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 LA PAROLE INCRÉÉE

Les musulmans sunnites décrivent le Coran comme étant la Parole de Dieu Incréée. Cette doctrine sunnite, ressemble à l'enseignement sur quelques points a l'enseignent de l'évangile qui annonce que Jésus est le verbe incréé de Dieu. L'orthodoxie musulmane considère que le Coran, en tant que Révélation émanant de Dieu, est la Parole d'Allah, et à ce titre, ne peut en aucun cas être défini comme ayant été créé.

Cette doctrine se différencie fondamentalement de celle adoptée par différentes sectes et qui prétendent que le Coran ne représentait pas la parole d'Allah. Selon eux donc, le Texte Révélé était Makhlouq (créé) La Parole un des Attributs de la perfection de Dieu, on ne peut la concevoir séparément de l'Être Suprême, à l'instar de n'importe quel autre Attribut Divin, comme l'Omniscience, l'Omnipotence etc. Les musulmans considère le Coran comme incréé, il n'y a aucune forme d'associationnisme avec Dieu  Il faut préciser cependant qu'on est en train de parler là du Coran en tant que Parole et Attribut de Dieu, et non pas de sa forme manuscrite ou lue.  Il y a des différences fondamentales entre cette doctrine et celles chrétiennes qui dit que Jésus est la Parole de Dieu faite chair.

En effet, pour les musulmans, il n'est pas question pour le musulman de concevoir un Attribut de Dieu, en l'occurrence Sa Parole, comme une entité indépendante de Dieu Lui-Même Dieu n'a pas envoyé le coran fait chair !Cette croyance, du verbe incréée d'Allah  est clairement  décrit dans le récit suivant: L'imâm Ahmed Ibné Hambal  (fondateur de l'une des quatre écoles juridiques les plus connus en Islam) son opinion au sujet de celui qui disait que le Qur'ane était créé. 

Il répondit: "C'est un Kâfir !" On lui demanda: Pour quelle raison le déclarez-vous Kâfir ? Il dit: à cause de versets venant de la part d'Allah. (Allah dit dans le Qur'ane) Et si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu comme savoir" (Sourate 13  Verset 37 (Note: Le terme "savoir" dans ce verset désigne le Qur'ane) (L'Imâm Ahmad  Ibné Hamdal continue)

Le Qur'ane faisant partie du Savoir d'Allah, celui qui le considère comme étant créé devient donc Kâfir. (Réf: "Tafsir Mounir" Volume 1 / Page 298)Il y a aussi ce passage dans le coran qui dit 

Sûrate AZZUKHRUF Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. 1. Ha, Mim .2. Par le Livre explicite ! 3. Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. 4. Il est auprès de Nous, dans l'écriture Mère (l'original du ciel), sublime et rempli de sagesse.

Ce passage du coran ressemble à verset

  de Jean verset 1  Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu.

Ainsi selon Mohammed et l'Imam l'Imâm Ahmad Ibné Hambal  Dieu possède une parle incréé et éternelle qui serait Un avec Dieu et unique. Cette parole incréée est donc le savoir de Dieu, sa puissance sa volonté et ce par quoi, Dieu annonce dénonce, convainc, etc.

 Il faut que le musulman sache qu'il est logique de penser que ce livre original ne peut être quelque chose de matériel, mais bel et bien une image que cette parole incréée n'est en aucun cas une divinité autre que Dieu, mais l'essence même de Dieu qui est appelé parole. (kalimatoullah)

La Bible parle également donc d'un verbe incréé qui est l'image du Dieu invisible et l'empreinte de sa personne la Bible dit 

Colossiens 1:16  Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 

  Colossiens 1:17  Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.  Romains 11:36  C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!  

Allah dans le coran ne semble pas pour autant avoir le pouvoir de s'incarner dans la chair de faire de sa parole le serviteur que l'on connaît en jésus christ ! Jésus-christ est donc la parole incréée de Dieu qu'on peut donc nommer Dieu, puisqu'il est de la même nature que Dieu et de la même essence. 

Philippiens  2:6  lequel, (jésus) existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

Conclusion : Pouvez-vous encore traiter les chrétiens d'associateurs ? A savoir que si Jésus-christ est la parole incréée de Dieu, si Ahmed Ibné Hamdal, juge que le verbe d'Allah est Dieu lui-même dans son savoir etc. peut-on reprocher aux chrétiens, d'appeler Jésus leur Dieu, puisque Jésus est-il écrit est ce verbe, cette parole, qui est venue parmi les hommes, dans une  forme humaine,  puis cette forme écrite ! Le coran est auprès de Dieu, il est Dieu selon l'enseignement des Sunnites, car le coran fait partie de la nature de Dieu (son savoir) de même Jésus est de la même nature que le père céleste. Je rappelle que pour les chrétiens que je représente, notre Dieu est unique et que Jésus christ est dans le sein du père

 

          @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)