ENSEIGNEMENTS COMPARATIFS
Divinité coranique

Jésus selon le coran Questions sur Jésus
L'unicité de Dieu
Parole incréée
Tri-unité Coranique
Débat divinité
Les Deux natures
Jésus est Dieu
Parole, verbe esprit
La tri-unité coranique
Né, mort, ressuscité

Le Coran

Révélation
Qu'enseigne le Coran
L'ordre du coran
Le Coran confirme
Le Coran est falsifié
Falsification
Science du coran
Science coranique
Science et théologie
Génie coranique
Contradictions Coran
Versets équivoques
Préceptes
Le coran confirme
Préceptes du coran

Islam 

l'Histoire de l'Islam
L'origine de l'islam
La vraie histoire
Dogmes
Ramadan
Le fruit de l'Islam
L'islam message Caricatures

Dogmes

Théologies
Le péché originel
Aucune certitude
Paradis-enfer
Aucun espoir, mais
La Miséricorde
El Mouharem
Evangile ou injil?
Licite ou illicite?
Paroles mauvaises
Le Mahdi
Paroles mauvaises
Conversion
Le voyage nocturne Sourates semblables Quatre preuves
Eudes islamiques
Faibles Arguments
Anges, Djinns

Mohammed

Mohammed
Le voile déchiré
Un Prophète comme
Mensonges

Allah

Allah et la femme
Ilah ou Dieu
Qui est Allah
L'amour d'Allah

Hadiths

Hadith
La Sunna

Bible

Incompréhensions
Ce que croit
Machmadin
Bible et science
Divergences
Questions réponses

Christianisme 

christianisme
Barnabé
Barnabé suite
Paul
Faux prophètes
Erreurs?
Similitudes
Questions 
Si j'étais musulman
Votre salut 
Raisonnements
Contradictions
En dire autant
Etude Celse 
Mythe ou réalité?
Versets sataniques
Conclusion


 

La Miséricorde de Dieu

De nombreuses fois le Coran parle d'un Dieu miséricordieux D'ailleurs tout comme la Bible le proclame ! Mais il y a quand même une nuance Le Coran dit Dieu fait miséricorde a qui il veut alors que la Bible dit que L'éternel veut faire miséricorde a tous ! Voyons ce qu'enseigne la parole de Dieu sur cela !

Nombres 14:19 Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde 

1 Chroniques 16:34 Louez l'Eternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! (La Bible)

Romains 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous. 

Sourate 29: 21. Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut; c'est vers Lui que vous serez ramenés. (Le Coran ) 

Sourate 39: 53. Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.

Sourate 37:4. Il réserve à qui Il veut sa miséricorde. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.

Pour démonter que Le coran et la Bible contient un message ferme (la loi), les Musulmans se proposent de nous démontrer des exemples où Dieu demande d'appliquer la loi du talion, de lapider la femme adultère, etc. comme l'indique si bien le coran !  il faut connaître l'enseignement complet de la Parole de Dieu pour pouvoir appliquer la loi avec discernement et justice ? 

Exemple : la lapidation de la femme adultère !

La loi  en effet, préconisait de lapider la femme adultère : Lévitique 20:27 Si un homme ou une femme ont en eux l'esprit d'un mort ou un esprit de divination, ils seront punis de mort; on les lapidera: leur sang retombera sur eux. 

Exode 22:2 Si le voleur est surpris dérobant avec effraction, et qu'il soit frappé et meure, on ne sera point coupable de meurtre envers lui; 

Deutéronome 17:6 Celui qui mérite la mort sera exécuté sur la déposition de deux ou de trois témoins; il ne sera pas mis à mort sur la déposition d'un seul témoin. 

Si on arrêtait tous la sa lecture de la parole de Dieu en tant que chrétien, pourrions devenir aussi extrémistes et légaliste que ceux qui veulent faire appliquer la charria ! 

Mais la Bible dit Jacques 2:13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. explicitement : 

Il est écrit en effet

Exode 32:30 Le lendemain, Moïse dit au peuple: Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel: j'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché. 

Psaumes 130:4 Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu'on te craigne. 

Daniel 9:9 Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.

Michée 6:8 On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Eternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. 7:18 Quel Dieu est semblable à toi, Qui pardonnes l'iniquité, qui oublies les péchés Du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde.

La loi selon la lettre condamnait les pécheur sous ce régime ! Il fallait démontré au peuple que la loi était sainte et juste et irrévocable dans sa sentence pour tous les pécheur rebelles ! La loi était donc utile et bonne pour monter aux hommes que Dieu haïssait le péché et que chaque créature devait craindre Dieu et obéir à la loi et s'y conformer 

Exode 18:20 Enseigne-leur les ordonnances et les lois; et fais-leur connaître le chemin qu'ils doivent suivre, et ce qu'ils doivent faire. Lévitique 10:11 et enseigner aux enfants d'Israël toutes les lois que l'Eternel leur a données par Moïse. 18:5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Eternel. Deutéronome 8:11 Garde-toi d'oublier l'Eternel, ton Dieu, au point de ne pas observer ses commandements, ses ordonnances et ses lois, que je te prescris aujourd'hui. 28:15 Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Eternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage: 

Mais La loi a été  aussi écrite pour monter aux hommes, l'état de leur cœur et leur impossibilité de se sauver par les oeuvres de la loi ! Nul n'a été trouvé juste et parfait devant Dieu !
                    

Ezékiel 5:7 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Parce que vous avez été plus rebelles que les nations qui vous entourent, parce que vous n'avez pas suivi mes ordonnances et pratiqué mes lois ! Ezékiel 20:13 Et la maison d'Israël se révolta contre moi dans le désert. Ils ne suivirent point mes lois, et ils rejetèrent mes ordonnances, que l'homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles,

 Ecclésiaste 7:20 Non, il n'y a sur la terre point d'homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; 

La loi est-elle nécessaire alors ? 

Romains 7:7 Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Loin de là! Mais je n'ai connu le péché que par la loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la loi n'eût dit: Tu ne convoiteras point.: 16 Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne.

 Il faut savoir aussi que le loi dit la Bible n'a amené personne à la perfection ! On a eu beau lapider la femme adultère et faire mourir le devin et le voleur etc. la loi n'a pas changé le cœur de l'homme, car la Bible dit Romains 3:23 Car tous ont péché Aggée 2:14 Alors Aggée, reprenant la parole, dit: Tel est ce peuple, telle est cette nation devant moi, dit l'Eternel, Telles sont toutes les oeuvres de leurs mains; Ce qu'ils m'offrent là est souillé. 

La loi fut donc un pédagogue (le moyen) pour nous conduire à Jésus christ le sauveur !Galates 3:24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue

Jésus notre bel exemple

Jean 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère; (8-4) et, la plaçant au milieu du peuple, 4 ils dirent à Jésus: Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. 5 Moïse, dans la loi, nous a ordonné de lapider de telles femmes: toi donc, que dis-tu ? 6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus, s'étant baissé, écrivait avec le doigt sur la terre. 7 Comme ils continuaient à l'interroger, il se releva et leur dit: Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. 8 Et s'étant de nouveau baissé, il écrivait sur la terre. 9 Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience, ils se retirèrent un à un, depuis les plus âgés jusqu'aux derniers; et Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu. 10 Alors s'étant relevé, et ne voyant plus que la femme, Jésus lui dit: Femme, où sont ceux qui t'accusaient? Personne ne t'a-t-il condamnée ? 11 Elle répondit: Non, Seigneur. Et Jésus lui dit: Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus.

Matthieu 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Il faut relire ce qu'a dit Jésus a la femme pécheresse. Il n'excuse pas son péché de celle-ci, mais il pardonne cette femme et lui donne un commandement et lui dit Je ne te condamne pas non plus: va, et ne pèche plus
1 Timothée 1:8 Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 

Les musulmans doivent absolument s'approprier cette parole: Jacques 2:13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.

Jésus christ n'a pas abolit la loi, mais a appliqué la loi avec amour, il a reconnu que cette femme été pécheresse ne pèche plus ; mais Jésus-christ démontre sa miséricorde et lui dira Je ne te condamne pas non plus:

Alors ma question est celle-ci, Pourquoi revenir sur La loi sans miséricorde et grâce ?

Sourate 24 2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah - si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

Le bon choix

Jésus le vrai Dieu t'aime amis musulmans entres autres,  mais Allah lui,  t'aime t'il ? Met toi à la place de cette femme, qui aurais-tu choisis-ce jour la ? l'Islam ou Jésus-christ ? Si tu avais été un pharisien hier ou aujourd'hui, Aurais-tu (ou jetterais-tu) la pierre dans ta main par terre, sans plus condamner le pécheur ?

 

          @Coproduit 2003 MPEMF-ACTES-(29)