Divinité
coranique
Jésus
selon le coran Questions
sur Jésus
L'unicité de Dieu
Parole incréée
Tri-unité Coranique
Débat divinité
Les Deux natures
Jésus est Dieu
Parole, verbe esprit
La tri-unité
coranique
Né, mort, ressuscité
Le
Coran
Révélation
Qu'enseigne le
Coran
L'ordre du coran
Le Coran confirme
Le Coran est falsifié
Falsification
Science du coran
Science coranique
Science et théologie
Génie coranique
Contradictions
Coran
Versets
équivoques
Préceptes
Le coran confirme
Préceptes du coran
Islam
l'Histoire
de l'Islam
L'origine de l'islam
La vraie histoire
Dogmes
Ramadan
Le
fruit de l'Islam
L'islam message Caricatures
Dogmes
Théologies
Le péché originel
Aucune certitude
Paradis-enfer
Aucun espoir, mais
La Miséricorde
El Mouharem
Evangile ou injil?
Licite ou illicite?
Paroles mauvaises
Le Mahdi
Paroles mauvaises
Conversion
Le voyage nocturne Sourates
semblables Quatre preuves
Eudes islamiques
Faibles Arguments
Anges, Djinns
Mohammed
Mohammed
Le voile déchiré
Un Prophète comme
Mensonges
Allah
Allah
et la femme
Ilah ou Dieu
Qui est Allah
L'amour d'Allah
Hadiths
Hadith
La Sunna
Bible
Incompréhensions
Ce que croit
Machmadin
Bible et science
Divergences
Questions réponses
Christianisme
christianisme
Barnabé
Barnabé suite
Paul
Faux prophètes
Erreurs?
Similitudes
Questions
Si j'étais musulman
Votre salut
Raisonnements
Contradictions
En dire autant
Etude Celse
Mythe ou réalité?
Versets sataniques
Conclusion
|
Le Péché originel
Questions des musulmans et réponses de MPEMF
questions et la pensée musulmanes
Le Péché Originel
La Bible nous déclare que Eve fut séduite par le serpent (Satan) qui réussit à la convaincre de manger de l'arbre de la connaissance. A son tour, Eve donna à Adam du fruit de l'arbre interdit, et il en mangea avec elle. Par la suite il se découvrir nu et en eurent honte. Cette désobéissance à l'égard de l'ordre de Dieu, fut le tout premier péché. Toute l'humanité fut sanctionnée suite à ce péché commis par Eve et Adam. Conséquence: Adam et Eve perdirent le don de l'immortalité et l'homme devint mortel. Quant à la punition immédiate qui résulte de leur désobéissance, ce fut
1) L'exclusion de l'homme et de sa descendance du Jardin d'Eden.
2) La condamnation pour l'homme à manger à la sueur de son front.
3) La condamnation pour la femme à enfanter dans la douleur.
4) séparation de l’intimité de la présence de Dieu
Quant au serpent, à l'origine du délit, il fut condamné à ramper toute sa vie sur son ventre, et ainsi, à manger de la poussière tous les jours de sa vie. (Genèse 3 1-24)
Selon les Chrétiens, la Justice de Dieu veut qu'un prix soit payé pour chaque péché. Nous constatons effectivement, d'après la Genèse 111:14-17, que Dieu tint sa promesse en condamnant directement Adam et Eve pour leur désobéissance, dont nous venons de citer les conséquences. Mais, au péché originel commis par Adam, homme parfait, doit résulter un sacrifice par un autre homme parfait : celui de Jésus. Ceci est la conception chrétienne du sacrifice de Jésus. Cependant il est surprenant, de savoir que Jésus ne parle nulle part du péché d'Adam et de ses conséquences dont il est pourtant la principale victime. Ce qui nous pousse à posé deux questions
1) Comment se fait il que ce dogme fasse partie de l'enseignement du Christianisme ?
2) Quel est son origine ?
Ce qui est le plus frappant dans les conséquences de la malédiction d'Adam, c'est que Dieu apparaît limité dans Sa Clémence. Car pour annihiler et neutraliser cette malédiction qu'Il a prononcée à l'égard de l'humanité (ou de l'homme), Dieu se serait vu obligé de sacrifier un sang innocent, celui de Son fils unique qu'Il a tant aimé. Nous Musulmans pensons comme le dit le verset biblique suivant que: « Le fils ne portera pas l'iniquité du père, et le père ne portera pas l'iniquité du fils; la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui. » Et le méchant, s'il se détourne de tous ses péchés qu'il a commis, et qu'il garde tous mes statuts, et qu'il pratique le jugement et la justice, certainement il vivra; il ne mourra pas.
Ezéchiel 18 : 20. Jérémie 31 : 27, 30 ) C'est à dire que chaque personne est responsable de ses actes. Comment se fait il que Dieu, qui est perçu comme étant le Juste par excellence, peut il condamner toute l'humanité, des milliards d'êtres humains depuis la création, pour un péché qu'ils n'ont pas commis et pour lequel ils ne sont nullement responsables ? D'autant plus que les Chrétiens disent que Dieu est amour, pourquoi alors condamner toute l'humanité, et sacrifier une tierce personne pour racheter cette même humanité ?
La conséquence de cette croyance, tend a rendre l'hommes irresponsable, puisqu'on le condamne pour quelque chose qu'il n'a pas commis et ses péchés sont rachetés par une tierce personne. Verset Coranique :
Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni (un peuple) avant de (lui) avoir envoyé un Messager. » (Coran : le voyage nocturne 17 : 15. Luqman 31 : 33.)
Explications :
Comment se fait il que ce dogme fasse partie de l'enseignement du Christianisme ?
Le dogme, selon lequel on va en enfer à cause d’Adam et Eve est faux !L’origine de se dogme est tardif ; et ce sont les catholiques qui ont inclus, cela en vendant par la suite des indulgences aux croyants ; et ceux-ci pouvaient alors espérer la clémence de Dieu !
Quel est donc le péché d’Adam ?
Ce péché est la mort physique et la séparation d'avec Dieu ; Il est écrit
Romains 6:23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur !
Plus personne n'est responsable du péché d'Adam ; car la rachat de nos âmes par le Jésus-christ donne à chacun le pouvoir de devenir enfant de Dieu
Jean 1 : 12 Le péché d'Adam est la mort de la chair et la séparation de Dieu ; Seulement chacun dit la Bible, paiera pour son propre péché !
Romains 3 : 19 ; Le péché c'est pas le fait que Adam et Eve aient mangé le fruit défendu, mais c'est que certains hommes comme le fit Adam, se détournent de la vérité et ne marchent plus avec Dieu !
Il y a eu un point de départ certes, mais la malédiction est retombé sur
le christ qui a été fait péché pour nous. Galates 3 :13
Le vrai péché c'est refuser la grâce de Dieu, Hb 2 : 3 cela se nomme le blasphème contre l'Esprit de vérité qui convainc l'homme de péché et si l'homme refuse,
se péchés ne pourront jamais être pardonnés Matthieu 12 : 31
Tandis que si l'homme qui s'est repentit, venait à pécher intentionnellement, il est pardonné ; car aucun chrétien ne pratique le péché ! Si quelqu'un vient
à tomber malgré tout, Dieu relève le pécheur qui se repent. Romains 8 :1 ; Proverbe 24 : 16 ; 1 Jean 7-9
La Rédemption
Jésus paya volontairement par son sang le prix du péché, ainsi que tous les autres péchés commis par les hommes ; mais il est important de le dire des pécheurs qui se repentent ! On ne peut obtenir le salut sans passer par le chemin de la croix ; car il est écrit
Hébreux 9 :22 sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon ".
Pierre dit aussi dans sa 1ère Epître 1:18-19
Sachant que ce n'est pas par la vaine manière de vivre que vous aviez hérité de vos pères, que vous avez été rachetés de vos péchés, mais par le sang précieux du Christ comme d'un agneau sans défauts et sans taches ".
le rôle de ce sacrifice rédempteur, est de réconcilier Dieu le Père, qui est Amour, avec l'homme pécheur. Et donc, Jésus c’est offert volontairement, il souffrit et mourut sous Ponce Pilate, pour racheter l'humanité du pêché !
Les musulmans objectent et disent
|
|
D'un point de vue EVANGELIQUE, cela est inexact comme on peut le lire dans
Marc 14 :33-36 quand Jésus demande à Dieu " Eloigne de moi cette coupe "
Par coupe, Jésus voulaient dire épreuve Sur ce, Dieu lui envoie un ange, descendu du ciel pour le fortifier car Jésus craignait l'épreuve qu'il allait devoir affronter
.Dans Luc 22 :36 il est dit: "Il se lamente, il transpire, il pleure ".Alors, Dieu aurait-il choisi un fils peu disposé à se sacrifier et cela tout en sachant que ce fils est Dieu fait homme ?Le constat est qu'il y a un décalage entre la réalité des versets précédemment cité et les explication donnée par les doctes chrétiens. Si, Jésus est mort sur la croix en tant qu'homme : Comment le sacrifice d'un homme peut-il laver les péchés de toute l'humanité
?
Explications : Il est impératif de connaître la nature de Dieu ceci pour ne pas juger Jésus-Christ comme le fait ici notre ami musulman Il est écrit :
Luc 4:2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours et Hébreux 4:15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Les mots sans commettre de péché
sont importants à souligner ! Pour jésus demandez au père d’éloigner cette coupe n’était pas refuser d’aller mourir à la croix , mais de partager au monde sa peine et son angoisse vis a vis de sa séparation d’avec le père ! C’est pour cela que c’est consigné dans la Bible Enfin qu’on sache que la coupe que Jésus a bu, n’était pas un amusement une chose frivole !
Notre ami demande comment le sang d’un homme peut il effacer les péché
? Il est écrit : Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Si on ne parvient pas non plus a reconnaître que Jésus est le fils unique de Dieu on ne peut comprendre l’attachement du Père pour son fils ! Jésus était amé du Père et le fils n’a pas hésité a donné sa propre vie et la Bible, dit :
Psaumes 116:15 Elle a du prix aux yeux de l'Eternel,
La mort de ceux qui l'aiment. A plus forte raison la vie de son fils unique Jésus-christ!
Les conséquence du péché originel nous mènent, nous, Musulmans, à quelques observations:Adam aurait commis un péché à l'égard de Dieu ... Dieu en colère, aurait maudit le premier homme. (voir version coranique) Dieu affirma Son injustice en punissant toute l'humanité. Dieu serait dépourvu, de Clémence ou de Miséricorde à l'égard de Sa créature faible Alors, q'Adam ne causa du tort qu'à lui ?même et son péché, n'a en rien atteint la gloire de Dieu. Quant à l'Islam il enseigne, après une analyse judicieuse et une interprétation rationnelle de l'acte commis par Adam, que l'homme seul porte la responsabilité de son acte.
Commentaire : Dieu n’a aucunement punis l’humanité mais
le salaire du péché c’est la mort et il est écrit Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché.
Si chers amis musulmans, vous roulez en voiture et que vous rouliez à une vitesse excessif et occasionnant un accident très grave, vous seriez responsables de vos actes et malheureusement de la mort de ceux et celles qui étaient avec vous dans le véhicule ! De nos actes dépendent également parfois la survie des nôtres (autres) !
Se fut le cas d’Adam et Eve qui ont occasionné la chute, mais la Bible c’est aussi une bonne nouvelle !Il est écrit 1 Pierre 1: 8 sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Al A'raf 7/23 Tous deux dirent : O notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous même. Et si Tu ne nous pardonne pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants
Il est aussi écrit : les chrétiens également peuvent faire cette prière et Dieu de répondre :
Psaumes 78:38 Toutefois, dans sa miséricorde, il pardonne l'iniquité et ne détruit pas; Il retient souvent sa colère et ne se livre pas à toute sa fureur. Jean 3:1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu !
Al Baqarah 2/37 Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux.
la Bible dit également que Dieu couvrit 1) sa nudité et 2) son péché ! Ainsi Dieu et le premier sacrificateur à avoir fait mourir un animal pour revêtir Adam et Eve ! lire
Mais le sang des boucs, des agneaux , des taureaux…n'efface pas les
péchés depuis Adam jusqu'à Jésus ne recouvrait que les péché Jésus par son sang lui efface le péché !
L'humanité ne peut être condamnée pour un acte quelle n'a pas commis, sinon ce serait une injustice flagrante et gratuite. D'autant qu'Adam n'a jamais demandé l'avis de ses enfants ?
Demandez-vous alors pourquoi Dieu a créé l’enfer avant que toi par exemple tu viennes au monde ? Es-tu coupable de la
rébellion de chaytan d’Adam et Eve qui ont vécu avant toi ? Non ! l’enfer selon la Bible a été créé pour y enfermer premièrement Satan et ses anges (déchus) et non pas la descendance
d’Adam et Eve ; mais ceux et celle qui préfèrent avoir pour père Satan , le diable le père du mensonge !
La relation entre l'homme et Dieu est tout à fait directe, c'est a dire que l'homme doit demander pardon à Dieu sans aucun intermédiaire. Exiger le prix du sang d'un homme pour réparé un péché commis par un autre homme est un manque total de justice. Nous Musulmans, ne voyons pas comment le sang d'un homme pourrait effacer le péché d'un autre, d'autant plus que cela va à l'encontre de la justice divine, ainsi que de son enseignement.
L'Islam libère l'homme de tout péché commis par autrui, sinon ce serait noyer l'individu dans une culpabilité injuste et frustrante qui ne peut le pousser qu'a la révolte ! Le paradis est promu par le mérite, par la recherche constante de la satisfaction de Dieu, par le regret et le repentir sincère, suivis de bonnes actions. Ainsi dans ces conditions, on trouvera Allah plein de Clémence et de miséricorde envers ses serviteurs sincère.
Commentaire : Aux argumentations des musulmans, on peut répondre par ce passage : Romains 9:20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? L’enseignement du coran préconise aux hommes de sa sauver soi même, et de pratiquer de bonnes œuvres ceci pour gagner « inshallah » le paradis ! Quelle injustice que celui d’un dieu qui prend ses disciples pour des maîtres de soi même ; alors que l’homme est incapable de ne rester sans jamais péché ! Allah et le coran demande aux hommes de se présenter devant Dieu par leur propre justice tandis que la Bible nous demande de nous présenter tel que nous sommes revêtu de la justice de Dieu ; c’est à dire purifié par le sang de Jésus-christ ! la Bible dit encore :Romains 5:12 C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu'ainsi la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,..
En conclusion: Actes 4:12 Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
|