Divinité
coranique
Jésus
selon le coran Questions
sur Jésus
L'unicité de Dieu
Parole incréée
Tri-unité Coranique
Débat divinité
Les Deux natures
Jésus est Dieu
Parole, verbe esprit
La tri-unité
coranique
Né, mort, ressuscité
Le
Coran
Révélation
Qu'enseigne le
Coran
L'ordre du coran
Le Coran confirme
Le Coran est falsifié
Falsification
Science du coran
Science coranique
Science et théologie
Génie coranique
Contradictions
Coran
Versets
équivoques
Préceptes
Le coran confirme
Préceptes du coran
Islam
l'Histoire
de l'Islam
L'origine de l'islam
La vraie histoire
Dogmes
Ramadan
Le
fruit de l'Islam
L'islam message Caricatures
Dogmes
Théologies
Le péché originel
Aucune certitude
Paradis-enfer
Aucun espoir, mais
La Miséricorde
El Mouharem
Evangile ou injil?
Licite ou illicite?
Paroles mauvaises
Le Mahdi
Paroles mauvaises
Conversion
Le voyage nocturne Sourates
semblables Quatre preuves
Eudes islamiques
Faibles Arguments
Anges, Djinns
Mohammed
Mohammed
Le voile déchiré
Un Prophète comme
Mensonges
Allah
Allah
et la femme
Ilah ou Dieu
Qui est Allah
L'amour d'Allah
Hadiths
Hadith
La Sunna
Bible
Incompréhensions
Ce que croit
Machmadin
Bible et science
Divergences
Questions réponses
Christianisme
christianisme
Barnabé
Barnabé suite
Paul
Faux prophètes
Erreurs?
Similitudes
Questions
Si j'étais musulman
Votre salut
Raisonnements
Contradictions
En dire autant
Etude Celse
Mythe ou réalité?
Versets sataniques
Conclusion
|
Œil
pour œil, dent pour dent
Si il y a une chose qui est très mal
comprises parmi les musulmans, c’est bien cette notion de œil pour œil,
dent pour dent. Une loi qui est devenu la loi du plus fort et qui ajoute
à l'escalade et à la confusion. Est-ce que cela nous vient réellement
de Dieu où des hommes ?
Cette loi était une loi civile. Elle avait été donnée au juge
au magistrat, où à un homme de loi pour l’aider à rendre
justice à celui qui avait été offensé et pour déterminer le montant
de compensation dans tous les cas de blessures.
Dans la législation mosaïque, ces paroles prescrivaient au juge
d’infliger au coupable une peine correspondant exactement et matériellement
au délit commis.
Les juges où les hommes de loi se doivent d'utiliser cette loi pour
punir celui qui a fait le mal pour que justice soit faite à celui qui a
été offensé. Il doit prendre en considération la nature, la qualité
et le degré de ce qui a été fait de mal pour que réparation soit
faite à la partie qui a été blessé.
Elle n’avait pas pour but d'encourager la vengeance. Il n'était pas
question de mettre cette loi entre les mains de tous le monde pour que
chacun puisse se venger à sa guise qui la fin ouvrira le chemin à une
confusion universel faisant de l'homme comme font les poissons dans la
mer, la loi du talion ou la loi du plus fort.
Plus tard les Juifs en s'éloignant de Dieu ont mal appliqués cette loi
que Jésus reprend dans Matthieu 5:38. A partir de cette loi les scribes
en ont déduits que la vengeance était justifiée et qu’ils pouvaient
l'utiliser. Ainsi cette loi qui avait pour but de prévenir les
vengeances a été pervertie pour devenir une excuse pour se venger.
Voici ce que Jésus nous dit en référence à cette loi.
Matthieu 5: 38-46Vous avez appris qu’il a été dit: oeil pour oeil,
et dent pour dent. Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant.
Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente–lui aussi
l’autre. Si quelqu’un veut plaider contre toi, et prendre ta
tunique, laisse–lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à
faire un mille, fais–en deux avec lui. Donne à celui qui te demande,
et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi. Vous avez
appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton
ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui
vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez
pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous
soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son
soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les
justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense
méritez–vous? Les publicains aussi n’agissent–ils pas de même?
|