3:22-23.L'Eternel Dieu dit : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement." Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden... Affirmer que l'homme est devenu comme Dieu est une monstruosité, écrit Ibn Hazm, car un tel propos implique nécessairement que les êtres humains sont des dieux. (Fisal I,120-121)

Réponse:  Sur certains points, l'homme a été fait à l'image de Dieu la Bible n'affirme pas que l'homme devint Dieu, mais que l'homme voulut devenir comme Dieu, mais  l'homme ne peut parvenir à ses fins. Ceci est d'une grande portée spirituelle qui nous fait réfléchir sur l'orgueil, aucun homme soit-il le plus intelligent de la terre ne peut surpasser Dieu dans sa connaissance et sa sagesse.

Genèse 18:1-18(Apparition à Abraham). Il y a de nombreuses absurdités dans ce passage, souligne Ibn Hazm. La première concerne l'apparition de Dieu à Abraham. Dieu n'est pas apparu à Abraham, assure-t-il, et prétendre le contraire relève du mensonge. Cela étant dit, examinons cette prétendue apparition. Trois hommes se présentèrent à Abraham. Si ces trois hommes étaient Dieu, nous nous trouverions alors en face de la Trinité, mais une Trinité personnalisée, non conforme à la doctrine chrétienne.

 Si, en revanche, ces trois hommes étaient des anges, comme certains l'avancent, ce serait une absurdité, puisque cela reviendrait à remplacer l'apparition divine par celle des anges. En outre, comment expliquer qu'Abraham se soit adressé à ces anges au singulier ? 

D'autre part, il est faux et absurde de dire qu'Abraham, Apôtre et Ami de Dieu, se soit prosterné devant d'autres créatures, en s'attribuant le qualificatif de serviteur. Enfin, si ces trois hommes étaient Dieu ou anges, comment expliquer qu'ils aient mangé et bu ? L'auteur conclut sa critique en rapportant le récit coranique (Coran 11:70) relatant cette même scène : "Nos émissaires apportèrent la bonne nouvelle à Abraham et dirent : "Salut!" Il répondit : "Salut!" Et ne tarda pas à apporter un veau rôti. Ayant vu que leurs mains ne se portaient pas vers ce mets, il fut pris de suspicion à leur égard et éprouva de la frayeur devant eux. "Ne crains rien !" Lui dirent-ils. "Nous sommes envoyés au peuple de Loth". (Fisal I,130-131).

Réponse: La trinité ? IL est essentiel de savoir qui étaient les trois hôtes! Celui du milieu était omniscient. En effet Sarah sourit dans sa tente en elle même,celui qui se tenait au milieu le lui dira, et elle fut saisit de crainte !  Ensuite pour les deux autres il  s'agit d'anges célestes qui iront détruire sodome et Gomorrhe  

Celui du milieu est la parole de Dieu" appelé aussi parfois" l'Ange de l'Eternel" qui n'est autre que jésus Christ non révélé encore comme fils de Dieu ! Quand à savoir si les anges ou la parole de Dieu peuvent manger, pourquoi pas. Le passage du Coran est surprenant comment le faut de ne pas vouloir manger peut-il créer de la frayeur chez Abraham ? (sic) Qui plus est il est écrit que cela déplut à Abraham, donc pour conclure, il est écrit que Dieu apparut à Abraham , mais pas dans la gloire, sinon Abraham serait mort !

Genèse 18:23-25; 19:12,14,16. Quand Abraham apprit la destruction prochaine de Sodome et de Gomorrhe, il dit à Dieu : "Feras-tu aussi périr le juste avec le méchant ? Peut-être y a t-il cinquante justes au milieu de la ville: les feras-tu périr aussi, et ne pardonneras-tu pas à la ville à cause de cinquante justes, qui sont au milieu d'elle? Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu'il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d'agir! Loin de toi! Celui qui juge toute la terre n'exercera t-il pas la justice?" Les hommes dirent à Loth : " Qui as-tu encore ici? Gendres, fils et filles, et tout ce qui t'appartient dans la ville, fait-les sortir." Un peu plus loin il est dit : "Loth sortit et parla à ses gendres, qui avaient pris ses filles : 

Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l'Eternel va détruire la ville." Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. Et comme il (Loth) tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme, et ses deux filles, car l'Eternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent et le laissèrent dehors de la ville". Indépendamment du fait qu'Abraham n'a pas pu s'adresser en ces termes à Dieu, Ibn Hazm fait remarquer que les gendres, fils et filles étaient nécessairement soit des justes, soit des méchants. S'ils étaient des justes, leur mort signifie que Dieu est revenu sur la promesse qu'il a faite à Abraham, ce qui est inconcevable. S'ils étaient des méchants, comment expliquer que les anges leur ont demandé de quitter la ville pour échapper à une mort certaine! (Fisal I,132-133)

Réponse  Et la femme de Loth qu'était-elle ? Qui plus est vous ne citez pas l'histoire complète. En effet, Abraham descendit jusqu'à Dix et non cinquante, verset 32 chapitre 18 ; comme seul Loth, sa femme et ses deux filles sortirent de Sodome, Dieu détruisit les villes de Sodome et Gomorrhe. Le nombre était inférieur à dix ! Les anges ne sont pas omniscient et comme Abraham avait demandé à Dieu sa miséricorde à cause de dix justes, les anges voulurent sauver tout au moins la famille entière de Loth, mais le salut c'est personnel et Dieu ne force personne !

 (Lutte de Dieu avec Jacob).Genèse 32:24-3N'eut été la nécessité de montrer l'impiété de ces gens, nous n'aurions pas rapporté ce passage, où l'ignominie atteint son comble, écrit l'auteur, qui ajoute : "On nous raconte ici que Dieu a lutté avec Jacob. Mais pourquoi cette lutte? Seuls les lutteurs professionnel, à notre connaissance, s'adonnent à un tel jeu. 

Quant aux gens raisonnables, ils ont d'autres procédés, et ne recourent à la lutte que si la nécessité s'en fait sentir. On nous dit aussi que Jacob a été vainqueur de Dieu, et c'est la raison pour laquelle il a été appelé Israël. C'est absurde! Et certains de mes adversaires juifs m'ont dit que Jacob, à lutté, en réalité, avec un ange. Je leur ai répondu que leur affirmation était contredite, à la fois par les versets "tu as lutté avec Dieu", et "car Dieu frappa Jacob à l'emboîture de la hanche, au tendon", et par les propos mêmes de Jacob, qui précise avoir vu "Dieu face à face". Ibn Hazm souligne, enfin, qu'en dépit du fait que Dieu ait donné un nouveau nom à Jacob, celui d'Israël, on ne retrouve pas moins le nom de Jacob, par la suite, dans maints versets. (Fisal I,141-143) Après avoir énuméré certains adultères et incestes contenus dans la Bible, Ibn Hazm ajoute :Je n'ai de ma vie, jamais vu un peuple croire à ses prophètes, et les traîner en même temps dans semblable boue!" (Fisal I,145-148).

Réponse  Que se soit avec un ange, qui pourrait être vainqueur ? Cette histoire nous apprend que l'on peut lutter longtemps contre Dieu mais qu'on n'en sorte (de ce combat ) toujours meurtrie ! Aucun prophète ne traîne un autre prophète dans la boue, mais Dieu révèle le péché de chacun ! quand au nom Jacob ou Israël qu'importe, Citer Jacob ou Israël il faut encore précisez le conteste dans lesquels sont nom cités !

Exode 4:22-24. Dieu parlant à Moïse, lui dit Tu diras à Pharaon : Ainsi parle l'Eternel : Israël est mon fils, mon premier-né, je te dis : Laisse aller mon fils, pour qu'il me serve; si tu refuses de la laisser aller, voici, je ferais périr ton fils, ton premier-né. "Après avoir relevé l'absurdité de ce verset, Ibn Hazm se demande ce que les juifs peuvent reprocher aux chrétiens, puisque les uns et les autres, quoique de manière différente, prêtent un fils à Dieu. (Fisal I,153-154).(...) Ce sont, des paroles de cet ordre qui ont, sans doute, préparé le chemin à la croyance d'un Dieu, Père et Fils chez les chrétiens. (Fisal I,199-202).

Réponse: Sachez que la Bible parle encore de Dieu comme notre époux, l'église comme une reine ou Israël et comme vous le discernez parfaitement Oui, la Thora nous dévoile le fils de Dieu qui vient

Psaume 45:7-8.Ton trône, ô Dieu, est à toujours ; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité. Tu aimes la justice, et tu hais la méchanceté : C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint, D'une huile de joies, par privilège sur tes collègues." Voilà qu'on arrive à associer à Dieu, un autre dieu! La doctrine chrétienne affirme t-elle autre chose? (Fisal I,205).

Réponse: Dieu parle de lui même ! Dieu n'a t'il pas le droit de se glorifier et de démontrer par lui même ce qu'il est?

Psaume 45:10-12. "La reine est à ta droite, parée d'or... Ecoute, ma fille, vois et prête l'oreille; Oublie ton peuple et la maison de ton père. Le roi porte ses désirs sur ta beauté ; Puisqu'il est ton Seigneur, rends lui tes hommages." Ici, Ibn Hazm se départ de son sérieux, et déclare avec mordant : "Après le fils, voilà la femme et bientôt les sœurs ! De surcroît, poursuit-il, ils ne se sont pas arrêtés là. Nous retrouvons des absurdités similaires dans d'autres passages où il est question, par exemple, de Dieu, s'asseyant à la droite de Dieu (Psaumes 110:1), de Dieu, s'éveillant, comme celui qui a dormi, comme un héros subjugué par le vin (Psaumes 44:24 ; 78:65), de Dieu se tenant dans l'assemblée de Dieu, et jugeant au milieu des dieux (Psaumes 89:27-28).

Réponse: Ce que je disais plus haut, ce verset est prophétique et la reine symbolise l'Eglise ! Quant aux qualificatifs que la Bible énoncent, ils ne sont compréhensibles que par le Saint Esprit et leurs contextes ! "comme celui qui a dormit par exemple démontre que le péché cache sa face aux hommes et que Dieu reste muet bien qu'il ne le soit pas vraiment

Suite

Christian Becquet

                                         @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)