ENSEIGNEMENTS CORANIQUES
Divinité coranique

Jésus selon le coran Questions sur Jésus
L'unicité de Dieu
Parole incréée
Tri-unité Coranique
Débat divinité
Les Deux natures
Jésus est Dieu
Parole, verbe esprit
La tri-unité coranique
Né, mort, ressuscité

Le Coran

Révélation
Qu'enseigne le Coran
L'ordre du coran
Le Coran confirme
Le Coran est falsifié
Falsification
Science du coran
Science coranique
Science et théologie
Génie coranique
Contradictions Coran
Versets équivoques
Préceptes
Le coran confirme
Préceptes du coran

Islam 

l'Histoire de l'Islam
L'origine de l'islam
La vraie histoire
Dogmes
Ramadan
Le fruit de l'Islam
L'islam message Caricatures

Dogmes

Théologies
Le péché originel
Aucune certitude
Paradis-enfer
Aucun espoir, mais
La Miséricorde
El Mouharem
Evangile ou injil?
Licite ou illicite?
Paroles mauvaises
Le Mahdi
Paroles mauvaises
Conversion
Le voyage nocturne Sourates semblables Quatre preuves
Eudes islamiques
Faibles Arguments
Anges, Djinns

Mohammed

Mohammed
Le voile déchiré
Un Prophète comme
Mensonges

Allah

Allah et la femme
Ilah ou Dieu
Qui est Allah
L'amour d'Allah

Hadiths

Hadith
La Sunna

Bible

Incompréhensions
Ce que croit
Machmadin
Bible et science
Divergences
Questions réponses

Christianisme 

christianisme
Barnabé
Barnabé suite
Paul
Faux prophètes
Erreurs?
Similitudes
Questions 
Si j'étais musulman
Votre salut 
Raisonnements
Contradictions
En dire autant
Etude Celse 
Mythe ou réalité?
Versets sataniques
Conclusion


Le christianisme a l’époque de Mohammed

Quelle était le christianisme avant la venue de Mohammed et durant sa vie ?  Lorsqu’on lit le coran, on est déjà sur quelques pistes. On sait par exemple que Mohammed parle de gens du livre,  de moines, de sectes, des chrétiens vertueux et d‘autres moins. Et encore d’un christianisme idolâtre ! 

La religion arabe polythéiste de la péninsule arabique, alors pratiquée, est décadente. Les chrétiens, peu nombreux, pauvres et  souvent ignorant pour la plus part, ils sont pourtant présents à La Mecque. Les Perses enfin, sous le règne des Xosrô (531-628) sont fabuleusement riches et s'opposent à l'Empire romain d'Orient chrétien. Ils diffusent leur religion monothéiste, le Mazdéisme, la religion de Mazda. (Zoroastre) Mohammed s’en inspirera et instruira donc à partir de certaines doctrines polythéistes et monothéistes, en particulier l'histoire de la bible, mais beaucoup de contradictions et de variantes ; forcément, il puisse ou il trouve, et sans discernement. Après une retraite dans une caverne de la montagne où il pratique une ascèse de type chrétien, Mohammed, selon la tradition, a une vision. Il entend la voix d’un ange (Gabriel) qui lui transmet les paroles de Dieu, qu'il dictera plus tard à un secrétaire et qui formeront ensuite, remises en ordre, le Coran (qu’ran récitation). Il y dénoncera pèle mêle, juifs et chrétiens, et arabes mécréants, ceci pour imposer sa nouvelle religion par l’écrit, et également par les armes.

Le christianisme selon le coran

Un musulman ne serait suivre un chrétien.

Sourate 2 Al-BAQARAH v 120. Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. Dis : Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction. Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.

Le but de certains chrétiens, rendre mécréant 

105 Ni les mécréants parmi les gens du Livre , ni les Associateurs n'aiment qu'on fasse descendre sur vous un bienfait de la part de votre Seigneur, alors qu'Allah réserve à qui Il veut sa Miséricorde. Et c'est Allah le Détenteur de l'abondante grâce.109. Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous ayez cru. Et après que la vérité s'est manifestée à eux ? Pardonnez et oubliez jusqu'à ce qu'Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent !

Des Exceptions

121. Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. Et ceux qui n'y croient pas sont les perdants .

Exagèrent leur religion

Sourate 4: An nisa v 171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas Trois. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur .

Appel à l’unité

Sourate 3:64. Dis : ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah. Puis, s'ils tournent le dos, dites : Soyez témoins que nous, nous sommes soumis.

Falsificateurs, voleurs,

70. ô gens du Livre, pourquoi ne croyez vous pas aux versets d'Allah (le Coran), cependant que vous êtes témoins ? 71. ô gens du Livre, pourquoi mêlez-vous le faux au vrai et cachez-vous sciemment la vérité ?75. Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar , te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche. Tout cela parce qu'ils disent :Ces (arabes) qui n'ont pas de livre n'ont aucun chemin pour nous contraindre. Ils profèrent des mensonges contre Allah alors qu'ils savent.

Des Communautés droites et d’autres perverses

110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers. 113.Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.115. Et quelque bien qu'ils fassent, il ne leur sera pas dénié. Car Allah connaît bien les pieux.

Reproche quant à l’assurance

Sourate 5 AL-MA-IDA v 14. H Et de ceux qui disent : Nous sommes chrétiens, Nous avons pris leur engagement. Mais ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé. Nous avons donc suscité entre eux l'inimitié et la haine jusqu'au Jour de la Résurrection. Et Allah les informera de ce qu'ils faisaient  18. Les Juifs et les Chrétiens ont dit :Nous sommes les fils d'Allah et Ses préférés. Dis : Pourquoi donc vous châtie-t-Il pour vos péchés ?  En fait, vous êtes des êtres humains d'entre ceux qu'Il a créés. Il pardonne à qui Il veut et Il châtie qui Il veut. Et à Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux. Et c'est vers Lui que sera la destination finale.

Pas d’alliance avec les chrétiens

51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

 

Appel à se conformer à la Bible

68. Dis ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur.  Et certes, ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur va accroître beaucoup d'entre eux en rébellion et en mécréance. Ne te tourmente donc pas pour les gens mécréants.

Des chrétiens récompensés

69.Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes oeuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés.

Des chrétiens apostats

82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent :“ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

Voilà une vue d’ensemble du christianisme et des chrétiens vu par Mohammed ! Bien attendu tout semble contradictoire, et c’est le cas, la raison est simple Mohammed voulait s’allier tout d’abord avec les juifs,  ensuite avec les chrétiens, mais hors mis une petite poignée parmi les gens du livre, ils tournèrent le dos à Mohammed, c’est ainsi que le coran est si contradictoire envers les juifs et les chrétiens. Mohammed a écrit son coran selon plusieurs sources chrétiennes fondées et infondées et comme nous venons de le voir, Mohammed a écrit le coran aux  grés de ses humeurs. 

Mohammed n’avait pas une connaissance parfaite du christianisme et des doctrines Bibliques

Exemple la trinité : Sourate 4:171. ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas “Trois”. Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur73 Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : En vérité, Allah est le troisième de trois.” Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux.

Sourate 5:116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? Il dira : Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu

Mohammed était donc mal renseigné, car tous les chrétiens n'étaient pas doctrinairement trinitaires (comme le dénonce le coran) La trinité était déjà d’autre part, une doctrine officielle de l'Église (6éme siècle AP-J-C) Au concile du 3éme siècle, la trinité était composé du Père, du fils, et de l'Esprit saint. Mohammed a été leurré, car au 5éme siècle, le concile de Tolède décida que le Saint Esprit procède du Père, et du Fils, et fixa la doctrine trinitaire Père, fils, St Esprit. Des moines, encore attachés à cette doctrine ont donc influencé Mohammed, et l'ont induit en erreur sur ce qu’enseignait vraiment le christianisme. Au 6éme siècle, la trinité composé du Père, de Marie, et Jésus, n'existait déjà plus officieusement. Mais lorsqu’on lit le coran, on peut être étonné que Dieu fasse des amalgame avec tous les chrétiens. En tout cas, on le verra ans une autre étude, c’est un moine idolâtre et trinitaire (selon ce que Mohammed dénonce comme idolâtre) qui reconnaîtra Mohammed comme le sceau des prophètes, l’envoyé d’Allah (sic)

Mohammed semble ignorer complètement la profondeur du message Biblique. Sa notion de la Trinité demeure confuse, car il place Marie donc à la place de l’Esprit Saint. Naturellement Mohammed dénonce le concept de la Trinité qu’il considère comme la coexistence de trois dieux différents, sans savoir qu’il s’agit en fait de la triple manifestation de la même personne du même Dieu, et qui s’est révélé être JE SUIS Exode 3:14 Jean 8 :57-58. Par ailleurs, il commet de nombreuses erreurs, notamment en confondant Marie, mère de Jésus, et Miriam, sœur de Moïse et d’Aaron. Sa piètre connaissance du christianisme s’avère approximative. Ses sources semblent provenir de chrétiens hérétiques, alors assez nombreux dans la péninsule arabique et le Croissant Fertile. Mohammed  nie la crucifixion de Jésus. Sourate An-Nisa 4:157, exactement comme le pensaient certains chrétiens hérétiques, tout comme d’autres niaient la divinité de Jésus-christ ! De nombreux passages apocryphes apparaissent également dans le Coran.  (c’est le sujet d’une autre étude)

 

 

          @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)